Sciences

Première application des études sur la résonance stochastique

ActualitéClassé sous :physique

-

Contrairement à des générations entières d'ingénieurs qui se sont acharnés à réduire toutes sortes de " friture " gênantes comme le " bruit " électromagnétique qui provoque la " neige " sur les écrans de télévision ou le bruit acoustique qui rend les conversations impossibles dans les lieux publics, les chercheurs travaillant dans le domaine de la résonance stochastique s'intéressent aux effets bénéfiques de l'ajout de " bruits " de fond.

Crédits : zaveo.free.fr/bildoj

Ainsi une équipe de Boston University (Massachusetts) mène des travaux sur les vibrations transmises à la plante des pieds chez des personnes âgées dont l'équilibre est perturbé suite à une diminution de la sensibilité du toucher.
Placés sur une plate-forme constituée de plaquettes vibrantes, les volontaires ont vu une amélioration significative de leur équilibre.

Des performances supérieures ont été réalisées grâce à l'insertion dans leurs chaussures de simples semelles reproduisant les mêmes vibrations. Les signaux émis par la plate-forme et par les semelles " bioniques " sont si faibles et irréguliers que les neurones ne les détectent pas.

Le même type de stimulation pourrait améliorer le sens du toucher des personnes affectées par le diabète ou par une attaque cérébrale.

Le principe de la résonance stochastique fait l'objet de recherches depuis plus d'une décennie, mais trouve ici son premier aboutissement sur le plan des applications pratiques. Un article faisant le point sur ces travaux sera publié prochainement dans Physical Review Letters.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi