au sommaire


    L'asthme est un trouble respiratoire chronique caractérisé par une constriction des voies respiratoires, entraînant chez le sujet des difficultés à respirer.

    Ces difficultés sont souvent aggravées par l'exercice physiquephysique, l'airair froid, les allergènes et certains aliments. Les crises d'asthme peuvent être liées à une allergie (allergie aux acariensacariens, aux pollenspollens, aux poils d'animaux...).

    Symptômes de l'asthme et types d'asthmes

    L'inflammation chronique, associée à une hyperréactivité des voies respiratoires, aboutit à des épisodes répétés de sifflements, d'essoufflement, de sensations de blocage de poitrine et de toux, particulièrement la nuit ou tôt le matin.

    Il existe différents types d'asthmes. On distingue ainsi l'asthme d'effort de l'asthme cardiaqueasthme cardiaque, par exemple.

    Afin de mieux gérer la maladie asthmatique et de réduire la morbiditémorbidité, des recommandations internationales ont été initiées en 1995 par The Global Initiative for Asthma (GINA) en collaboration avec The US National Heart, Lung and Blood Institute et l'OMSOMS. Ces recommandations, mises à jour en 2006, classent l'asthme selon différents stades de sévérité en fonction des caractéristiques cliniques des patients :

    Traitement et prévention de l’asthme

    Il existe des traitements de fond de l'asthme et des traitements pour les crises. Les traitements de fond visent à limiter le risque d'insuffisance respiratoireinsuffisance respiratoire et de nouvelles crises. Ils utilisent par exemple des corticoïdescorticoïdes (inhalés ou en comprimés) et des bronchodilatateursbronchodilatateurs. Pour traiter la crise d’asthme, il faut utiliser des bronchodilatateurs à action rapide.

    En cas d'asthme allergique, le médecin peut proposer une désensibilisationdésensibilisation : elle vise à habituer l'organisme à des allergènes.

    Les asthmatiques doivent éviter les situations qui favorisent les crises d'asthme : tabagisme, sport (en particulier en cas de pic de pollution), contact avec des allergènes à la maison (acariens, animaux domestiques...) ou au travail (produits irritants pour les bronchesbronches...).