Cela vous intéressera aussi

L'asthme cardiaque décrit des symptômes de l'asthmeasthme chez des personnes qui n'ont pas d'antécédents d'asthme ou d'allergieallergie mais qui peuvent être atteintes d'une insuffisance cardiaque. Le terme de « pseudo-asthme » cardiaque est parfois employé. L'asthme cardiaque est à distinguer de l'asthme d'effort.

Asthme cardiaque : symptômes et traitement

Le patient présente des symptômes comme de la toux et des sifflements respiratoires. Les voies aériennes sont obstruées. Le traitement peut utiliser des bêta-adrénergiques et des anticholinergiques.

Une crise d'asthmecrise d'asthme chez une personne âgée qui n'a jamais été asthmatique ou allergique peut laisser supposer que l'origine est cardiaque.

Une cause cardiaque

Cet asthme cardiaque se manifeste lorsque le patient insuffisant cardiaque effectue un effort. En effet, son ventricule gauche ne peut évacuer dans l'aorte la totalité du sang qu'il reçoit, le sang s'accumule en amont dans l'oreilletteoreillette gauche et les veines pulmonaires. Ce phénomène provoque un œdèmeœdème du poumonpoumon, une diminution du volumevolume d'air circulant et une gêne respiratoire.