Santé

L’asthme part aussi en voyage !

ActualitéClassé sous :médecine , asthme , journée mondiale de l'asthme

Les asthmatiques ont aussi leur Journée mondiale, ce mardi 3 mai. Puisque l'été approche et que l'asthme n'est jamais loin, l'association Asthme & allergies rappelle les gestes à suivre pour des vacances en toute tranquillité.

L'asthme peut être traité à l'aide d'un bronchodilatateur. © Polentafria, Flickr, CC by 2.0

Ils sont 4 millions en France à souffrir d'asthme, soit 6,7 % de la population et 9 % des enfants. Pour mieux faire comprendre au public les dangers de cette maladie et comment la gérer au quotidien, l'association Asthme & allergies organise une grande campagne de communication ce mardi 3 mai, dans le cadre de la Journée mondiale de l'asthme, créée par l'Initiative mondiale contre l'asthme (Gina).

De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de la semaine, sur le thème « Asthmatiques, des conseils pratiques pour bien voyager ». Des brochures d'information seront également distribuées gratuitement chez les spécialistes de santé (médecins, pharmacies).

La cause est souvent allergique

L'angoissante oppression ressentie par les personnes asthmatiques lors des crises d’asthme est liée à un rétrécissement des voies respiratoires par inflammation et contraction des muscles des bronches. L'entrée et la sortie de l'air du thorax sont rendues difficiles, comme au travers d'une paille, et sont accompagnées d'un sifflement à l'expiration. Ces problèmes respiratoires sont très souvent liés à l'exposition à des allergènes (pollen, aliment) ou à d'autres facteurs déclenchants (pollutionvirus, stress, activité physique...), mais peuvent aussi évoluer en asthme chronique.

Loin d'être une maladie anodine, l'asthme tue près de 1.000 personnes par an chez les moins de 65 ans et provoque 600.000 journées d'hospitalisation et 7 millions de journées d'arrêt de travail chaque année, selon les chiffres indiqués par l'association. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi