Santé

Asthme : bien contrôlée, la maladie provoque moins de crises

ActualitéClassé sous :médecine , asthmatique , asthme

« Asthmatiques, vivez à pleins poumons » ! A l'occasion de la Journée mondiale de l'Asthme qui se déroule ce 5 mai, les organisateurs - en France, l'association Asthme et allergies - insistent sur l'importance d'avoir un asthme équilibré et contrôlé. Y compris s'il est modéré.

Une journée pour rappeler les moyens d'atténuer les effets de l'asthme. © Association Asthme et allergies

Ce message s'adresse particulièrement aux 2,5 millions d'asthmatiques - sur un total de 4,15 millions - dont le contrôle de leur maladie est insuffisant. « Aujourd'hui, compte tenu des traitements et de l'éducation thérapeutique, [dispensée dans les Ecoles de l'asthme, NDLR], tout asthmatique devrait normalement pouvoir maîtriser son asthme et avoir moins de crises » rappelle l'association Asthme et allergies.

Les principaux messages de prévention, d'éducation et d'information sont repris dans une brochure gratuite. Editée à 300.000 exemplaires, elle est disponible dans les Ecoles de l'Asthme, les associations de malades (comme la Fédération française des Associations et Amicales de Malades Insuffisants respiratoires...), les Centres hospitaliers, les cabinets médicaux et infirmiers, les pharmacies etc. Vous pouvez également la télécharger ou la consulter sur le site de l'association Asthme et allergies.

Si enfin, vous désirez la recevoir par courrier, appelez l'association au 0 800 19 20 21. Par ailleurs, une centaine de manifestations et d'actions sont déclinées aujourd'hui en métropole et dans les DOM-TOM. Pour les découvrir et pour tout savoir sur cette journée, rendez-vous sur le site de l'association Asthme et allergies.

Cela vous intéressera aussi