L'insuffisance respiratoire est l'incapacité à assurer correctement l'oxygénation et l'élimination du CO2. Elle peut être passagère ou chronique lorsqu'elle persiste en état stable et sans amélioration.
Symptômes de l’insuffisance respiratoire
Le principal symptôme de l'insuffisance respiratoire est la dyspnée, qui se traduit notamment par une gène respiratoire et un essoufflement pour des gestes du quotidiens comme monter un escalier. À un stade plus avancé, la dyspnée peut survenir dans effort, voir la nuit pendant le sommeil.
D'autres signes sont parfois associés :
- cyanose (coloration bleue des ongles et des lèvres due au manque d'oxygène)
- œdèmes
- confusion et somnolence dues à l'augmentation de l'acidité du sang (liée au taux élevé de CO2)
- anxiété
- tachycardie
- transpiration
Causes de l’insuffisance respiratoire
Une insuffisance respiratoire peut avoir de nombreuses origines :
- défaillance au niveau du système de commande central (intoxication à des médicaments dépresseurs du système nerveux, hypothyroïdie, apnée du sommeil...)
- pathologie neuromusculaire (neuropathie, myopathie, sclérose en plaques...)
- augmentation du travail respiratoire due à une obstruction des voies aériennes (broncho-pneumopathie chronique obstructive - BPCO, asthme, mucoviscidose)
- augmentation du travail respiratoire du à l'excès d'élasticité de la paroi thoracique ou des poumons (obésité extrême, cyphoscoliose, fibrose pulmonaire)
Complications de l’insuffisance respiratoire
L'hypoxémie (diminution de la quantité d'oxygène transportée dans le sang) engendre une vasoconstriction pulmonaire réflexe qui, lorsqu'elle devient chronique, entraîne une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Cette hypertension peut conduire à une défaillance cardiaque, qui est une des complications majeures de la BPCO.
Diagnostic de l’insuffisance respiratoire chronique
Le diagnostic de l'insuffisance respiratoire est posé à partir du tableau clinique et de la mesure de la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.
On parle d'insuffisance respiratoire lorsque :
- la pression partielle du sang en oxygène (PaO2) est inférieure à 60 mmHg
- la pression partielle en dioxyde de carbone (PaCO2) est supérieure à 45 mmHg
Une radiographie du thorax et d'autres examens peuvent être prescris pour identifier la cause.
Traitement de l’insuffisance respiratoire
La prise en charge repose sur le traitement de la cause sous-jacente. Dans les cas de détresse respiratoire, le patient est mis sous oxygène et sous ventilation mécanique. L'oxygène peut être administré via un masque ou une sonde nasale placée sous les narines.
Une prise en charge multidisciplinaire est souvent proposée dans les insuffisances respiratoires chroniques, comprenant exercice physique adapté, rééducation fonctionnelle, programme nutritionnel et soutien psychologique.