La dyspnée est une difficulté ou gêne respiratoire. Elle peut revêtir différentes formes :
- sensation de besoin d'air
- hyperventilation, respiration rapide et superficielle
- sensation d'oppression thoracique
- Elle débute généralement par un essoufflement à l'effort, puis se manifeste aussi au repos (surtout en position couchée en cas d'insuffisance cardiaque). La dyspnée s'accompagne parfois d'une toux sèche et entraîne à la longue une fatigue physique intense.
Causes de la dyspnée
La dyspnée a deux origines principales : cardiaque et pulmonaire
Les dyspnées d’origine cardiaque
La dyspnée est un des premiers symptômes de l'insuffisance cardiaque. Elle est ressentie comme une suffocation plutôt qu'un simple essoufflement. La défaillance de la pompe cardiaque induit une élévation de la pression capillaire pulmonaire, entraînant une diminution de la compliance pulmonaire (élasticité des poumons), une augmentation du travail des muscles respiratoires et une hypoxémie, qui stimule elle-même la dyspnée. Une dyspnée aiguë peut cacher un infarctus du myocarde, lorsque le cœur ne reçoit plus la quantité d'oxygène requise.
Les dyspnées d’origine pulmonaire
- dyspnée d'obstruction, causée par une obstruction des poumons ou des bronches : bronchite chronique, BPCO, asthme, apnée du sommeil, inhalation d'un corps étranger
- dyspnée de restriction, causée par une limitation des mouvements du poumon : œdème pulmonaire, inflammation, tumeur, fibrose pulmonaire, obésité excessive
- Certaines dyspnées peuvent aussi avoir une origine psychologique (crises d'angoisse)
Traitement de la dyspnée
Il n'existe pas de traitement spécifique à la dyspnée : l'objectif est donc de résoudre la pathologie sous-jacente. Des dispositifs mécaniques sont indiqués dans les crises d'asthme ou l'apnée du sommeil. La prise en charge passe parfois par une rééducation respiratoire chez un kinésithérapeute. L'hygiène de vie est aussi essentielle, le tabagisme et l'obésité étant des facteurs aggravants.