Les gènes sont transmis par les parents. © Kateryna Kon, Fotolia

Santé

Gène

DéfinitionClassé sous :génétique , gènes , gènes humains

Les gènes sont l'unité de base de l'hérédité. C'est eux que vos parents vous ont transmis et qui font que vous leur ressemblez un tant soit peu. Ils sont responsables de vos traits physiques, du fonctionnement de vos cellules et aussi de certaines maladies. Dans les cellules humaines les gènes sont situés sur des locus, un endroit bien précis d'un chromosome. Les chromosomes, eux, sont installés dans le cœur de nos cellules, le noyau.

Si le noyau de la cellule est « la bibliothèque » qui renferme le patrimoine génétique d'un individu, le chromosome « un livre » et le gène « une page » d'un de ses livres.

Le gène, l'origine de notre diversité

Chez la plupart des êtres vivants, les gènes sont composés d'ADN. Il n'y a que chez les virus où l'information génétique peut être portée par de l'ARN. Le nombre de gènes est plus ou moins important selon la complexité de l'organisme. Par exemple, il n'y a que sept gènes dans le virus Ebola contre plus de 20.000 chez l'Homme. Un gène est dit « codant » lorsque sa traduction conduit à la formation d'une protéine.

Lors de la traduction, l'ARN, transcrit à partir de l'ADN, est lu par le ribosome. Toutes les trois paires de bases, appelées aussi codon, il ajoute un acide aminé sur une chaîne qui formera une protéine fonctionnelle. Les acides aminés ne sont pas ajoutés au hasard, mais selon le code génétique universel. Chaque trio de paire de bases correspond à un acide aminé.

L'enchaînement des bases de l'ADN détermine donc le rôle et la forme de la protéine obtenue, ainsi que toutes les choses qui nous caractérisent.