Les chromosomes sont le support des gènes dans les cellules. © NIH, Wikimedia, domaine public

L'hérédité est portée par les chromosomes présents dans le noyau des cellules. Nous en possédons 46 (23 paires) dont 23 proviennent de notre père et 23 de notre mère. Il existe donc deux copies de chacun de nos gènes, qui peuvent être identiques (on parle d'homozygotie) ou différentes l'une de l'autre (c'est l'hétérozygotie), et c'est le mélange de ces deux versions qui détermine ce que nous sommes.

Allèle dominant et allèle récessif

Pour certains gènes, une copie peut prendre le dessus sur l'autre, c'est ce que l'on appelle un allèle dominant. C'est le cas du gène qui détermine la couleurcouleur des yeuxyeux, où l'allèle « marron » est plus fort que l'allèle « bleu », considéré comme récessifrécessif. Il faut donc posséder deux allèles « bleu » pour avoir les yeux bleus, alors qu'un seul allèle « marron » suffit à donner les yeux marron.

Codominance

Il existe aussi des codominances. C'est le cas des gènes du groupe sanguin, où si l'on possède un allèle A et un allèle B, on est de groupe AB. Par contre les allèles A et B sont dominants par rapport à l'allèle O (un allèle A et un allèle O donnent un groupe A).

Hérédité mitochondriale

L'hérédité est aussi portée par l'ADN mitochondrial, qui code pour 37 gènes, dont certaines mutations sont connues pour être à l'origine de troubles musculaires et neurologiques. L'hérédité mitochondriale est assez complexe, car les mitochondries (apportées par l'ovule et donc transmises uniquement de la mère à l'enfant) sont nombreuses et chacune contient un chromosomechromosome. Il n'y a donc pas que deux allèles comme dans le cas des chromosomes nucléaires. Les mutations portées par l'un ou même par plusieurs chromosomes mitochondriaux peuvent ainsi être compensées par des gènes sains portés par d'autres.