Présent sous deux exemplaires chez les femmes et un seul chez les hommes, le chromosomechromosome X est parfois responsable de maladies chromosomiques ou génétiquesgénétiques qui peuvent être particulièrement graves. Lorsque la transmission d'une maladie génétiquemaladie génétique semble dépendre du sexe de l'individu, on peut suspecter une maladie liée au chromosome X.

Caryotype d'un individu féminin : deux chromosomes X sont présents. Ce chromosome sexuel peut être à l'origine de nombreuses pathologies. © NIH, domaine public, Wikimedia Commons
Ce dossier vous propose un tour d'horizon des différentes pathologiespathologies liées au chromosome X, qu'elles soient exclusivement féminines, comme la trisomietrisomie X et le syndrome de Turnersyndrome de Turner ; masculines comme le syndrome de Klinefelter, ou touchant les deux sexes comme le daltonisme, les hémophilieshémophilies et le syndrome de l'X fragile.
Vincent des PortesPortes, coordinateur d'un centre de référence des maladies du chromosome X, répond aux questions de Futura-Sciences en fin de dossier.
Bons plans

Tech
Trottinette électrique
Trottinette électrique Beeper : bénéficiez d'une superbe remise à ne pas rater !

Tech
Tech
Comment produire son électricité soi-même ?

Maison
Appareil électroménager
Vente flash Amazon : la centrale vapeur Philips PerfectCare Elite Plus est en baisse !

Tech
Logiciels
Où acheter Windows 10, MS Office et d'autres logiciels PC bon marché ?

Tech
PC
Soldes Cdiscount : profitez d'une remise exceptionnelle sur ce PC Portable Gamer Asus avant la fin des soldes d'hiver !

Tech
Tech
Comment choisir son économiseur d’eau ?