au sommaire


    Des astuces culinaires pour remplacer le sel dans vos plats de viande ! © DR

    Des astuces culinaires pour remplacer le sel dans vos plats de viande ! © DR

    La consommation de sel doit être surveillée, les plats cuisinés sont par exemple trop salés. Mieux vaut cuisiner soi-même, et connaître quelques astuces santé. Suivez les avis de Florian Coasne, chef cuisinier à Nantes pour l'Atelier des chefs. 

    Remplacer le sel dans les recettes de bœuf

    Pour cuisiner le bœuf, place aux poivres. Il en existe bien d'autres variétés que le poivre gris. N'hésitez pas à rechercher l'exotisme. Africains, jamaïcains ou d'origine asiatique, les poivres sont très divers. Et ils apporteront à vos entrecôtes des couleurscouleurs et une énergieénergie que vous ne leur imaginiez peut-être pas... Florian nous conseille d'ailleurs « un assaisonnement minute, juste avant de servir, pour que le poivre ne perde pas ses saveurs durant la cuisson ».

    Pour les plats traditionnels de l'hiverhiver tels le bœuf bourguignon ou pour les grillades de l'été, misez sur la marinade. Laissez place à votre imagination. Faites des tests pour trouver les saveurs qui vous séduisent. Tentez le clou de giroflegirofle, le cumincumin, le kamoun oriental ou la coriandrecoriandre. Du côté des herbes, le thym et le laurierlaurier se marient très bien avec le bœuf. « La sauge est souvent oubliée, mais elle est parfaite » continue notre chef. « Son parfum est envoûtant et elle possède des vertus digestives. » Et si vous allez vers les plantes à bulbe, n'oubliez pas l'ailail haché...

    Cuisiner l’agneau sans sel

    Comme le bœuf, la chair de l'agneau s'allie très bien à l'ail ou au thym. Vous pouvez aussi le déguster avec de la menthe. Mais inutile de penser à la sauce de nos amis britanniques. Une bonne idée est de le préparer en tajine !

    Remplacer le sel dans les plats de volailles et de lapin

    Florian Coasne nous suggère de penser aux escalopes panées. « En mélangeant de la farine, un œuf battu et de la chapelure de pain. Mais vous pouvez remplacer cette dernière par des noisettesnoisettes pilées, des amandesamandes, des éclats de fruits secs ou d'agrumes. Parsemez de cumin, de badiane ou de fenouilfenouil pour apporter un peu de fraîcheur ou encore de petites graines de sésame pour le côté croquant. » Notons aussi que l'estragonestragon ou le basilicbasilic sont d'excellents substituts. Sans oublier la moutarde, parfaite avec le lapin... avec modération cependant car elle-même contient du sel.

    Veau et porc, comment remplacer le sel ?

    La chair du veau est tendre et délicate, elle aime être parfumée. Là aussi, le basilic ou l'estragon seront parfaits. « Il est très important de créer des saveurs. Essayez par exemple un jus à base de citronnellecitronnelle que vous aurez fait infuser ou encore la poudre de curry ».

    Pour le porc, les mélanges d'épices se marient très bien. Le traditionnel curry, mais aussi le curcuma ou l'anis. Un mélange 5 épices (clou de girofle, cannellecannelle, poivre, anis et fenouil) fera aussi son effet et donnera une touche indienne.