Planète

Ail

DéfinitionClassé sous :botanique , condiment , vitamines
L'ail est un condiment utilisé aux quatre coins du monde. © Wikimedia Commons

L'ail est un condiment au goût prononcé et aux multiples vertus.

Saison de l’ail

L'ail est de préférence à consommer du mois d'avril au mois d'août, mais peut se conserver longtemps dans un endroit frais et sec.

Qualités nutritionnelles de l'ail

L'ail est source de fibres et riche en vitamines A, C, B6, B9 et E. Il est également une mine d'oligoéléments, importants pour les cellules (phosphore, potassium, calcium, fer, zinc...).

Il permettrait également de prévenir un certain nombre de pathologies grâce à ses propriétés d' « alicament » naturel. Sa richesse en composés organosoufrés (l'aliine) apporte des vertus thérapeutiques contre l'hypertension, le cancer, l'excès de cholestérol, l'acné ou le diabète. Il participe aussi à la santé des cheveux, des dents, des ongles. L'allicine également contenue dans l'ail est un antibiotique et un antiviral naturel qui lutte donc contre les infections.

Variétés de l’ail

Les variétés d'automne, récoltées en été, sont entre autres Messidor, Germidour. Les variétés de printemps, récoltées en juillet, sont plus petites mais se conservent plus longtemps : Printanor, Fructidor.

Choisir l’ail

L'ail est un condiment utilisé pour rehausser le goût de nombreux aliments ou plats. Il convient de choisir les têtes d'ails bien joufflues, renflées, assez lourdes dans la main. Presser légèrement les caïeux (gousses) pour vérifier leur fermeté et vérifier s'il n'y a pas de petits germes verts. Si des germes sont présents, il faut les enlever pour éliminer l'amertume.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi