Une équipe internationale de scientifiques a découvert une nouvelle molécule antibiotique produite par une bactérie de la famille des Rhizobium, et qui se trouve présente dans des haricots sauvages, poussant au sein de la forêt tropicale au Mexique. Une découverte qui pourrait s'avérer fort utile pour l'agriculture.

À cause du phénomène menaçant et grandissant de la résistancerésistance aux antibiotiquesantibiotiques chez l'Homme, l'animal et les plantes, les chercheurs recherchent de nouveaux moyens pour faire face aux infections bactériennes. Cela passe par la compréhension des mécanismes d'antibiorésistance, également par la recherche d'autres méthodes d'attaque comme la phagothérapie. Mais de nouveaux antibiotiques font aussi leur apparition. Une moléculemolécule antibiotique, non identifiée à ce jour, vient d'être découverte par une équipe internationale, réunissant des chercheurs russes, américains et français, et elle pourrait bien être d'une grande utilité dans le domaine de l'agriculture, selon la co-étude publiée dans la revue Nature Communications.

Une bactérie qui défend les plantes

C'est une bactériebactérie inconnue appartenant à la famille des Rhizobium qui produit ce « nouvel » antibiotique. Ce dernier a été identifié au sein d'haricots sauvages, de leur nom botanique Phaseolus vulgaris, dans la forêt tropicale mexicaine. Phazolicine est donc le nom qui lui a été attribué.

Les bactéries de la famille des Rhizobium sont connues pour fournir de l'azoteazote aux plantes, ce qui les rend plus robustes. Cette nouvelle bactérie fait de même. Mais elle possède une particularité que les autres n'ont pas : elle relâche de la phazolicine pour protéger la plante des bactéries néfastes, sensibles à la phazolicine.

La bactérie Rhizobium sp. Pop5 relâche de la phazolicine pour protéger la plante des bactéries néfastes. © Dmitrii Y.Travin, Rutgers Today

« Nous espérons montrer que la bactérie peut être utilisée comme "probiotiqueprobiotique végétal", car la phazolicine empêchera d'autres bactéries potentiellement dangereuses de se multiplier dans le système racinaire des plantes d'importance agricole », a déclaré Konstantin Severinov chercheur principal à l'Institut Waksman de microbiologie et professeur en biologie moléculairebiologie moléculaire et biochimiebiochimie à la Faculté des arts et des sciences de l'Université Rutgers (Nouveau-Brunswick, Canada). À l'avenir, cet antibiotique pourrait être utilisé pour protéger les plantations d'autres graines telles que les pois, pois chiches, lentilles, arachidesarachides, sojasoja et autres légumineuseslégumineuses.

L'existence de la phazolicine a été confirmée en laboratoire, sa structure anatomique est liée au ribosomeribosome (une usine où la cellule produit des protéinesprotéines) de la bactérie. Induire des mutations dans le ribosome permettrait de contrôler, voire de modifier la sensibilité de l'antibiotique, mais les recherches le concernant n'en sont encore qu'aux prémices.