au sommaire
La fête des Morts, au Mexique, est une tradition ancestrale. Son origine remonte à la civilisation des Aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes. Des offrandes leur étaient apportées pour leur seconde vie. La colonisation espagnole n'a pu mettre fin à ces rituels, mais en instaura la date officielle, identique à celle des célébrations chrétiennes.
Au Mexique, la Catrina, figurine en papier mâché, est devenue au cours du XXe siècle, l’icône populaire de la fête des Morts et, par extension, de la culture mexicaine. © Tomas Castelazo, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
La fête des Morts au Mexique, une célébration joyeuse
Aujourd'hui, la fête des Morts, au Mexique, est une grande occasion de se retrouver en famille et entre amis. Chacun s'offre des bonbons, souvent en forme de squelettes, des gâteaux ou de la tequila. La population investit ensuite les cimetières pour y célébrer les morts. Chants, danses, carnaval, grands repas festifs s'organisent autour des tombes. Au sein des foyers, des autels sont montés avec des photos, des objets personnels du défunt et d'autres éléments comme le sel, un crucifix ou une image pieuse. Les maisons sont également décorées de bougies.
À savoir
L'influence des festivités d'HalloweenHalloween imprègne désormais la fête des Morts au Mexique. Les enfants se vêtissent de déguisements effrayants, selon la coutume américaine.