Le grand rituel de la fête des Morts au Mexique s'accompagne des chants, danses, carnavals et grands repas festifs pour célébrer les défunts. © Pxhere, DP

Planète

Quelle est l'origine de la fête des Morts au Mexique ?

Question/RéponseClassé sous :Mexique , visite du Mexique , aller au Mexique

La fête des Morts au Mexique est célébrée chaque année, le premier et le 2 novembre. La fête des Morts est une tradition mexicaine que toute la communauté suit, même dans le sud-ouest des États-Unis, où elle est très présente. Les origines de la fête des Morts au Mexique sont très anciennes et sa célébration est haute en couleur.

La fête des Morts, au Mexique, est une tradition ancestrale. Son origine remonte à la civilisation des Aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an : une fois pour les enfants et une fois pour les adultes. Des offrandes leur étaient apportées pour leur seconde vie. La colonisation espagnole n'a pu mettre fin à ces rituels, mais en instaura la date officielle, identique à celle des célébrations chrétiennes.

Au Mexique, la Catrina, figurine en papier mâché, est devenue au cours du XXe siècle, l’icône populaire de la fête des Morts et, par extension, de la culture mexicaine. © Tomas Castelazo, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

La fête des Morts au Mexique, une célébration joyeuse

Aujourd'hui, la fête des Morts, au Mexique, est une grande occasion de se retrouver en famille et entre amis. Chacun s'offre des bonbons, souvent en forme de squelettes, des gâteaux ou de la tequila. La population investit ensuite les cimetières pour y célébrer les morts. Chants, danses, carnaval, grands repas festifs s'organisent autour des tombes. Au sein des foyers, des autels sont montés avec des photos, des objets personnels du défunt et d'autres éléments comme le sel, un crucifix ou une image pieuse. Les maisons sont également décorées de bougies.

À savoir

L'influence des festivités d'Halloween imprègne désormais la fête des Morts au Mexique. Les enfants se vêtissent de déguisements effrayants, selon la coutume américaine.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi