Mexique : tous nos articles

Le Mexique, terre de contrastes et de merveilles, séduit par ses plages ensoleillées, ses ruines anciennes et sa cuisine savoureuse et épicée. Mais pour profiter pleinement de ce pays aux multiples facettes, il vaut mieux choisir la bonne période pour voyager. Découvrez quand partir au Mexique pour vivre une expérience inoubliable.

Planète

Voyage

Partir au Mexique : quelle est la meilleure période ?

question réponse

21/06/2024

Image générée par IA. © Rawf8, Adobe Stock

Planète

Mexique

Une scientifique élue triomphalement présidente du Mexique : qui est Claudia Sheinbaum ?

brève

03/06/2024

Au Mexique, la chaleur extrême fait tomber les singes hurleurs des arbres. © Alfazet Chronicles, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Mexique : les singes tombent des arbres par dizaines à cause de la chaleur historique

brève

23/05/2024

Dans un monde qui change, au niveau climatique, mais aussi géopolitique, l'agriculture doit faire face à de multiples défis : s'adapter aux conditions météo qui bouleversent son fonctionnement et pouvoir continuer à nourrir le peuple tout en restant compétitive au niveau mondial. Et dans le paysage agricole actuel, c'est la Russie qui semble tirer son épingle du jeu. Comment la France peut-elle continuer à produire et à nourrir sa population ? Entretien avec Serge Zaka, agroclimatologue qui travaille en ce moment sur le sujet avec le Ministère de l'Agriculture.

Planète

Agriculture

Comment la France peut-elle arriver à se nourrir si le climat chamboule son agriculture ?

actualité

10/03/2024

Une nouvelle faille vient d'être localisée sous certains quartiers de la ville de Mexico (image générée par IA). © Attasit, Adobe Stock

Planète

Terre

Une faille d’un kilomètre de long a été identifiée sous la ville de Mexico !

brève

13/02/2024

C’est en plongeant sous terre, dans le vaste labyrinthe de réseaux karstiques de la péninsule du Yucatan au Mexique, que des scientifiques ont découvert une étonnante diversité microbienne jusque-là insoupçonnée.

Planète

Écosystème

Une étonnante diversité microbienne découverte dans un immense labyrinthe souterrain au Mexique

actualité

21/11/2023

Lors du séisme de septembre 2022, les habitants du centre historique de Mexico ont eu la surprise de voir émerger du sous-sol une étonnante sculpture. Son exhumation complète par les archéologues a révélé une énorme tête de serpent aux écailles colorées datant de la fin de l’Empire aztèque.

Sciences

Archéologie

Un séisme au Mexique fait surgir la tête d’un serpent géant

actualité

05/11/2023

Deux « cadavres » ont été opportunément présentés comme « non-humains » au congrès mexicain. Mais des chercheurs en ont déjà étudié de semblables. Et ils le rappellent : ces « momies » ne sont pas d’origine extraterrestre !

Sciences

Civilisations extraterrestres

« Momies non-humaines » à Mexico : qu'en disent les scientifiques ?

actualité

17/09/2023

Les premières pyramides qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on y réfléchit sont bien souvent les pyramides d’Égypte. Tout laisserait à penser que celles de Gizeh ont le monopole de la grandeur. Néanmoins, elles ne sont pas les plus grandes du monde. Direction le Mexique pour découvrir quelle pyramide surpasse toutes les autres par ses dimensions.

Sciences

Archéologie

Quelle est la plus grande pyramide du monde ?

question réponse

17/04/2023

L’eau est devenue un enjeu géopolitique majeur. La guerre de l’eau fait rage dans le monde : au Moyen-Orient, mais pas seulement. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est par exemple concernée par ce type de conflit. Alors que les réserves s’épuisent, les États, notamment la France et l’Espagne, espèrent améliorer leur gestion de l’or bleu.

Planète

Développement durable

Géopolitique et guerre de l'eau

dossier

12/12/2022

Alors que nous lançons de plus en plus d’engins vers l’espace, il y a aussi de plus en plus de débris qui retombent sur notre Terre. Avec le risque que l’un d’entre eux finisse par causer des dégâts. © Framestock, AdobeStock

Sciences

Débris spatial

Les risques de mourir écrasé par un débris spatial dans la décennie à venir se multiplient

brève

13/07/2022

Entre les déserts chauds et la jungle, le Mexique a abrité de grandes civilisations disparues, comme les Aztèques et les Mayas. Les grands temples vous attendent, d’El Tajín à Teotihuacán, sans oublier les décors enchanteurs de la mer des Caraïbes.

Planète

Mexique

Voyage au Mexique, pays mythique et fascinant

dossier

20/06/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, faisons-nous (un peu) peur en plongeant à la rencontre d’un monstre des mers : le Grand requin blanc.

Planète

Animaux

Bêtes de science : la vie sociale et secrète du Grand requin blanc

actualité

04/05/2022

La mystérieuse lueur apparue dans le ciel d’Acapulco durant le tremblement de terre n’est pas due à un ovni ou une lumière sismique, mais à l’explosion d’un transformateur électrique. © David Bressan, Twitter

Planète

Séisme

Quelle est l'origine des mystérieuses illuminations aperçues dans le ciel lors du séisme au Mexique ?

brève

11/09/2021

Il aura fallu plusieurs années de travail à des paléontologues mexicains pour identifier, dans des ossements mis au jour dans le nord du pays, un dinosaure jusqu’alors inconnu. Un dinosaure à crête qu’ils qualifient de « pacifique et bavard ».

Planète

Dinosaure

Cette nouvelle espèce de dinosaure était très bavarde !

actualité

17/05/2021

Construite sur le lit d’un ancien lac, la capitale mexicaine s’affaisse en moyenne de 50 centimètres par an, et pourrait perdre encore 30 mètres dans les années à venir. Avec à la clé la contamination des nappes d’eau souterraines et l’apparition de fissures dans les bâtiments et les conduites d’égout.

Planète

Géologie

Mexico s'enfonce dans le sol et c'est irrémédiable

actualité

15/05/2021

Le papillon monarque pond ses œufs sur des asclépiades. Des plantes dont la chenille, sortant de l'œuf, consomme les feuilles. Elle accumule ainsi les cardénolides présents dans les asclépiades, qui sont toxiques pour ses prédateurs. © Sodel Vladyslav, Adobe Stock

Planète

Papillon

Le papillon monarque déclinerait à cause de la perte de ces fleurs

brève

07/09/2020

Aujourd'hui, nous plongeons dans les eaux du Yucatán pour déboucher dans un étonnant monde sous-marin. Célèbre point de rendez-vous pour les plongeurs, le cénote Angelita est aussi un lieu fascinant pour les amoureux des sciences.

Planète

Mexique

À la découverte d'une rivière « sous-marine » dans le merveilleux cénote Angelita

actualité

18/08/2020

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que les vagues de chaleur soient de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses dans les années à venir. Et une étude révèle aujourd’hui que depuis les années 1950 déjà, les vagues de chaleur intenses se sont faites plus nombreuses.

Planète

Réchauffement climatique

Les vagues de chaleur font suffoquer la Terre depuis les années 50

actualité

07/07/2020

Une stèle, sculptée et datant d'environ 2.000 ans, découverte au Guatemala, sur le site archéologique de Takalik Abaj, passionne les chercheurs qui tentent toujours de la déchiffrer. Elle témoigne du développement de l'écriture dans la culture maya, civilisation pré-colombienne qui a régné en Méso-Amérique.

Sciences

Archéologie

La naissance de l'écriture maya se dévoile sur cette stèle

actualité

12/03/2020

En 1981, un ouvrier a trouvé un lingot d’or à Mexico, à l’endroit même où passait la route empruntée par les conquistadors espagnols pour fuir les Aztèques en juin 1520. Des analyses confirment que ce lingot appartenait au trésor aztèque. © National Institue of Anthropology and History

Sciences

Histoire

Un ouvrier trouve un lingot d’or qui vient d’un trésor aztèque

brève

14/01/2020

Le volcan Popocatepetl projetant des cendres et de la fumée à Puebla, dans le centre du Mexique, le 9 janvier 2020. © Carlos Sanchez, AFP

Planète

Volcan

L’explosion spectaculaire du volcan Popocatépetl filmée en direct

brève

10/01/2020

Une araignée dont le venin détruit la peau a été identifiée par des chercheurs dans la vallée de Mexico. Cette espèce appartient à une famille d’arachnide que l’on trouve aussi en Europe, et qui provoque les mêmes dommages.

Planète

Araignée

Une nouvelle espèce d'araignée qui ronge les chairs

actualité

22/12/2019

Une population en croissance rapide et de moins en moins de terres arables disponibles pour la production alimentaire. C'est une situation à laquelle Mexico doit faire face depuis plus de 700 ans. Et aujourd’hui, surgissent de plus en plus de centres urbains dans le monde. Pour y remédier, un chercheur propose d’adopter la méthode du jardin flottant imaginé par les Aztèques.

Planète

Agriculture

Les jardins flottants des Aztèques au secours de nos fermes

actualité

16/11/2019

Les ossements d'au moins 14 mammouths ont été découverts au Mexique. Ce serait « la plus grande découverte de ce genre » jamais effectuée, selon l'INAH. © Daniel, Adobe Stock

Planète

Mammouth

Exceptionnel : les restes d'au moins 14 mammouths découverts au Mexique

brève

10/11/2019

Une équipe internationale de scientifiques a découvert une nouvelle molécule antibiotique produite par une bactérie de la famille des Rhizobium, et qui se trouve présente dans des haricots sauvages, poussant au sein de la forêt tropicale au Mexique. Une découverte qui pourrait s'avérer fort utile pour l'agriculture.

Planète

Botanique

Un nouvel antibiotique découvert dans la forêt tropicale mexicaine

actualité

10/10/2019

Pour certains, vacances riment avec farniente, soleil et plage. Pour d’autres, c’est l’occasion de faire grandir une passion ou de découvrir de nouveaux horizons. Pour ceux-là, les possibilités de séjours scientifiques sont multiples.

Planète

Voyage

Quelques idées de destinations pour allier vacances, sciences et découvertes

question réponse

18/09/2019

Un arbre qui absorbe la pollution et qui purifie l’air ? Un arbre, qui plus est, est artificiel mais qui agit grâce à l’action de micro-algues situées à l’intérieur… ? C’est pourtant ce dont s’équipent les grandes villes du Mexique, régulièrement confrontées aux pics d’ozone et de micro-particules.

Planète

Environnement

BioUrban, l’arbre artificiel qui combat la pollution au Mexique

actualité

20/08/2019

Des chercheurs ont séquencé le génome de l’avocat, un fruit d'origine mexicaine devenu très populaire dans les pays occidentaux. Cette avancée qui permet de reconstituer l'histoire génétique de l'avocat pourrait aider à l’amélioration des cultures.

Planète

Arbre

L'histoire génétique de l'avocat reconstituée

actualité

09/08/2019

En rose, la ceinture de nappe de sargasses qui flottent au large de Cancùn au Mexique. © ESA

Planète

Océan

L’invasion des algues sargasses en Guadeloupe vue par satellite

brève

02/08/2019

Vue aérienne d'une rue envahie par la glace après de fortes chutes de grêle, le 30 juin 2019 à Guadalajara, au Mexique. © Ulises Ruiz - AFP

Planète

Météorologie

Une violente tempête de grêle au Mexique engloutit une ville sous la glace

brève

01/07/2019

Trop souvent victime d'une représentation caricaturale et de sa réputation de «mangeur d'hommes », le requin n’est pourtant l’animal sanguinaire que l’on croit. Aucun doute sur son statut de prédateur des mers, mais les attaques de squales sont bien souvent le fait d’imprudences humaines et d'une méconnaissance de ses habitudes. Il est désormais possible de l’observer en toute sécurité, en aquarium ou en pleine mer.

Planète

Nature

Où peut-on nager avec les requins ?

question réponse

24/03/2019

Un marsouin du Pacifique femelle et son petit aperçus en 2018. © Oscar Ortiz/Museo de la Ballena y Ciencias del Mar

Planète

Mexique

Plus que 10 marsouins du Pacifique vivants au monde

brève

21/03/2019

Des archéologues mexicains ont découvert des centaines de vestiges de très grande valeur dans une grotte située sur le site maya de Chichen Itza, dans le Yucatan (sud-est du Mexique), a indiqué un chercheur responsable de ce projet.

Sciences

Archéologie

Des vestiges mayas d’une valeur inestimable découverts au Mexique

actualité

05/03/2019

Les deux manchots Adelie (à droite) nés en décembre 2018 aux côtés de leurs congénères (à gauche) dans le zoo Guadalajara, au Mexique, le 6 février 2019. © Ulises Ruiz - AFP

Planète

Animaux

Deux petits manchots Adélie sont nés au Mexique

brève

11/02/2019

La fête des Morts au Mexique est célébrée chaque année, le premier et le 2 novembre. La fête des Morts est une tradition mexicaine que toute la communauté suit, même dans le sud-ouest des États-Unis, où elle est très présente. Les origines de la fête des Morts au Mexique sont très anciennes et sa célébration est haute en couleur.

Planète

Mexique

Quelle est l'origine de la fête des Morts au Mexique ?

question réponse

30/10/2018

Ce dimanche, un tweet de l’Institut d’analyse sismique et d’étude géologique mexicain (SIMMSA) secouait le monde du football, et même le Web. Un but marqué lors de la Coupe du monde 2018 aurait provoqué un microséisme au Mexique. Mais le Service de sismologie national (SSN) dément l'information.

Planète

Tremblement de terre

Non, la Coupe du monde 2018 n’a pas provoqué de microséisme au Mexique

actualité

21/06/2018

Des habitants avaient signalé la présence de cette tortue depuis une vingtaine d'années mais les scientifiques ont mis du temps à reconnaître que c'était une nouvelle espèce. La petite tortue qui vit près de Puerto Vallarta, à l'ouest du Mexique, serait à haut risque d’extinction.

Planète

Tortue

Tortue : une nouvelle espèce découverte au Mexique

actualité

14/06/2018

Gran Cenote est une des entrées de Sac Actun, le plus vaste réseaux de cavernes submergées du monde, localisé au Mexique. © Ken Thomas, Wikimedia Commons

Planète

Géologie

Sac Actun

définition

22/04/2018

Naia, squelette d’une jeune fille âgé de 12.000 à 13.000 ans, est un des plus importants objets d’étude pour les archéologues qui s’intéressent aux premiers peuplements du continent américain. Ici, des plongeurs autour du crâne de Naia.© Daniel Riordan Araujo

Planète

Paléontologie

Naia

définition

21/04/2018

En Californie comme au Mexique, la population vit sous la menace des séismes. Impossible d’empêcher de telles catastrophes naturelles de se produire, mais réduire leurs impacts, c’est dans les cordes de QuakeAlert, une application pour smartphone. Elle octroie aux utilisateurs quelques secondes salvatrices avant que le sol ne tremble.

Tech

Smartphone

QuakeAlert, l'application qui prédit les séismes

actualité

11/04/2018

Au 16e siècle, des millions d'Aztèques sont décédés au Mexique, à cause d'une épidémie qui a été nommée localement « cocoliztli ». La bactérie Salmonella enterica qui cause une fièvre entérique pourrait avoir été responsable de nombreuses morts.

Santé

Maladie

Mexique : les Aztèques auraient été décimés par une salmonelle

actualité

17/01/2018

Sur la côte mexicaine, une plage dédiée à l’amour

Planète

Plage

Sur la côte mexicaine, une plage dédiée à l’amour

photo

25/07/2017

Des chercheurs ont réussi à révéler ce qui se cachait sous l’un des cinq manuscrits rescapés des Mixtèques, cette civilisation précolombienne. Les pictogrammes offrent un rare témoignage qui pourrait se révéler très précieux pour l’interprétation des vestiges archéologiques du sud du Mexique.

Sciences

Homme

Civilisation précolombienne : un précieux manuscrit mixtèque enfin déchiffré

actualité

27/08/2016

La vache corriente, une cousine américaine

Planète

Vache

La vache corriente, une cousine américaine

photo

19/02/2016

Le maïs, originaire d'Amérique

Planète

Nutrition

Le maïs, originaire d'Amérique

photo

01/09/2015

La plus longue migration réalisée par une baleine grise jamais enregistrée affiche plus de 22.500 km, entre l’ouest et l'est de l'océan Pacifique, aller et retour. Une découverte qui remet en cause la distinction de cette population des côtes russes, menacée d'extinction, avec celle des côtes mexicaines.

Planète

Mammifère marin

22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques

actualité

26/04/2015

L’émergence de nouvelles espèces animales ne résulterait pas uniquement de changements géographiques, comme la formation d’une montagne qui isolerait des populations les unes des autres et les ferait diverger avec le temps. La spéciation se poursuivrait bien au-delà, durant des périodes de stabilité. Du moins si l'environnement n'est pas trop perturbé.

Planète

Oiseaux

Evolution : la spéciation peut aussi avoir lieu dans un environnement stable

actualité

27/11/2014