Gran Cenote est une des entrées de Sac Actun, le plus vaste réseaux de cavernes submergées du monde, localisé au Mexique. © Ken Thomas, Wikimedia Commons

Planète

Sac Actun

DéfinitionClassé sous :géologie , Mexique , Sac Actun
 

Sistema Sac Actun, signifiant « Grottes Blanches » en maya, est considéré comme la plus grande grotte sous-marine du monde. Son réseau de galeries court sur 347 kilomètres, dont 260 sont inondés. Sac Actun se situe au Mexique, dans la région de Tulum, dans la péninsule du Yucatán.

Tulum est connue pour son héritage archéologique maya et ses nombreux systèmes de grottes sous-marines, parmi lesquels Sistema Nohoch Nah ChichSistema Aktun Hu et Sistema Dos Ojos ont été incorporés à Sac Actun respectivement en 2007, 2011 et 2018. Début 2018, des plongeurs annoncent en effet qu'une connexion existe entre Sac Actun (mesurant alors 263 kilomètres) et Dos Ojos (84 kilomètres). Sac Actun surpasse ainsi le record de longueur, détenu auparavant par Sistema Ox Bel Ha (270 kilomètres). Mais Sac Actun pourrait être plus vaste encore : les spéléologues s'attendent à découvrir de nouveaux passages reliant cette grotte à d'autres systèmes de la région.

Gran Cenote, une des entrées de Sac Actun localisée à l’ouest de la ville de Tulum, est un lieu de plongée très prisé par les touristes. © Asbjørn Hansen, Flickr

Les trésors de Sac Actun

Sac Actun renferme de nombreux trésors. En surface, ce réseau de cavernes a entraîné par effondrement la formation de 187 cénotes. Ces cavités inondées (d'eau de pluie ou d'eaux souterraines) constituent de véritables puits d'eau douce pour les habitants de la région. Du temps des Mayas, ils auraient été des lieux de pèlerinage et de cérémonies rituelles.

Les cavernes de Sac Actun sont aussi de véritables gouffres ouverts sur le passé, car ils conservent des vestiges archéologiques fossiles et des traces de présence humaine. En les explorant, les archéologues ont mis au jour des os d'animaux datés du Pléistocène. En 2007, ils ont découvert Naia, un squelette humain âgé de 12.000 à 13.000 ans, dans une caverne appelée Hoyo Negro.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La spéléologie, une exploration souterraine passionnante  Olivier Testa est spéléologue et président de l’association Hommes des Cavernes. En partenariat avec l’université Paris Diderot et Treize Minutes, il s’exprime sur sa passion pour la spéléologie. Entre exploration, émerveillement et démarche scientifique, découvrez en vidéo cette discipline remarquable.