Le satellite coréen Kompsat 2 a photographié l’extrémité nord-est de la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Cela vous intéressera aussi

Longue de 42 kilomètres, l'île de Holbox s'étire le long de la côte de la péninsulepéninsule et est séparée du continent par la lagune de Yalahau. L'île constitue l'un des plus importants écosystèmesécosystèmes au monde et les eaux avoisinantes font partie de la réserve naturelle de Yum Balam pour la protection de la biosphèrebiosphère. Ses plages immaculées de fin sablesable blanc corallien jouent un rôle important pour la ponte des tortues, et on peut y trouver plus de 500 espècesespèces d'oiseaux. Cabo Catoche, le cap à la pointe orientale de l'île (à droite) marque la limite entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Le mélange de leurs eaux crée un kaléidoscopekaléidoscope de bleus turquoise et émeraude.

Une faune exceptionnelle

Située à l'endroit où les courants du golfe, des Caraïbes et de l'océan Atlantique se rejoignent et donnent naissance à des eaux riches en nutrimentsnutriments, cette région abrite une vie marine abondante et variée. Outre des dauphins, des raies manta, et plusieurs espèces de requins, ces eaux riches en planctonplancton sont également l'habitat de la plus grande population connue de requins baleines - le plus grand et le plus gros des poissonspoissons de notre planète - pendant cinq mois par an. La lagune d'eau douceeau douce comporte une fosse rocheuse profonde qui borde l'île et fait apparaître l'eau noire. On considère que l'île d'Holbox - qui signifie en maya « le trou noirtrou noir » - a été nommée d'après les eaux sombres de la lagune.

Le satellite Kompsat 2 (Korea Multi-Purpose Satellite) du Kari (Korea Aerospace Research Institute) a pris cette image le 12 mars. Lancé en 2006, il a été développé pour assurer la continuité de son prédécesseur Kompsat 1. L’Esa soutient la série de missions Kompsat en tant que « Mission de tierce partie », ce qui signifie que l'Esa utilise son infrastructure et son expertise pour l'acquisition, le traitement et la distribution des données du satellite vers sa communauté d'utilisateurs.