Les orques n'ont pas de prédateur naturel ! © willyam, Adobe Stock

Planète

Animaux

En vidéo, la chasse mortelle d'un requin blanc par des orques !

brève

20/10/2022

Le mégalodon, c’est un requin pas tout à fait comme les autres. Un requin immense, qui vivait il y a entre 20 et 4 millions d’années. Et il n’en reste que peu de traces. Surtout des dents. Mais aujourd’hui, des chercheurs sont parvenus à en recréer un modèle 3D. Et le mégalodon leur est apparu comme un prédateur vraiment hors normes.

Planète

Paléontologie

Le mégalodon ne faisait qu'une bouchée de proies grosses comme des orques

actualité

18/08/2022

Alors qu’ils plongeaient dans les profondeurs des Caraïbes, des chercheurs ont fait une observation rare. Ils ont filmé un embryon de requin et son œuf, fixé à des coraux.

Planète

Animaux

Un embryon de requin abandonné dans l’océan

actualité

04/08/2022

Le combat amoureux de deux requins-tapis. © David Wyatt, Junkie media

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : la parade amoureuse musclée des requins

brève

14/07/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, faisons-nous (un peu) peur en plongeant à la rencontre d’un monstre des mers : le Grand requin blanc.

Planète

Animaux

Bêtes de science : la vie sociale et secrète du Grand requin blanc

actualité

04/05/2022

Le mégalodon. Il y a des millions d’années, ce monstre hantait les océans du Globe. Une sorte de requin géant qui pouvait atteindre les 20 mètres de long. Mais seulement dans les eaux les plus fraîches, préviennent aujourd’hui les chercheurs.

Planète

Paléontologie

La taille des mégalodons dépendait de la température de l'eau

actualité

10/03/2022

Comment signaler la présence de filets de pêche aux espèces marines protégées ? La mise en place de filets illuminés pourrait bien être une solution à cette question et permettrait en outre de préserver la rentabilité des pêcheries.

Planète

Vie marine

Des lanternes sur les filets de pêche pour protéger les espèces

actualité

27/02/2022

Le jeune requin fantôme capturé en Nouvelle-Zélande par les scientifiques du Niwa. © Brit Finucci, Niwa

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : un très rare bébé « requin fantôme »

brève

17/02/2022

Une centrine commune photographiée par des chercheurs dans les eaux turques. © Tahsin Ceylan

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : connaissez-vous le requin-cochon ?

brève

10/01/2022

L'identité, ainsi que l'écologie des requins éteints, est majoritairement déduite à partir de la forme de leurs dents présentes dans le registre fossile. Si les traces de prédation par ces requins ont déjà été mises en évidence chez des mammifères marins, des reptiles et des céphalopodes, il est exceptionnel qu'elles soient trouvées sur d'autres requins.

Planète

Paléontologie

Quand des requins s'entre-dévoraient

actualité

09/01/2022

Une des qualités premières de la plongée sous-marine, c’est de pouvoir évoluer à sa guise dans les trois dimensions, en totale liberté, dans ce milieu qu’est l’eau. Pourquoi, alors, vouloir s’enfermer dans une cage pour rencontrer le Grand requin blanc sachant que nous pourrions le faire sans « contraintes » ? C’est toujours une question qui suscite des débats, mais surtout du mépris.

Planète

Requin

Plongée avec le grand requin blanc : faut-il préférer dans une cage ou en dehors ?

actualité

18/11/2021

Rares sont les poissons osseux et cartilagineux à avoir le « sang chaud ». Le maintien d'une température interne bien plus élevée que celle du milieu extérieur est pourtant coûteuse en énergie. Quel peut donc être l'intérêt de ces espèces à conserver cette capacité ?

Planète

Requin

Évolution : quel est l'intérêt pour certains requins d'avoir le sang chaud ?

actualité

03/07/2021

Les déplacements des cinq cents requins gris de récif ont été étudiés en fonction des courants. Une étude démontre que, pour réduire leurs efforts de nage, ces prédateurs cherchent les courants ascendants en journée… Plongée au cœur de la passe de Fakarava, en Polynésie française.

Planète

Océan

Nouvelle astuce de nage découverte chez les requins

actualité

27/06/2021

Un Trigonognathus kabeyai capturé à Hawaï. © Stephen M Kajiura, CC by-sa 3.0

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : ce requin rarissime peut projeter sa mâchoire en avant

brève

17/05/2021

Des paléontologues suisses ont analysé des fossiles plutôt rares. Ils témoignent d'un festin entre crustacé, céphalopode et requin sous les eaux, au Jurassique.

Planète

Fossile

Un crustacé mangé par un calamar lui-même mangé par un requin, tout ça fossilisé !

actualité

14/05/2021

Dans les océans du Crétacé, il valait mieux être bien équipé pour se défendre. Des scientifiques de l'Université de Bath et du Muséum d'Histoire naturelle de Paris ont découvert une nouvelle espèce de mosasaures qui n'était pas très grande, mais qui possédait une mâchoire redoutable !

Planète

Paléontologie

Les mosasaures avaient des dents de requin

actualité

21/01/2021

Ces Simenchelys parasitica ont été capturées au large d'Hawaï. Leur aire de répartition comprend une partie de l'océan Atlantique est ainsi que de l'océan Pacifique. © NOAA Ocean Explorer, Domaine public, Wikimedia Commons

Planète

Requin

Ces anguilles peuvent se nourrir du cœur des requins

brève

17/01/2021

D'une maturité sexuelle très tardive et d'une faible fécondité, le mégalodon avait trouvé la parade pour réduire la mortalité précoce de sa progéniture en l'installant dans des zones de nurserie appropriées ; les petits pouvaient tranquillement atteindre leur taille adulte — au bout de 25 ans — et ce géant put ainsi prospérer à travers le temps. Mais, revers de médaille, cet atout semble aussi avoir causé la disparition de ce requin prédateur selon une étude.

Planète

Paléontologie

Le redoutable mégalodon élevait ses petits en pouponnière

actualité

26/11/2020

Image inhabituelle d’une loutre de mer s’attaquant à un requin-buffle. © Sea Otter Savvy, Facebook

Planète

Mammifère marin

Image rare d'une loutre de mer qui s'attaque à un requin

brève

20/11/2020

La roussette (Galeus melastomus) sans peau pêchée à 500 mètres de profondeur près de la Sardaigne. © Antonello Mulas of the University of Cagliari, Italie

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : des scientifiques pêchent un requin sans peau et sans dents !

brève

07/11/2020

Shark Education propose des plongées aux quatre coins du monde pour rencontrer plusieurs espèces de requins qui souffrent de leur mauvaise réputation. Dans cette vidéo, découvrez le requin-tigre, une espèce massive, unique en son genre.

Planète

Requin

En video : à la rencontre du requin-tigre avec Shark Education

actualité

22/10/2020

Les requins souffrent d'une mauvaise réputation, mais Steven Surina souhaite changer les mentalités avec son projet Shark Education. Le moniteur de plongée et ses collaborateurs proposent de découvrir les requins dans leur milieu naturel et sans cage !

Planète

Requin

En vidéo : plongez au milieu des requins avec Shark Education

actualité

11/10/2020

Voici un modèle 3D virtuel du fossile de Minjinia turgenensis, dont l'os endochondral est visualisé dans un encart. © Brazeau et al. 2020, Nature Ecology & Evolution

Planète

Requin

Les requins ont peut-être perdu leurs os

brève

11/09/2020

Les cicatrices rondes sont visibles sur la peau de ce requin longimane, près de son aileron dorsal. © Deron Verbeck

Planète

Requin

Les cicatrices de ce requin sont les traces de son combat avec un céphalopode géant

brève

14/06/2020

Une partie de la mégafaune marine se porte mal. Or, ses fonctions au sein de son écosystème sont particulièrement essentielles. Pour mieux documenter les conséquences de sa disparition, et peut-être, mieux orienter les efforts de conservation, une équipe de chercheurs internationale a mis au point un nouvel indicateur de la biodiversité : l'indice Fuse.

Planète

Requin

Mégafaune marine : un rôle fragile dans l’écosystème

actualité

04/05/2020

Les zones tropicales sont bien plus riches en biodiversité que les zones tempérées, ce qui s'expliquait jusqu’ici par la pression de la prédation qui s'exercent sur les espèces. Mais, patatras ! Une nouvelle étude montre au contraire que les grands poissons prédateurs, comme les requins, sont beaucoup plus actifs dans les plus basses latitudes. De quoi faire perdre leur latin aux partisans de l’évolution darwinienne.

Planète

Poisson

Surprise : les requins sont plus actifs dans les eaux froides

actualité

03/04/2020

Le requin blanc n’hésite pas à s’attaquer à une baleine à bosse deux fois plus grosse que lui. © Elias Levy, Flickr

Planète

Requin

Un requin blanc aperçu pour la première fois en train de tuer une baleine

brève

17/03/2020

Les requins marcheurs du genre Hemiscyllium sont l'évolution la plus récente des requins. Ils vivent au nord de l'Australie, en Nouvelle-Guinée, et autour d'îles de l'est de l'Indonésie. © Mark Erdmann, Conservation International

Planète

Requin

Ces requins marcheurs sont les plus jeunes évolutions de leur espèce

brève

26/01/2020

Selon les experts, le requin pris à nager sur le dos serait une femelle d’environ 3,5 mètres de long. © fergregory, Adobe Stock

Planète

Requin

Étrange : un requin blanc qui nage sur le dos !

brève

31/10/2019

Au fond des océans, on peut croiser des requins qui émettent une lumière verte fluorescente. Peut-être pour communiquer entre eux. En tout cas désormais, les chercheurs ont une idée précise de la façon dont le phénomène se produit.

Planète

Requin

Le secret des requins fluorescents enfin percé

actualité

09/08/2019

Le requin marteau commun apprécie particulièrement les eaux côtières peu profondes et chaudes. Jamais on n’en avait observé un dans les eaux irlandaises. Une preuve que l’océan se réchauffe. © John Bortniak, NOAA Corps, Wikipedia, Domaine public

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : un requin marteau observé pour la première fois près des côtes irlandaises

brève

28/07/2019

Des chercheurs américains ont réussi l’exploit de marquer un requin-griset depuis un sous-marin. Une occasion unique d’étudier son comportement dans son environnement naturel. Et l’occasion de nous offrir une vidéo époustouflante d’une rencontre avec un spécimen mesurant plusieurs mètres de long.

Planète

Requin

Étonnante rencontre avec un mystérieux requin des profondeurs

actualité

23/07/2019

Le requin de poche a été capturé par hasard, en février 2010, lors d’une mission destinée à étudier l’alimentation des cachalots. © Michael Doosey, Tulane University

Planète

Requin

Découverte d'un requin de poche qui brille dans le noir

brève

23/07/2019

On savait déjà que l’acidification et le réchauffement de l’océan affectait la reproduction des poissons. Voilà qu’une nouvelle conséquence vient d’être révélée : le changement climatique risque de rendre le requin encore plus redoutable.

Planète

Requin

Science décalée : le réchauffement climatique rend les requins droitiers

actualité

06/07/2019

Des images de requins sur la musique des Dents de la mer… Voilà comment renforcer l’image négative dont pâtissent ces animaux dans l’opinion publique. Et cela continue : les fonds musicaux illustrant les documentaires seraient mal choisis, affirmait une étude de 2017, et renforceraient la mauvaise réputation de ces Sélaciens.

Planète

Zoologie

Science décalée : les requins victimes de la musique des vidéos

actualité

23/06/2019

Poissons, phoques, dauphins, tortues ou albatros : le requin tigre dévore tout ce qui passe à sa portée. Mais qu’il s’attaque à de mignons petits passereaux des campagnes, cela semble hautement improbable ?! Eh bien si ! les oiseaux terrestres figurent couramment à son menu ont découvert des chercheurs. Le requin ne déploie pourtant pas de petites pattes secrètes pour aller à la chasse le soir.

Planète

Requin

Surprise : les requins mangent les oiseaux de votre jardin

actualité

25/05/2019

Les enfants n’ont que 20 dents. Mais dans la bouche d’un homme adulte, il y a, en principe, 32 dents. Un nombre ridiculement petit face aux milliers de dents qu’ont développé certains animaux.

Planète

Animaux

Dentition : quel animal a le plus de dents ?

question réponse

18/05/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Il y a environ 28 millions d’années, le mégalodon se trouvait dans les océans du globe. Ce requin géant est considéré comme l’un des plus grands et puissants prédateurs de l’histoire des vertébrés. National Geographic nous en dit plus durant cette vidéo.

Planète

Requin

Le mégalodon, ce superprédateur géant aux dents acérées

actualité

16/02/2019

Un fossile de ptéranodon ayant vécu au Crétacé dans l'environnement de la fameuse mer de Niobraran, qui couvrait alors une partie de l'Amérique du Nord, porte les traces d'un évènement ancien. Une dent de Cretoxyrhina mantelli fichée dans une vertèbre montre que cette espèce de requin éteinte se nourrissait parfois de ptéranodons.

Planète

Paléontologie

Au Crétacé, les requins chassaient des ptéranodons

actualité

26/12/2018

Voici de rares images d'un sélacien très discret, le requin du Groenland, un géant de 3 à 5 m mais menant une vie discrète au fond des eaux de l'Arctique et qui n'a été découvert qu'en 1930. Brynn Devine et Jonathan Fisher, biologistes canadiens (Memorial University of Newfoundland), ont filmé de nombreuses fois ce poisson très lent, qui peut sans doute vivre jusqu'à 400 ans.

Planète

Océan

Rarissimes images du mystérieux requin du Groenland

actualité

30/07/2018

Au sommet de leur chaîne trophique, les requins jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Ils font plus, comme vient de le montrer une étude menée sur un atoll du Pacifique : ils délivrent aux récifs coralliens des quantités importantes d'azote, un fertilisant naturel, qu'ils importent des zones pélagiques.

Planète

Planète

Les requins, de surprenants fertilisateurs naturels au sein des récifs coralliens

actualité

01/06/2018

Le requin-marteau tiburo, petit sélacien des côtes américaines, gobe les feuilles des herbiers où il chasse le crustacé, le calmar et le petit poisson. Serait-il vraiment omnivore ? Oui, démontre brillamment une équipe de chercheurs, à la surprise générale. Ce requin-là digère très bien les végétaux.

Planète

Zoologie

Découverte d'un requin qui mange des végétaux !

actualité

12/01/2018

Les archives sédimentaires de l'Amazonie au Miocène, il y a environ 15 millions d'années, viennent de livrer des indications qui suggèrent qu'elle a été partiellement sous la mer à deux reprises. Ces événements seraient à l'origine de la diversité de la vie en Amazonie.

Planète

Géologie

Une mer aurait envahi l'Amazonie par deux fois

actualité

09/05/2017

Îles aux lapins, aux chats, aux cochons, aux singes ou aux poneys... À travers le monde, des animaux en liberté ont conquis des territoires insulaires, parfois jusqu'à les envahir. En voici dix exemples parmi les plus connus.

Planète

Zoologie

Top 10 des îles envahies par des animaux

actualité

02/05/2017

Pour chasser, le requin-renard pélagique se sert de sa queue d'une façon plutôt originale. Elle est si longue qu’il est capable d'asséner un coup et d'assommer jusqu’à sept poissons. La preuve en vidéo.

Planète

Requin

Le requin pélagique et son incroyable technique de chasse

actualité

07/08/2016

Pour la première fois, une étude révèle que les requins peuvent être sensibles à leur environnement et qu'ils présenteraient des personnalités distinctes les unes des autres selon les individus. Des découvertes utiles pour dédiaboliser l'animal marin et améliorer sa protection.

Planète

Poisson cartilagineux

Les requins ressentent la peur et le stress

actualité

06/06/2016

Le requin baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Il se nourrit en aspirant le plancton et les poissons avec sa bouche démesurée. Nous vous invitons à découvrir cette étrange façon de se nourrir en vidéo.

Planète

Requin

Le fascinant requin baleine, cet aspirateur des mers

actualité

27/01/2015