au sommaire


    Envisat a fourni une image de la Nouvelle Angleterre sous le voile blanc d'une des nombreuses tempêtes de neige qui se sont succédé sur les États-Unis tout au long du mois de janvier.

    Accompagnée de vents en altitude, de pluies verglaçantes et d'une chute des températures, la tempête qui a eu lieu à la Nouvelle Angleterre a laissé des milliers de foyers dépourvus d'électricité, un trafic routier immobilisé, des écoles fermées, une activité économique ralentie et des milliers d'avions cloués au sol. Cette image nous présente une bonne partie du Nord-Est des États-Unis, recouverte d'une couche blanche de neige et de glace. Visible au centre de l'image à droite, là où l'île de Long Island rejoint la côte, la ville de New York a reçu plus de 91 centimètres de neige en janvier, ce qui en a fait le mois de janvier le plus enneigé dans l'Histoire de la ville.

    Mardi dernier, l'un des plus forts blizzards connus depuis des décennies - surnommé « Stormageddon » par les commentateurs - a balayé le cœur du pays et touché une trentaine d'États. Les États du Midwest ont essuyé le plus fort de la tempête, certaines portions de l'Illinois, du Wisconsin et du Missouri recevant plus de 50 centimètres de neige. À Boston (en haut à droite) et dans la péninsulepéninsule du Cape Cod (en forme d'hameçon dans le coin sud-est de l'État du Massachusetts en haut à droite), le poids de la neige et des pluies verglaçantes a causé l'effondrementeffondrement des toitstoits. L'île de Nantucket (au sud du Cape Cod) semble avoir échappé à la neige.

    Trois des cinq grands lacs d'Amérique du Nord sont également visibles à l'image. Des avenues de nuagesnuages sont visibles sur les lacs Huron (à gauche) et Ontario (à droite), tandis que lac Erié (en bas) est partiellement pris par les glaces.