Découvrez en images le satellite Sentinel 3 construit par Thales Alenia Space. L’intérêt de cette série de photos est de montrer l’envers du décor. On y voit donc l’intérieur du satellite avec son électronique, les roues de réaction, les instruments déjà intégrés ou encore l’emplacement vide des instruments qui restent à intégrer.

Sciences

Astronautique

En image : le satellite Sentinel 3 en construction

actualité

07/01/2014

Dans un avenir proche, une mission de désorbitation d’Envisat est possible. C’est du moins l’un des scénarios à l’étude au sein de l’Agence spatiale européenne. Dans le cadre de son programme Clean Space, l’Esa travaille à identifier les besoins technologiques et à rendre possible une telle mission.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

actualité

27/11/2013

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Claire-Anne Reix, directrice du projet GMES (Global Monitoring for Environment and Security) pour le groupe Thales, revient sur les incertitudes du financement du programme européen et des satellites Sentinelle. C’est dans ce contexte que s’ouvre à Naples la conférence ministérielle de l’Esa durant laquelle ce sujet ne pourra être abordé qu’avec certaines limitations.

Sciences

Astronautique

L'avenir incertain des satellites environnementaux GMES

actualité

18/11/2012

Lors du 63e Congrès astronautique international, qui s'est tenu à Naples (Italie), une polémique a éclaté entre l’Agence spatiale européenne et l'Institut international de droit spatial. L’IISL reproche en effet à l’Esa de ne pas avoir abaissé l’orbite d’Envisat quand il était encore possible de le faire. Déclaré perdu en mai 2012, il est désormais un débris spatial des plus encombrant.

Sciences

Astronautique

Envisat, le grand satellite devenu débris spatial, fait polémique

actualité

16/10/2012

Malgré ses efforts, l’Agence spatiale européenne n’a pas réussi à reprendre le contrôle du satellite Envisat. La mission a été déclarée terminée. Elle clôt dix ans de recherche climatique et environnementale couronnée de succès. Un coup dur pour de nombreux utilisateurs, qui pose la question de la continuité des données.

Sciences

Astronautique

Fin de partie pour le satellite Envisat

actualité

10/05/2012

Si l’effet de serre est un phénomène naturel essentiel à la vie humaine, les climatologues le mettent en cause dans le réchauffement climatique en raison d’une modification de la concentration de ses gaz. Pour mieux faire la part des choses entre l’activité humaine et la variabilité naturelle du climat, l’Esa a confié à Astrium un contrat pour la conception du satellite CarbonSat.

Sciences

Astronautique

CarbonSat : un satellite pour étudier les gaz à effet de serre

actualité

24/04/2012

Le satellite Pléiades, du Cnes, est passé à une centaine de kilomètres seulement d'Envisat, le satellite avec lequel l’Agence spatiale européenne a perdu le contact depuis le 8 avril. La photographie qui a été prise doit permettre de déterminer si le satellite environnemental s’est placé en mode de sauvegarde.

Sciences

Astronautique

Envisat, en perdition, photographié par le satellite Pléiades

actualité

23/04/2012

Envisat est toujours en perdition mais des satellites l'ont approché, et même photographié tout comme des radars depuis le sol. Répondant à Futura-Sciences, Simonetta Cheli, de l'Esa, se veut rassurante : il reste un espoir de reprendre le contrôle du satellite environnemental.

Sciences

Astronautique

Le satellite Envisat est peut-être récupérable !

actualité

17/04/2012

Dix ans après son lancement, Envisat ne répond plus. Le plus gros satellite environnemental jamais envoyé dans l’espace, qui a porté un regard nouveau sur la Terre, devait être désorbité courant 2013.

Sciences

Astronautique

Le satellite Envisat est en perdition !

actualité

13/04/2012

Aux premières heures du 1er mars 2002, le plus gros des satellites d’observation de la Terre jamais construit s’est envolé du port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française. Depuis dix ans, Envisat n’a jamais cessé de veiller sur notre planète.

Sciences

Astronautique

Envisat fête dix ans d'observations de la Terre

actualité

05/03/2012

Le satellite Artemis de l’Esa, à l’avant-garde des systèmes de télécommunications, vient de fêter une décennie en orbite, après un début de mission où on l'a cru perdu. Artemis s'en est sorti lui-même et a ensuite, entre autres premières spectaculaires, assisté en urgence l'ATV-1, privé de liaison de radio pour cause d'ouragan au Texas...

Sciences

Astronautique

Le satellite Artemis fête ses 10 ans

actualité

22/07/2011

Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, le directeur général de l'Esa, Jean-Jacques Dordain, a présenté 2011 comme L'Année des Lanceurs. 2011 verra le lancement des lanceurs Soyuz et Vega depuis Kourou, le déploiement des premiers satellites opérationnels Galileo et du système de relais de données européen. Enfin, 3 astronautes européens séjourneront à bord de l’ISS. La Roumanie doit devenir le 19e État membre de l’Agence spatiale européenne et des accords de coopération seront signés avec Israel.

Sciences

Astronautique

L’année 2011 sous le signe des lanceurs pour l’Esa

actualité

17/01/2011

Successeur de ERS-1, ERS-2 surveille la Terre depuis 1995 et grâce à ses radars, observe l'atmosphère et la surface. La durée de ce programme et la continuité avec le travail de Envisat représentent un atout exceptionnel pour le suivi de notre planète.

Sciences

Astronautique

Depuis 15 ans, ERS-2 surveille l'état de la planète

actualité

29/04/2010

Prévu hier, le lancement du satellite Cryosat-2 a dû être reporté, suite à une défaillance constatée sur la fusée russe qui doit l'emporter. Il y a cinq ans, Cryosat-1 avait été détruit pour le même genre de cause.

Sciences

Astronautique

En bref : le lancement de Cryosat-2 reporté, la malchance continue

actualité

26/02/2010

Le satellite Envisat, de l'Esa, a capturé les images d’épais nuages de fumée provenant des feux de forêt ravageant la péninsule grecque et menaçant Athènes.

Sciences

Astronautique

La Terre vue de l'espace : les incendies en Grèce

actualité

26/08/2009

Après cinq reports successifs depuis le mois de septembre, le satellite européen de l’Esa GOCE (Gravity-Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer, ou satellite d’étude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable) a été lancé le 17 mars 2009 depuis le cosmodrome de Plesetsk, inaugurant une nouvelle ère dans l’histoire de l’observation de la Terre et de son environnement.

Sciences

Astronautique

GOCE, satellite d’étude de la gravité terrestre, est lancé

actualité

18/03/2009

Cette image prise par Envisat montre le bassin de Foxe, une baie peu profonde et quasi-circulaire de l’Océan Atlantique située à l’intérieur du territoire du Nunavut au Nord du Canada.

Sciences

Univers

La Terre vue de l'Espace : le bassin de Foxe

actualité

05/08/2008

Tous les points chauds situés dans le sud-est de l'Europe entre le 21 et le 26 août dernier sont ici détectés par l'instrument ATSR (Along Track Scanning Radiometer) du satellite ERS-2 et AATSR (Advanced Along Track Scanning Radiometer) d'Envisat, tous deux appartenant à l'ESA. Sont considérés sur cette carte les sources de température dépassant 312 K (38,85°C), considérés comme feux.

Sciences

Astronautique

En bref : les incendies de forêts en Grèce vus du ciel

actualité

28/08/2007

Avant de mettre le maillot de bain dans la valise et de partir en vacances à la mer cet été, vous feriez bien de vérifier la température de l'eau avec la carte Medspiration de l'Agence Spatiale Européenne qui couvre les 2 965 500 km2 de la mer Méditerranée.

Sciences

Astronautique

Cet été, choisissez votre plage grâce aux satellites !

actualité

25/06/2006

Cette image a été acquise par le satellite Envisat de l'ESA. Elle montre un paysage aride du Sahara, près des côtes mauritaniennes.

Sciences

Univers

En bref : La Saint-Valentin vue de l'espace !

actualité

14/02/2006

Une zone de surveillance par satellite a été établie dans le sud de l'Océan Indien pour aider à la protection de la légine australe, une espèce mise en danger par les pêches illégales.

Sciences

Astronautique

Le radar d'Envisat veille sur un poisson préhistorique

actualité

23/11/2005

Des chercheurs australiens ont constaté que la caméra MERIS d'Envisat était capable de détecter le blanchissement du corail jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cela signifie qu'Envisat pourrait surveiller les récifs coralliens atteints dans le monde entier deux fois par semaine.

Sciences

Univers

Envisat au chevet des récifs coralliens, en images

actualité

10/10/2005

Un an après son lancement avec Ariane 5, l'observatoire européen de l'environnement Envisat offre à la communauté scientifique belge la possibilité de faire une avancée remarquable dans la compréhension des problèmes liés à la destruction de la couche d'ozone en Arctique.

Sciences

Univers

Le satellite Envisat permet de développer un nouveau modèle atmosphérique

actualité

06/03/2003

Le satellite Envisat de l'ESA a pris, dimanche 17 novembre, des images radar de la nappe de pétrole qui s'échappe du navire naufragé le Prestige, au nord-ouest de l'Espagne, alors que cette nappe, longue de plus de 150 km, avait déjà atteint les côtes espagnoles.

Sciences

Univers

Le naufrage du Prestige vu par ENVISAT

actualité

23/11/2002

ENVISAT s'installe à son poste

Sciences

Astronautique

ENVISAT s'installe à son poste

actualité

06/03/2002