Couvertes de neige, les Alpes s’étirent entre la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche et la Slovénie sur cette image prise par Envisat.
Cela vous intéressera aussi

Sur la frontière franco-italienne, le mont Blanc, le plus haut sommet du massif, atteint 4.810 m. Au total, il y a plus d'une vingtaine de sommets qui dépassent les 4.000 m. Grâce à cette couverture neigeuse et à l'élévation relativement faible du Soleil dans le ciel à cette époque de l'année, le contrastecontraste entre les reliefs et les vallées à travers la chaîne apparaît très clairement sur cette image proposée par l'Esa.

Juste au sud des Alpes, nous pouvons voir les nappes de brouillardbrouillard et les nuagesnuages typiques de l'hiverhiver sur la vallée du Po. La région est encadrée par des montagnes sur trois côtés et est donc protégée du ventvent. Si l'on y ajoute les couches d'inversion de l'airair - l'air chaud en altitude repose sur l'air froid près du sol - cela entraîne des échanges particulièrement faibles dans l'atmosphèreatmosphère. Combinées avec les émissionsémissions de la circulation des nombreuses agglomérations, ces conditions sont à l'origine des très hauts niveaux de pollution atmosphérique dans la vallée.

Plus bas, la chaîne des Apennins s'étire sur toute la longueur de la péninsulepéninsule italienne. La plupart des fleuves italiens y prennent leur source, notamment le Tibre et l'Arno. Plusieurs lacs sont visibles. Dans le coin inférieur droit, nous pouvons voir le lac Trasimène. Sa couleurcouleur verte vient du fait qu'aucun cours d'eau majeur ne s'y jette ni n'en sort.

Plus proche des Alpes on distingue le lac de Garde. Recouvrant 370 km², il s'agit du plus grand lac d'Italie. À l'opposé, sur le versant nord des Alpes, à la rencontre entre les frontières de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse se situe le lac de Constance, qui constitue une importance source d'eau potable pour tout le sud-ouest de l'Allemagne. Plus au nord, dans le coin supérieur gauche de l'image, on peut voir la vallée du Rhin, encadrée par le massif des Vosges côté français et celui de la forêt Noire côté allemand.