À quelques pas du Colisée, s'étend un grand parc archéologique avidement fouillé par les universitaires italiens. Ces derniers ont réussi à exhumer une maison datant de la République romaine, vieille de près de 2 200 ans. À l'intérieur, les vestiges permettent de retracer la vie d'un aristocrate de la Rome antique.

Sciences

Archéologie

À Rome, une luxueuse demeure antique découverte à côté du Colisée

actualité

20/12/2023

Construite sur plus de 540 kilomètres, la Via Appia est devenue un symbole de l'ingénierie romaine. © Claudio, Adobe Stock

Sciences

Antiquité

Via Appia

définition

09/12/2023

La neige en montagne, ce n’est pas seulement important pour les professionnels du tourisme. Ça l’est aussi pour d’autres activités socio-économiques, pour le climat et la biodiversité. Malheureusement, des chercheurs nous confirment aujourd’hui que peu à peu, la neige disparaît des Alpes.

Planète

Réchauffement climatique

Il n’y a jamais eu aussi peu de neige dans les Alpes depuis 600 ans !

actualité

18/02/2023

Depuis fin septembre, l’activité permanente du Stromboli est un peu plus intense que la normale. Après une explosion majeure le 29 septembre, quelques débordements de lave de courtes durées se sont produits les jours suivants dont un au matin du 9 octobre qui a généré une impressionnante coulée pyroclastique dans la Sciara del Fuoco. La coulée de lave a ensuite atteint la mer et a permis de réaliser de superbes images…

Planète

Volcan

Des images impressionnantes de la nouvelle éruption du volcan Stromboli

actualité

10/10/2022

Ah… la Dolce Vita ! Avec l’arrivée de la belle saison, vous êtes sûrement sur le point d’organiser vos vacances d’été. Et pourquoi pas l’Italie ? Ses paysages, son art de vivre, sa culture, sa gastronomie… Les arguments sont multiples et la tentation est grande. Et pour profiter à la fois d’un hébergement pratique, confortable et économique, beaucoup de touristes optent pour la location de villa.

Planète

Voyage

Voyage en Italie : les atouts de la location de villa par rapport aux autres hébergements

question réponse

11/05/2022

En comparaison de l’éruption bien connue de l’an 79, qui détruisit Herculanum et Pompéi notamment, celle d’il y a 78 ans fut plus modeste. Elle fit quand même une vingtaine de victimes et ensevelit de nombreuses maisons de deux villages au pied du volcan !

Planète

Volcan

Retour sur la plus récente éruption volcanique du Vésuve

actualité

03/04/2022

La Tombe de la Coupe de Nestor contenait jusqu'alors les restes d'un seul jeune individu… Un seul ? À en croire les données histologiques et morphologiques, cet humain partage en réalité sa tombe depuis près de dix siècles…

Sciences

Archéologie

Le mystère de la Tombe de la Coupe de Nestor

actualité

08/10/2021

De fortes pluies se sont de nouveau abattues sur le sud-est de la France ces derniers jours. © Romolo Tavani, Adobe Stock

Planète

Météorologie

Qu’est-ce que l’orage en V qui a causé des pluies torrentielles dans le sud-est et en Italie ?

brève

07/10/2021

Depuis plus de 200 ans, le merveilleux son du Stradivarius n'a pas été égalé. D'après une équipe internationale de chercheurs, son secret de fabrication tiendrait dans un cocktail chimique. Et plus précisément, dans un traitement du bois contre les vers.

Sciences

La chimie

Le son inégalé du Stradivarius, dû à des produits chimiques ?

actualité

21/08/2021

La ville italienne de Venise est bâtie sur une lagune dont plusieurs trésors engloutis viennent d'être découverts.

Sciences

Archéologie

Une ancienne voie romaine découverte au fond de la lagune de Venise

actualité

31/07/2021

La peste noire a décimé la population européenne au XIVe siècle mais ses limites géographiques demeurent aujourd'hui encore floues. La découverte de deux sépultures italiennes permet de lever le voile sur l'une de ces limites.

Santé

Peste noire

La peste noire s’est propagée plus loin qu’on le pensait en Europe

actualité

24/07/2021

Connu pour son architecture faite de forêts verticales, l'architecte et urbaniste italien, Stefano Boeri, prédit une « nouvelle ère », plus écologique et sans énergies fossiles, après la pandémie de coronavirus. Il lance une série de propositions pour que son pays, durement touché par la pandémie, réinvestisse la campagne et ses villages abandonnés.

Maison

Urbanisme

Vers une « nouvelle ère » post-Covid-19 pour l'urbanisme

actualité

31/01/2021

À Pompéi, un fabuleux témoin de la vie dans la cité antique vient d'être présenté dans son entièreté pour la première fois. Il s'agit d'un stand de nourriture qui s'apparente à nos fast-food modernes.

Sciences

Histoire

À Pompéi, découverte d'un thermopolium, un fast-food antique, dans un état exceptionnel

actualité

03/01/2021

À la fin du XVe siècle, la France est le royaume le plus puissant d’Europe. L’Angleterre émerge de la guerre des Deux Roses, le Saint Empire germanique est une entité politique très morcelée, l’Espagne est divisée en plusieurs royaumes et l’Italie constitue un ensemble de petits États dont la seule unité est linguistique et culturelle. Dans un tel contexte, aucun État ne peut rivaliser seul avec la France, ce qui incite le roi Charles VIII, en 1494, à partir conquérir le royaume de Naples, occupé par le roi Ferdinand d’Aragon.

Sciences

Histoire

Marignan 1515 : quelle est l'importance de cette bataille ?

question réponse

17/12/2020

Les fortes chaleurs estivales fragilisent le glacier de Planpincieux, situé sur le versant italien du Mont Blanc ; il menace de se rompre et de lâcher quelque 500.000 m3 de glace sur la commune de Courmayeur. En raison du risque d'effondrement imminent, les autorités italiennes ont ordonné l'évacuation urgente des habitants et la fermeture des routes d'une partie du Val Ferret.

Planète

Réchauffement climatique

Un glacier du massif du Mont Blanc menace de s'effondrer en Italie

actualité

07/08/2020

La propagation du coronavirus dans le monde demeure mystérieuse et complexe. Mais une étude a remonté le fil d'Ariane et met en évidence que, en dehors de la Chine continentale, près des deux tiers des premiers cas identifiés de Covid-19 revenaient d'un voyage en Italie, en Chine ou en Iran.

Santé

Coronavirus

Coronavirus : 60 % des premiers cas identifiés sont liés à un voyage en Italie, en Chine et en Iran

actualité

31/07/2020

Un chat a contracté un virus rarissime proche de la rage en Italie. © Kristina Blokhin, Adobe Stock

Planète

Chat

Un chat, atteint d’une maladie rare, terrorise l’Italie

brève

03/07/2020

Décapage de sites, coupes et relevés, exhumations. Nouvelles technologies, radars et détections assistées par ordinateur. La tradition des fouilles archéologiques est-elle sur le point de basculer ? Quoi qu’il en soit, pour la première fois, des chercheurs se sont appuyés sur un radar à pénétration de sol pour révéler les secrets d’une ancienne ville romaine toute entière.

Sciences

Archéologie

Une ville romaine abandonnée se dévoile dans des détails surprenants

actualité

13/06/2020

Une villa romaine, perdue de vue il y a près d'un siècle, vient de faire l'objet de nouvelles découvertes. De somptueuses mosaïques. Dévoilées à Negrar di Valpolicella, dans le nord de l'Italie, celles-ci sont dans un très bon état. Clément Salviani, doctorant en archéologie et professeur agrégé d'histoire, nous éclaire sur ces œuvres datant de l'Empire romain.

Sciences

Archéologie

Découverte de magnifiques mosaïques romaines à Negrar di Valpolicella

actualité

28/05/2020

Quel est le point commune entre le cancer de la prostate et le Covid-19 ? La testostérone. Comment des chercheurs italiens en sont-ils arrivés à émettre l'hypothèse qu'un traitement à base d'anti-androgènes pourrait peut-être constituer une piste dans la prévention du Covid-19 ?

Santé

Coronavirus

L’anti-testostérone : une piste pour la prévention du Covid-19 ?

actualité

08/05/2020

Visite dans les pouilles. © Antoine, tous droits réservés

Planète

Italie

Partons en Italie, à la découverte des Pouilles

actualité

02/12/2019

La fameuse tour de Pise en Italie est un clocher d'église, typique de la région de la Toscane. Mais pourquoi la tour de Pise est-elle si célèbre ? Son inclinaison n’en finit pas d’étonner, c’est une énigme, même pour les scientifiques.

Planète

Voyage

Tour de Pise : quand a-t-elle été construite et pourquoi est-elle penchée ?

question réponse

01/12/2019

La plus haute marée jamais enregistrée à Venise a atteint 1,94 mètre le 4 novembre 1966. © Iakov Kalinin

Planète

Environnement

Venise sous les eaux suite à une marée historique

brève

13/11/2019

La pizza est aujourd’hui vendue aux quatre coins du monde. Mais où est née la pizza ? Et, a-t-elle toujours été nappée de tomate ?

Planète

Culture

Quelle est l'origine de la pizza ?

question réponse

06/11/2019

Découvert à Velletri, près de Rome en Italie, ce petit objet en pierre daterait du paléolithique supérieur. Une étude réalisée par un chercheur de l’université Sapienza montre qu’il porte des entailles au nombre de 27 ou 28, suggérant un lien avec le cycle lunaire.

Sciences

Archéologie

Cette pierre gravée il y a 10.000 ans serait le plus ancien calendrier lunaire

actualité

30/07/2019

La plongée en Méditerranée permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. De nombreux spots de plongée fourmillent ainsi tout au long des côtes méditerranéennes. À chacun sa spécialité, car la Grande bleue est aussi riche en épaves englouties. Certains sites sont très réputés pour l’étonnante richesse de leurs vestiges archéologiques.

Planète

Nature

Quels sont les meilleurs sites de plongée en Méditerranée ?

question réponse

19/07/2019

Manifester son mécontentement permettrait de vivre plus longtemps. Ce sont les conclusions étonnantes d’une étude allemande qui montre que ceux qui intériorisent leurs émotions ont davantage de risques de développer un cancer ou de souffrir d’hypertension…

Santé

Médecine

Science décalée : s’énerver plus pour vivre plus

actualité

22/06/2019

Photographie d'une portion du nouveau récif de corail identifié dans les eaux italiennes, qui est aussi le premier récif mésophotique découvert en Méditerranée. © Giuseppe Corriero et al, Nature Scientific Reports, 2019

Planète

Récifs coralliens

Un récif de corail exceptionnel découvert pour la première fois en Méditerranée

brève

17/03/2019

Le Carnaval de Venise est l'un des carnavals les plus prestigieux et les plus anciens d'Europe. Riches costumes vénitiens et masques du Carnaval de Venise envahissent encore aujourd'hui la ville de Venise pour célébrer Mardi gras. Pourquoi les Vénitiens se masquent ce jour-là ?

Planète

Culture

Carnaval de Venise : histoire et signification des masques vénitiens

question réponse

05/03/2019

L’un des vins mousseux les plus populaires au monde entraîne une dégradation des sols sans précédent au nord de l’Italie. Un rythme alarmant alors que la production explose et n’est pas prête de ralentir.

Planète

Environnement

Italie: chaque bouteille de prosecco détruit 4,4 kg de montagne

actualité

27/01/2019

La ville de Florence, en Italie, est mondialement reconnue pour sa culture et ses chefs d'œuvre architecturaux et artistiques, plus particulièrement pour son apport dans le domaine de la peinture. La période de la Renaissance y est présentée dans de nombreux musées mais rares sont les bâtiments qui datent également de cette période, comme le musée San Marco de Florence.

Planète

Voyage

Musées à Florence : l'origine du couvent de San Marco

question réponse

14/10/2018

L'année 1848 est marquée par de nombreuses révolutions : l'Italie, la France, l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne. Ce mouvement qui traverse le continent européen sera rapidement surnommé Printemps des peuples ou printemps des révolutions.

Sciences

Histoire

Qu'est-ce que le Printemps des peuples en 1848 ?

question réponse

12/10/2018

L'arbre le plus vieux d'Europe est un pin de Heldreich de 1.230 ans, que les scientifiques ont surnommé Italus. Il pousse dans un parc national au sud de l’Italie. Son âge a été calculé en combinant des mesures de radiocarbone et une analyse de ses cernes.

Planète

Arbre

Record : l'arbre le plus vieux d'Europe pousse en Italie

actualité

31/05/2018

Éruption du volcan Tungurahua. © Ammit, fotolia

Planète

Structure de la Terre

Éruption volcanique

définition

13/05/2018

Si l'Italie est connue pour le carnaval, la douceur de vivre ou encore la cuisine, elle possède également des joueurs de football renommés. Déjà au Moyen Âge, l'ancêtre de ce sport faisait fureur...

Sciences

Histoire

En quoi consiste le calcio florentin ?

question réponse

29/04/2018

La galerie des Offices à Florence, construite au XVIe siècle grâce au mécénat de la famille Médicis, était initialement destinés à recevoir des bureaux. Son architecture était particulièrement originale pour l'époque. Le bâtiment est transformé en musée en 1581 par François 1er. Pendant près de deux siècles, son accès sera réservé aux nantis, avant son ouverture au public en 1765.

Planète

Italie

Florence : que peut-on voir dans la galerie des Offices ?

question réponse

07/04/2018

Quelle est l’altitude maximale des sommets du monde ? Où se trouvent-ils ? La chaîne de l’Himalaya est celle qui abrite les plus hautes montagnes du globe, mais l’Amérique du Sud et l’Europe ont leurs lots de sommets aussi.

Planète

Géologie

Les sommets les plus hauts du monde

question réponse

03/02/2018

Les volcanologues semblent avoir enfin réussi à préciser la plomberie alimentant en magma les célèbres champs Phlégréens, près de Naples, qui présentent un risque réel d'éruption. La chambre magmatique serait localisée.

Planète

Géologie

Supervolcan de Naples : une clé pour prédire les éruptions ?

actualité

20/09/2017

Un bon circuit de randonnée pédestre doit permettre de découvrir de nombreuses merveilles : des paysages à couper le souffle et aussi des ruines chargées d’histoires… Parmi les milliers de circuits de randonnées exaltantes dans le monde, voici une sélection de dix parcours remarquables.

Planète

Nature

Randonnée pédestre : quels sont les meilleurs circuits dans le monde ?

question réponse

20/08/2017

La place Saint-Marc de Venise, en Italie, a été fondée au IXe siècle. Elle est aujourd'hui connue dans le monde entier. Sa célébrité s'explique facilement : elle abrite les plus beaux monuments de la ville et toutes les grandes manifestations vénitiennes s'y déroulent.

Planète

Italie

La place Saint-Marc de Venise et son histoire

question réponse

12/03/2017

Rien de tel qu'un voyage en Italie pour profiter pleinement du climat méditerranéen ou de ces grands centres urbains et culturels qui ravissent les visiteurs. Plongez dans ce riche patrimoine historique, du nord au sud du pays, à la découverte de Rome, Pompéi, Venise, Milan ou Florence.

Planète

Italie

Dossier : l'Italie, à découvrir et à redécouvrir, toujours...

actualité

12/05/2016

Rien de tel qu'un voyage en Italie pour profiter pleinement du climat méditerranéen ou de ces grands centres urbains et culturels qui ravissent les visiteurs. Plongez dans ce riche patrimoine historique, du nord au sud du pays, à la découverte de Rome, Pompéi, Venise, Milan ou Florence.

Planète

Tourisme

Voyage en Italie, du nord au sud

dossier

09/05/2016

La France, premier cheptel bovin d’Europe

Planète

Vache

La France, premier cheptel bovin d’Europe

photo

19/02/2016

Chianina, la plus grande race bovine domestique

Planète

Vache

Chianina, la plus grande race bovine domestique

photo

19/02/2016

La leghorn ou poule de Livourne, d’origine italienne

Planète

Oiseaux

La leghorn ou poule de Livourne, d’origine italienne

photo

30/12/2015

Une île où l'on cuit un pain appelé « papier à musique » a forcément de quoi séduire. Située au milieu de la mer Méditerranée occidentale, la Sardaigne, région italienne, conserve les vestiges de la culture nuragique. Partez à sa découverte avec Antoine.

Planète

Antoine

Voyage en Sardaigne, une île agricole et de traditions, avec Antoine

actualité

04/11/2015

Un modèle informatique simule l'impact de tsunamis en Méditerranée et révèle comment des vagues de grande ampleur pourraient inonder des zones côtières densément peuplées. Un outil et des résultats utiles aux décideurs publics pour minimiser les risques sociaux et environnementaux.

Planète

Tremblement de terre

Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

actualité

14/09/2015

En quelques années, un nombre croissant de cultures oléagineuses a vu le jour pour alimenter la filière des agrocarburants, dopant ainsi les besoins en insectes pollinisateurs. Problème : les populations d’abeilles domestiques ne suivent pas le rythme. Une nouvelle étude souligne donc qu’elles font défaut en Europe.

Planète

Zoologie

La perte des abeilles pollinisatrices menace l’agriculture européenne

actualité

11/01/2014