Le calcio florentin se termine parfois en rixe, comme en 2006, où le tournoi de l'année a été annulé pour cause de violences. © Giadophoto, fotolia

Sciences

En quoi consiste le calcio florentin ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Sport , événement

Si l'Italie est connue pour le carnaval, la douceur de vivre ou encore la cuisine, elle possède également des joueurs de football renommés. Déjà au Moyen Âge, l'ancêtre de ce sport faisait fureur...

Le calcio florentin est un jeu de ballon, ancêtre du football. Il est apparu au Moyen Âge à Florence, en Italie. Disparu au milieu du XVIIIe siècle, le sport qui mêle lutte et jeu de ballon réapparaît au XXe siècle. Un tournoi se déroule chaque année en juin pour célébrer le patron de Florence.

Le calcio florentin se joue sur un terrain sablonneux rectangulaire. De chaque côté du terrain se trouvent des cages, comme au football. Deux équipes de vingt-sept joueurs s'affrontent pour marquer le plus de buts, c'est-à-dire faire rentrer le ballon dans la cage adverse. La durée d'un match est de cinquante minutes. Tous les coups sont permis pour récupérer le ballon à l'adversaire. Seules interdictions : attaquer par-derrière, et attaquer un adversaire à deux ou plus. Si une frappe manque la cage, un demi-point est donné à l'adversaire.

Match de calcio florentin en 1688 sur la place Santa Croce.© Inconnu, Wikimedia Commons, Domaine Public

Le calcio florentin : le tournoi des quatre équipes

En 1930, le calcio florentin a refait son apparition après plus de deux siècles d'absence, pour les 400 ans du siège de Florence (durant lequel un match de calcio florentin se déroula le 17 février 1530). Depuis, un tournoi qui regroupe quatre quartiers de la ville (Santo Spirito, Santa Croce, Santa Maria Novella, San Giovanni) se tient en juin pour célébrer le saint patron de la ville, Jean-Baptiste.

À savoir : le calcio florentin, malgré sa rudesse, était pratiqué par de nombreux nobles, dont plusieurs papes comme Clément VII, Léon XI et Urbain VIII.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi