La ville de Florence, une destination prisée en Italie. © rh2010, Adobe Stock
Planète

Voyage en Italie : les atouts de la location de villa par rapport aux autres hébergements

Question/RéponseClassé sous :Voyage , Italie , Été
 

Ah… la Dolce Vita ! Avec l’arrivée de la belle saison, vous êtes sûrement sur le point d’organiser vos vacances d’été. Et pourquoi pas l’Italie ? Ses paysages, son art de vivre, sa culture, sa gastronomie… Les arguments sont multiples et la tentation est grande. Et pour profiter à la fois d’un hébergement pratique, confortable et économique, beaucoup de touristes optent pour la location de villa.

Cela vous intéressera aussi

Les beaux jours sont là et le mot « vacances » court sur toutes les lèvres... En famille ou entre amis, balades et douceur de vivre sont au cœur du programme. Mais où partir ? Au soleil bien sûr et pourquoi pas en Italie.

L’Italie, destination privilégiée

La « Botte » a toujours attiré les touristes étrangers. Avec son climat méditerranéen, sa forte concentration de sites classés, sa douceur de vivre et son niveau de vie accessible, l’Italie fait partie des destinations populaires.

Notre premier conseil sera donc ne pas vous y prendre à la dernière minute pour réserver votre séjour. Ce pays est particulièrement prisé en été et il sera dommage de passer à côté d’une belle opportunité pour vivre des vacances de rêve.

Si vous ne savez pas par où commencer pour réaliser vos recherches sachez que des sites tels que Villanovo sont, par exemple, spécialisés dans la mise à disposition de villas de charme aux quatre coins du pays. Toute la valeur ajoutée de ces sites est qu’il est possible d’affiner votre recherche selon les critères qui vous paraissent importants : une piscine, un parking privé, un court de tennis ou encore un accès direct à la plage. Il s’agit d’un avantage non négligeable (et surtout un gain de temps !) par rapport à d’autres plateformes de réservation plus généralistes, et qui requièrent parfois un certain nombre d’échanges et de messages pour obtenir toutes les informations attendues.

Une astuce supplémentaire pour préparer votre voyage en Italie : si vous envisagez de visiter des lieux touristiques ou historiques, prenez l’habitude d’acheter vos billets à l’avance en ligne. Chargé d’histoire, ce pays ne compte plus les points d’intérêt qui attirent de nombreux vacanciers, ce qui rallonge les files d’attente au point de vous décourager ou de vous faire perdre un temps précieux…

Un voyage en Italie se prépare. Ici, le lac de Côme. © Lucian Milasan, Adobe Stock

Pourquoi préférer la location de maison ?

Liberté et indépendance. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la location de villas en Italie. La réservation d’hébergements privés vous garantit de l’intimité et de la tranquillité. Vous pouvez aller et venir en toute autonomie, vous baigner à l’heure qui vous plait, vous isoler dans votre chambre si vous avez besoin de vous reposer au calme, prendre le petit-déjeuner au moment qui vous arrange…

L’exclusivité d’une villa vous offre le luxe de véritablement prendre le temps et de vivre des vacances à votre rythme, à vous. Que vous soyez adepte de la location de voiture sur place ou que vous fassiez le trajet pour vous rendre jusqu’en Italie, vous serez également libre de vous déplacer et de prévoir des excursions pour découvrir la richesse de la région où vous séjournez.

Certaines villas proposées à la location sont grandes, voire très grandes. Il est tout à fait possible d’envisager un séjour en groupe (6, 8, 10 personnes), ce qui est plus compliqué à planifier lorsqu’il s’agit de solutions d’hébergement plus restrictives.

Et n’oublions pas de préciser que la question du budget est elle aussi à prendre en compte. Une fois divisé par le nombre de participants, le tarif de la location à la semaine se révèle être bien plus intéressant que des nuits à l’hôtel. L’enveloppe restante vous permettra de faire les courses, de sortir en journée ou à la nuit tombée, de programmer des visites culturelles… Des maisons de haut standing restent tout à fait accessibles et en particulier si vous vous apprêtez à voyager en groupe et à partager les frais !

Enfin, cette alternative aux campings et aux hôtels sera également l’occasion idéale de découvrir des lieux moins touristiques mais pas moins splendides ! Si vous voulez fuir le tourisme de masse et les grandes villes, sachez que les plateformes de réservation de villas vous proposeront de magnifiques endroits : le Piémont et son architecture baroque, l'Ombrie pour découvrir les villages perchés ou bien les Alpes pour prendre un peu de hauteur.

Article réalisé en partenariat avec Villanovo

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !