La tour de Pise, campanile le plus célèbre au monde, défie toutes les lois de l’équilibre. © Stephan, Fotolia

Planète

Tour de Pise : quand a-t-elle été construite et pourquoi est-elle penchée ?

Question/RéponseClassé sous :Voyage , structure de la Terre , géographie

La fameuse tour de Pise en Italie est un clocher d'église, typique de la région de la Toscane. Mais pourquoi la tour de Pise est-elle si célèbre ? Son inclinaison n'en finit pas d'étonner, c'est une énigme, même pour les scientifiques.

La tour de Pise, en Italie, est un campanile, c'est-à-dire le clocher d'une cathédrale, architecturalement séparé de cette dernière et destiné à abriter les cloches. Elle est construite, en marbre, dans un style roman. La tour de Pise ne doit sa célébrité ni à son style, ni sa hauteur de 58 mètres, mais à son inclinaison. Quasiment dès sa construction, en 1173, la tour commença à pencher. Trois étages seulement avaient alors été bâtis. Successivement, les architectes en charge du chantier décidèrent d'édifier les derniers étages en diagonale, afin d'essayer de compenser l'oscillation de la tour. Ce fut peine perdue, car le degré d'inclinaison de la tour continua de s'accentuer, même après la fin des travaux en 1372.

L’affaissement de la tour de Pise est stabilisé et les visites sont rouvertes au public. © f11photo, Fotolia

Les travaux modernes sur la tour de Pise en Italie

Depuis, les recherches ont montré que les fondations de la tour de Pise seraient à l'origine de cet enfoncement avec, à l'appui deux hypothèses : ou bien elles ont été mal construites, ou bien le terrain sur lequel elles reposent a connu des affaissements causés par la marne, cette roche caractéristique de la plaine alluviale de l'Arno, à l'ouest de la Toscane. Les travaux modernes sur la tour ont permis de stabiliser l'affaissement : depuis la fin des années 1990, l'inclinaison ne s'accroît plus grâce à des remblais d'argile et des piliers.

La tour de Pise aurait-elle un penchant pour la célébrité ?

La tour de Pise a elle-même entrepris naturellement un redressement, certes minime, mais spontané, sans aucune intervention technique, ni sur le sol ni sur la structure. Intégré à un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le monument est situé sur la place des Miracles. Ceci explique peut-être cela.

À savoir

Les visites de la tour de Pise ont repris depuis 2001. Par groupe de 30 personnes, les touristes peuvent monter en haut de la tour, pour une ascension d'une trentaine de minutes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi