La photographie en vacances, c’est aussi prendre le temps de se poser et d’apprécier le temps présent. © rawpixel.com from Pexels

Tech

Réussir ses photos de vacances : quel appareil photo prendre en voyage ?

Question/RéponseClassé sous :photo , photos , appareil photo compact

Les vacances sont là, un beau voyage à l'horizon, une envie de garder des souvenirs. Qu'emporter avec soi pendant les vacances, tout en gardant l'esprit libre et le dos léger ?

Au-delà du smartphone, en permanence dans notre poche ou notre sac à main, nous aimerions guider le lecteur au travers de différentes manières d'aborder la photo de vacances et le matériel à utiliser. Pas d'erreur, il n'y a pas de mauvais appareil en soi, certains sont simplement moins adaptés que d'autres à la situation. Les vacances sont un temps propice pour le repos et un rythme de vie moins effréné. L'occasion idéale pour expérimenter une photographie plus posée et artistique.  

Les vacances avec des enfants

Vous avez l'immense joie de partir en vacances avec des enfants. Vous redoutez un peu l'organisation et votre état de forme à la fin de ces vacances. Une chose est sûre : vous avez envie d'en garder les meilleurs souvenirs, le château de sable, la randonnée en montagne.

Un compact est une solution facile, il permet d'avoir dans sa poche un petit appareil dédié, avec des performances meilleures qu'un smartphone, une prise en main plus facile et souvent un petit zoom optique. L'assortiment de compacts est grand, moindre qu'il y a dix ans, mais tout de même important. Pas de réglages compliqués, tout est automatique. Ses performances sont bonnes sous une grande lumière et meilleures que les smartphones en conditions soirée, sans égaler les appareils de qualité supérieure. Il pourra même être emprunté par les enfants pour avoir un autre point de vue des vacances. Certains modèles sont résistants à l'humidité et aux chocs, et disposent d'options intéressantes dans des environnements plus difficiles.

Un appareil photo hybride ou reflex pourra également faire l'affaire. Les portraits des enfants pourraient prendre en qualité avec des objectifs dédiés. Toutefois, le poids et l'encombrement du matériel ainsi que son coût seront autant d'éléments qui vous feront souvent laisser l'appareil dans la chambre.

Les appareils instantanés, tel les Instax et les Polaroid sont aussi très sympathiques pour garder ou distribuer les souvenirs de vacances. Elles trouveront leur place dans un cadre ou sur un réfrigérateur !

Le mode city-trip

Si vous êtes du genre à préférer visiter les belles villes du monde au lieu de paresser sur la plage ou d'arpenter les montagnes, vous allez sans doute vous orienter sur une photographie un peu plus artistique. La mode actuelle est aux compacts experts, certes plus onéreux que leurs homologues grand public mais ils offrent des caractéristiques « professionnelles » (grand capteur, objectif soigné de haute qualité, grande ouverture) leur permettant dans travailler dans des conditions difficiles. L'amateur de photographie de rue optera pour ce genre d'appareils, permettant de saisir une action dans la rue, sur un marché, dans un couloir de métro, de jour comme de nuit, avec discrétion. Avec un peu de travail, vous serez le nouveau Cartier-Bresson !

Fujifilm et son X100 a relancé l’intérêt pour des appareils photos compacts avec focale fixe, comme au début de la photographie de presse. Les autres constructeurs ont suivi, preuve de la montée en gamme des appareils photos suite à l’avènement des smartphones. © Fujifilm

Fujifilm et son X100 a relancé l’intérêt pour des appareils photos compacts avec focale fixe, comme au début de la photographie de presse. Les autres constructeurs ont suivi, preuve de la montée en gamme des appareils photos suite à l’avènement des smartphones. © Fujifilm

Si vous avez un reflex ou un hybride, optez alors pour un objectif de la plage 20 - 50 mm (en équivalent argentique ou plein capteur). Les photoreporters des débuts employaient énormément le 35 mm et le 50 mm. Avec des focales fixes, vous aurez de belles ouvertures qui permettront d'aller ajouter de magnifiques flous de profondeur de champs dans vos compositions, tout en vous permettant de travailler à plus basse lumière.

L’aventurier

La ville n'est pas votre terrain de jeu, pas de vraies vacances sans une traversée du Mustang népalais ou en plein milieu de l'Altiplano ! Il va falloir emmener avec vous un matériel robuste et économe en batteries si vous tenez à tenir la distance. Les reflex, avec un ou deux objectifs à grande ouverture, peuvent vous satisfaire pleinement. Une batterie vous permettra aisément de faire 1.000 clichés sans devoir passer par la case rechargement.

Optez pour des appareils et des objectifs dit tropicalisés, c'est-à-dire résistants à l'humidité et la poussière. Protégez toutefois au maximum votre appareil des rayons du soleil, de la pluie et des particules abrasives.

Les compacts et les hybrides peuvent être une alternative si l'accès à de l'électricité est moins critique. La légèreté du matériel sera appréciable.

Bon voyage

Avant votre départ, vérifiez toujours votre matériel, rechargez les batteries, nettoyez les objectifs si besoin et faites attention aux cartes mémoires.

Accordez-vous quelques instants pour visionner quelques tutoriels sur YouTube pour comprendre les bases de la photo. Les principes sont simples et les sites dédiés à l'apprentissage de la photo sont nombreux.

Prenez du temps, testez ce que l'on vous explique et profitez de ces vacances pour poser votre photographie, réfléchissez au cadrage, aux émotions que la scène vous fait ressentir et que vous voulez procurer. N'oubliez pas non plus de visiter le musée de la Photographie local, cela permet de se former l'œil à la photographie de la plus belle des manières.

Pour aller plus loin...

Le National Geographic publie annuellement son classement des meilleurs appareils photos de voyage. Pertinent et touchant à toutes les catégories, c'est une référence. À consulter ici

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi