Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quelle est la part des transports dans la pollution ? Le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre, avec 24,6% des émissions.

Combiner voyage et zéro émissionémission carbone, c'est impossible. En revanche, il existe de nombreuses façons pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre lors de ses vacances. Et l'un des moyens les plus simples et évidents : le choix de la destination, et donc le transport pour y arriver ! L'avion pollue bien évidemment le plus, avec en moyenne environ 250 g de CO2 équivalent émis par kilomètre et par passager, en supposant un remplissage de 88 personnes. Comparée à l'avion, la voiturevoiture émet entre 100 et 150 g de CO2 équivalent par kilomètre et par passager, en supposant 1,5 passager. 

Mais mieux encore, le train ! Les émissions de CO2 sont cette fois divisées par 10 par rapport à la voiture. Les voyages en train prennent bien évidemment plus de temps que l'avion. Du moins, pour les destinations loin pour lesquelles le voyage sera de toute façon polluant. En revanche, dans le cas d'un trajet de moins de 5 heures de train, de nombreuses destinations sont accessibles, et le temps total de parcours sera identique voire réduit par rapport au même trajet en avion ! Mais comment connaître toutes les destinations envisageables ? C'est ce que propose le site européen Chronotrain, qui cartographie toutes les destinations possibles selon votre emplacement initial dans toute l'Europe.