Quelle focale sera la plus adaptée au visionnage ? © Brian Jackson, Adobe Stock
Tech

focale : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :vidéo , focale , focale 150mm

Avant de choisir un vidéoprojecteur, il est indispensable de comprendre ce qu'est une focale. Elle varie d'un modèle à l'autre et définit non seulement sa qualité, mais elle dépend aussi de l'endroit où vous souhaitez installer votre appareil. La focale détermine le recul que doit avoir l'appareil par rapport à la zone de projection. On parle également de distance focale.

Ainsi, il existe des vidéoprojecteurs avec une distance focale extrêmement courte et d'autres avec une distance focale longue. Cet élément vous permet d'aménager votre pièce de manière cohérente afin de transformer votre salon en home-cinema. La qualité de l'image dépend de votre installation et des caractéristiques techniques de votre appareil.

Les différentes distances focales

La relation entre la taille de l'image et la position du vidéoprojecteur détermine la distance focale.

  • Distance focale ultracourte : le vidéoprojecteur est placé entre 15 et 50 cm de l'écran. C'est un set-up qui convient parfaitement aux petits espaces. De plus, il permet d'éviter la présence d'ombres sur l'image puisque l'on ne peut pas passer devant le faisceau lumineux. Pratique et facile à installer, le vidéoprojecteur à distance focale ultracourte séduira ceux qui aiment les images nettes et en HD.
  • Distance focale courte : placé entre 40 et 90 cm de l'écran, ce type de vidéoprojecteur convient aux gamers et à tous ceux qui souhaitent une image de qualité. En optant pour une distance focale courte, la netteté de l'image n'est pas sacrifiée. De plus, les bruits générés par l'appareil ne sont pas à proximité directe des spectateurs.
  • Distance focale standard : la majorité des modèles de vidéoprojecteurs proposent une distance focale d'environ 2 mètres. En optant pour ce type de modèle, il est indispensable de disposer d'une surface conséquente. En effet, plus on éloigne l'appareil du mur, plus l'image sera grande et nette. Il est important de respecter la distance focale recommandée.
  • Distance focale longue : ce type de vidéoprojecteur doit être installé à minimum 3 mètres de la zone de projection. Ainsi, il trouvera sa place derrière les spectateurs, sur une étagère ou un emplacement en retrait et prévu à cet effet. Il convient aux grandes pièces. C'est le modèle idéal pour ceux qui souhaitent créer une ambiance cinéma dans leur salon. En général, les vidéoprojecteurs à focale longue sont installés dans des pièces qui sont uniquement consacrées au visionnage de vidéos.
La distance focale varie selon les envies. © yaophotograph, Adobe Stock

Les autres éléments à associer avec la focale

Il est important de prendre en compte le rapport entre la focale et le zoom ou la puissance lumineuse. La configuration de votre pièce déterminera tous ces paramètres.

Si la focale est longue, une intensité lumineuse forte sera recommandée afin d'obtenir une image de qualité. Si le vidéoprojecteur est amené à être déplacé régulièrement, il sera judicieux de choisir une focale standard afin de simplifier son installation.

La taille de l'écran est aussi déterminante pour choisir la distance focale. En effet, les grands écrans se coupleront plus facilement avec une distance focale longue. Les petits écrans, quant à eux, s'associeront mieux avec une distance focale courte. Ainsi, en prenant en compte tous ces paramètres, il sera possible de choisir le vidéoprojecteur qui correspond à l'endroit où il sera installé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des cinémas durant la préhistoire ?  Environ 41 % des œuvres pariétales parant les grottes ornées représenteraient des animaux en mouvement. Pour créer des animations, les artistes ont utilisé des techniques graphiques encore exploitées de nos jours. C'est ce qu'explique dans cette vidéo Marc Azéma, de l'université de Toulouse. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !