Les alternatives pour un meilleur son. © P11irom, Adobe Stock
Tech

Que choisir entre barre de son et home cinéma ?

Question/RéponseClassé sous :Digital , Home Cinema , kit home cinéma
 

Barre de son ou home cinéma ? Amateurs de télévision et de films, découvrez les avantages de ces deux systèmes.

Toujours plus puissantes les barres de son s'érigent comme une alternative satisfaisante au home cinéma. Plus flexibles et plus adaptables aux intérieurs que le home cinéma, ces dernières tendent à s'imposer comme un must pour tout amateur de cinéma et de télévision. Néanmoins, certains avantages des home cinémas pourraient bel et bien vous faire succomber pour une installation plus lourde mais ô combien performante. 

La barre de son, une alternative satisfaisante

Apparue depuis quelques années sur le marché de l'audio, la barre de son est devenue un équipement incontournable des téléviseurs modernes. Avec leur volonté de design minimalisme, ces derniers lésinent parfois sur le son. Et même si certains sont à la hauteur, il n'en reste pas moins des problèmes de puissances inhérents, les basses étant peu présentes et le son diffus pas toujours satisfaisant.

C'est ainsi que les barres de son ont fait leur apparition sur les marchés. S'intégrant parfaitement aux environnements de salon et surtout très puissantes, ces dernières vous permettront de pallier les problèmes de son de votre TV écran plat.

La barre de son est flexible et peu encombrante. © magraphics, Adobe Stock

Disponible à tous les prix et dans toutes les gammes, vous aurez le loisir d'aller plus loin qu'avec le home cinéma traditionnel dans le domaine de la flexibilité. En effet, les barres de son avec leur taille largement réduite ne poseront quasiment aucun problème de place dans le salon. Un atout qui saura très vite vous séduire. Mais attention, si la barre de son s'impose comme une alternative, elle n'aura pas toutes les qualités du home cinéma traditionnel.

Le home cinéma, un must, tout simplement !

Certes, le home cinéma n'aura pas la flexibilité ni l'esthétique poussée de la barre de son. Avec son installation plus complexe, ses multiples sorties, il sera ici question d'une expérience exceptionnelle. D'une immersion dans un film ou une série.

Si le problème de place est souvent pointé du doigt, le prix et les raccords font hésiter. En effet, un bon home cinéma requiert un certain budget, son installation est plus complexe et le son surround devra être calibré à la perfection pour les grandes pièces.

Autant d'aspects qui raréfient de plus en plus les home cinémas. Le grand public est attiré par les barres de son qui, outre leur flexibilité, offrent aujourd'hui des performances de plus en plus à la hauteur.

Le home cinéma offre une expérience sonore inégalable. © haizon, Adobe Stock

Toutefois, il faudra s'orienter vers un home cinéma si vous désirez vivre une expérience sur mesure, notamment avec un son HD et surround qui vous offrira une plongée totale au cœur du son. Ce système peut vite atteindre plusieurs milliers d'euros dans le cas d'équipements complexes et de marques reconnues.

On n'aura pas trop de mal à se décider entre ces deux systèmes. La barre de son conviendra à monsieur et madame Tout-le-monde, quand le home cinéma s'adressera plus à des utilisateurs avertis cherchant un son et un système totalement adaptés à leurs attentes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !