Recréer le son cinéma chez soi. © alhim, Adobe Stock
Tech

Comment faire passer le son de la télé sur le home cinéma ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , Home Cinema , kit home cinéma
 

Lorsque l'on regarde un DVD, le son provient automatiquement des enceintes du home cinéma. Mais c'est une tout autre histoire quand il s'agit de visionner un programme qui passe à la télévision. En effet, il convient d'effectuer certains branchements avec des câbles appropriés et de paramétrer les options audio du téléviseur et des programmes pour regarder les films, séries, documentaires et émissions de télévision en profitant d'un son totalement envoûtant.

Apparu au début dans les années 1970, le home cinéma a commencé à se démocratiser et à faire son arrivée dans les salons deux décennies plus tard. Cet ensemble audiovisuel contribuant à recréer chez soi un son proche de celui d'une salle de cinéma permet de regarder des DVD, des Blu-ray mais aussi de visionner ses programmes télé préférés, à condition de savoir l'installer correctement.

Un câble audio, optique ou coaxial est parfois nécessaire

Lors de l'installation du home cinéma, ce dernier a été relié à la télévision via un câble HDMI. Pourtant, aucun son ne sort des enceintes lorsque la télévision fonctionne : la raison en est que, bien que le câble HDMI véhicule les signaux vidéo et audio, il ne permet pas toujours de transmettre le signal sonore dans les deux sens. En effet, ce retour audio ne marche que dans le cas où les deux appareils sont compatibles Audio Return Channel (ARC), qu'ils sont reliés par un câble HDMI 1.4 et que la fonction est activée. Une mention ARC est parfois indiquée à côté des ports HDMI pour signaler que les équipements prennent en charge cette fonctionnalité. Dans le cas contraire, il convient de se référer au manuel d'utilisation.

Vérifier la compatibilité ARC des appareils. © archideaphoto, Adobe Stock

Pour ceux qui ne disposent pas d'un équipement compatible ARC, la seule solution pour réussir à faire sortir le son par les enceintes du home cinéma est de brancher, en fonction de la connectique de l'appareil, un de ces trois câbles :

  • un câble audio ;
  • un câble audio optique ;
  • un câble audio coaxial.

Les étapes pour écouter le son TV sur le home cinéma

Afin de parvenir à écouter le son de la télévision à travers les enceintes du système home cinéma, il convient :

  • de connecter le câble audio, le câble numérique coaxial ou le câble optique au connecteur de sortie audio du téléviseur ;
  • de connecter l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du home cinéma (entrée audio TV Input ou Vidéo Input) ;
  • de mettre sous tension la télévision ;
  • de paramétrer le son sur la télévision (fixe ou variable) ;
  • de mettre le home cinéma sous tension ;
  • de régler le home cinéma sur l'entrée appropriée.
Les films sont paramétrables en mode 5.1. © Michael, Adobe Stock

Paramétrer les options audio des programmes

En plus de relier la télévision et le home cinéma dûment paramétré, il convient de sélectionner la sortie audio dans le menu de la télévision. En fonction des modèles, ce réglage s'effectue dans la rubrique « source » ou « sortie audio ».

Pourtant, même après avoir effectué ce paramétrage, il peut arriver que le son de la télévision ne passe que par deux enceintes sur les six enceintes ou huit enceintes que comportent les home cinémas 5.1 à 7.1. La raison est que de nombreux programmes télévisés sont diffusés non pas en 5.1, 6.1 ou 7.1 mais en stéréo, ce qui explique que le son de la télé ne sorte pas par tous les haut-parleurs.

Sur la majorité des home cinémas, il existe une fonction qui permet de récréer une ambiance 5.1 en diffusant du son au travers de toutes les enceintes.

En outre, il est parfois possible de passer en mode 5.1 en modifiant les paramétrages audio des programmes diffusés sur les chaînes HD. À noter qu'il s'agit d'une option fréquemment offerte pour les films.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !