[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 7
heures investies 14
études évaluées 36
Ă©valuations lues 1230

Les 7 meilleurs disques durs multimédia 2020 - disque dur multimédia test & comparatif

Nous sommes à l’ère numérique et produisons de plus en plus de fichiers vidéo, qu’il est important de lire dans les meilleures conditions. L’écran du téléviseur se prête bien à cette utilisation : encore faut-il qu’il puisse lire et rendre la qualité des vidéos. C’est là qu’intervient un boîtier bien utile : le disque dur multimédia. Nous vous proposons une étude complète de cet accessoire, basée sur une compilation des meilleurs articles sur le sujet. Méta-études de tests, avis d’utilisateurs, conseils des portails de consommateurs, nous avons passé au crible le maximum d’informations. Consultez notre tableau comparatif, il vous aidera à faire le meilleur choix.

disque dur multimĂ©dia liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs multimédia

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un disque dur multimédia ?

Qu'est-ce qu'un disque dur multimédia exactement dans un comparatif? Un disque dur multimédia est un périphérique externe de stockage de données, doté d’une capacité de lecture de nombreux formats de fichiers et de restitution sur un écran.

Nul besoin de brancher votre ordinateur sur votre écran de télévision, il suffit de connecter le disque dur multimédia.

Pour des projections dans des salles publiques, il est beaucoup plus discret et a moins de risques d’être piraté ou volé.

Il est équipé d’un système d’exploitation pour enregistrer et retransmettre des fichiers vidéo de tous formats.

Il peut être relié à l’écran par une connectique variée, de type HDMI, prise coaxiale ou USB. Il constitue l’une des meilleures solutions indépendantes de stockage et lecture.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

L’offre de disques durs multimédia est plutôt importante sur le marché, comme en témoigne l’examen des différents comparatifs. Petit tour d’horizon des marques qui sont considérées comme les meilleures :

  • LaCie
  • LENOVO
  • SAMSUNG ELECTRONICS
  • SANDISK
  • SEAGATE
  • TOSHIBA
  • WESTERN DIGITAL
Née de la fusion entre la société américaine LaCie Ltd et la société française Electronique D2, en 1989, La Cie est devenue filiale du groupe Seagate en 2012. LaCie se spécialise dans l’assemblage de disques durs, d’abord pour Mac, puis pour PC. Elle commercialise également des disques nomades et des clés USB. Avec des produits dessinés par les plus grands designers, dont Philippe Stark, elle hisse rapidement ses disques durs multimédia parmi les meilleurs, figurant régulièrement dans les tests comparatifs.
La société chinoise LENOVO fait partie des meilleurs constructeurs de PC, au niveau mondial. Avec le rachat de nombreuses entreprises du monde électronique, elle a élargi son offre aux serveurs informatique, téléviseurs, tablettes, smartphones, sans oublier les disques durs. Si ceux-ci sont principalement des disques internes, elle a également développé des modèles multimédia, dans la logique de son expérience.
Filiale du grand groupe coréen Samsung, Samsung Electronics est souvent considérée comme l’une des meilleures marques de son domaine. Ses produits se retrouvent dans toute la maison et au bureau. Elle propose toute une gamme de disques durs multimédia, reconnaissables à leurs couleurs élégantes. Il n’est pas rare de les retrouver en vainqueur du test ou en bonne position dans les tableaux comparatifs.
Connu pour ses cartes mémoire, Sandisk est également très actif sur le marché des disques durs externes, pour lesquels il développe sa propre technologie de mémoire flash. Sa gamme couvre toutes les capacités, y compris un mini modèle de 250 Go. Devenue filiale du groupe Western Digital, la société continue de commercialiser les produits sous sa marque, reconnue comme l’une des meilleures. Sandisk est également un habitué des tests comparatifs, où on le retrouve généralement aux meilleures places.
Fondée dans la Silicon Valley en 1979, Seagate conçoit et fabrique des disques durs. Elle est actuellement en deuxième place du classement fabricants mondiaux dans ce domaine et figure parmi les meilleures. Impossible de trouver un comparatif qui ne comporte pas au moins un produit de cette marque.
Très ancienne compagnie japonaise, Toshiba a tout d’abord fabriqué des appareils télégraphiques, puis s’est tournée vers l’industrie lourde, avant d’investir le marché de l’électronique visuelle au début des années 2000. À l’origine de nombreuses innovations technologiques, dont les ordinateurs portables, elle est l’une des meilleures de sa catégorie. Plusieurs modèles de disques durs multimédia figurent à son catalogue et sont présents dans les comparatifs.
Cette société américaine, créée en 1970, est le fabricant leader des disques durs, souvent considérés comme les meilleurs de leur type. Il était tout naturel qu’elle ajoute des fonctions multimédia à ses appareils qui se connectent par des câbles HDMI ou USB. Il en existe toute une gamme, dont les meilleurs se retrouvent régulièrement dans les comparatifs des portails de consommateurs.

Comment fonctionne un disque dur multimédia ?

Comment fonctionne un disque dur multimédia exactement?Le disque dur multimédia combine les fonctionnalités du disque dur de stockage et d’un lecteur de fichiers vidéo et audio. Il convient donc de transférer vos fichiers photo et vidéo sur l’appareil.

Selon les modèles, cet enregistrement se fera par l’intermédiaire d’un câble relié à l’ordinateur et ils seront gravés sur le disque dur, en utilisant la fonction copier/coller.

Les disques durs multimédia acceptent la plupart des formats, mais certains d’entre eux nécessitent d’être convertis, grâce à un logiciel spécialisé.

Pour lire les fichiers sur votre écran, il suffit de brancher le disque, qui devient alors lecteur, grâce à son système d’exploitation. Les disques durs multimédias sont généralement fournis avec toute la connectique nécessaire pour communiquer avec tout type de téléviseur.

Pour les écrans plats haute définition, il est préférable d’utiliser un câble HDMI, qui restituera une meilleure qualité. Les fichiers contenus sur le disque sont affichés sur l’écran télé pour être sélectionnés.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un disque dur multimédia dans un comparatifLe principal avantage du disque dur multimédia est qu’il permet de s’affranchir d’un ordinateur pour regarder du contenu vidéo sur un écran, dans les meilleures conditions. Par sa petite taille, il est beaucoup plus facile à manipuler et transporter et fait courir moins de risques de piratage.

Il est utilisé pour regarder des images ou des films sur le téléviseur, mais peut également être relié à un vidéoprojecteur. De cette façon, il est possible de faire des projections sur tout type d’écran ou de support, pour réaliser du mapping par exemple.

Le disque dur multimédia est ainsi de plus en plus présent dans les spectacles de son et lumière, où il donne le meilleur de lui-même. Vous retrouverez chacun de ses avantages dans notre comparatif.

Quels types de disques durs multimédia existe-t-il ?

Les disques durs multimédia fonctionnent tous selon le même principe, mais ils n’offrent pas tous la meilleure solution pour l’utilisation que vous envisagez d’en faire.

Ce sont leurs caractéristiques qu’il convient de prendre en compte dans les comparatifs, pour faire le meilleur choix en fonction de l’utilisation prévue.

La capacité du disque dur multimédia

Quels types de comparatif disque dur multimédia existe-t-il?On trouve des disques durs multimédia avec des capacités allant de 500 à 6 000 Go.

Même avec la plus petite capacité, vous pourrez stocker une importante quantité de données, comme 2 millions de photos ou 750 films.

Les disques grande capacité offrent toutefois un meilleur rapport qualité/prix, par rapport au volume de stockage.

  • Avantages : vous pouvez choisir votre disque dur multimĂ©dia en fonction de votre consommation vidĂ©o.
  • InconvĂ©nients : le prix des disques durs multimĂ©dia grande capacitĂ© est plus Ă©levĂ©.

La connectique

Les meilleures disques durs multimédia connectiqueLe meilleur des disques durs multimédia ne sera peut-être pas compatible avec votre téléviseur, s’ils ne sont pas de la même génération.

Vous devez donc veiller à ce que la connectique livrée avec l’appareil corresponde bien à votre besoin.

Il peut s’agir d’un câble HDMI, USB ou même d’une transmission par wifi.

  • Avantages : privilĂ©giez les disques durs externes qui disposent de plusieurs types de connectique, y compris un adaptateur PĂ©ritel, afin de pouvoir l’utiliser sur des supports diffĂ©rents.
  • InconvĂ©nients : attention aux problèmes d’incompatibilitĂ©, surtout avec les disques durs anciens reconditionnĂ©s ou les tĂ©lĂ©viseurs cathodiques.

Le format de vidéo supporté

Pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable de se tourner vers un disque dur multimédia supportant plusieurs formats, type MKV, MOV, AVI, MP4 et autres.
  • Avantages : les multiformats vous permettront d’enregistrer et lire vos fichiers sans avoir Ă  les convertir.
  • InconvĂ©nients : un choix d’appareils plus restreint dans le multiformat.

Le système d’exploitation

Le format de vidéo supporté d'un disque dur multimédiaUn disque dur multimédia doté d’un bon système d’exploitation vous offrira un meilleur confort d’utilisation.

Il vous permettra une navigation fluide dans les menus, la possibilité de créer des listes…

Pensez Ă  consulter les avis utilisateurs sur cet aspect.

  • Avantages : une interface bien conçue qui vous fera gagner du temps.
  • InconvĂ©nients : attention aux menus compliquĂ©s.

C’est ainsi que le disque dur multimédia est testé

Le choix des meilleurs disques durs de notre comparatif se base sur des évaluations, des consultations d’avis utilisateurs et des résultats de tests d’essai, assortis d’avis circonstanciés. Voici quelques exemples de caractéristiques qui font l’objet de tests sur les disques durs multimédia.

La maniabilité

Comment sont testés les disques durs multimédia ? Si vous devez transporter régulièrement votre disque dur multimédia, le critère de maniabilité sera très important. Le test consiste à vérifier s’il correspond bien au format annoncé : 2,5 ou 3,5 pouces, le peser et le prendre en main pour vérifier sa praticité.

La compatibilité avec les différents formats

Toute une batterie de tests est effectuée avec les formats vidéo existants pour vérifier que le disque dur multimédia peut à la fois les enregistrer et les lire.

Les meilleurs disques durs multimédia se doivent d’être polyvalents.

La qualité de l’interface

Des tests sont effectués pour déterminer le vainqueur de la meilleure fluidité du logiciel de navigation. La lisibilité des menus, la possibilité de créer des dossiers ou encore la réactivité de la télécommande, sont passés au crible.

La présence d’options

Testés La présence d’options des disques durs multimédia Les opérateurs de test recherchent également les options disponibles.

Commande à la voix, compatibilité HD ou ultra HD, Dolby ou widgets facilitant l’accès à You Tube, Netflix, etc., sont testés pour vérifier leur accessibilité et leur intérêt.

Évaluation du produit

Pour choisir les meilleurs disques durs multimédia susceptibles de figurer dans notre tableau comparatif, nous avons analysé des dizaines de comptes-rendus de tests et consulté un large panel d’avis utilisateurs. Vous trouverez, ci-après, quelques exemples de produits.

EMTEC CONNECT

Évaluation du disque dur multimédia EMTEC CONNECTCe disque dur multimédia utilise le wifi pour le transfert des fichiers. Pour les copier, il suffit de sélectionner les fichiers et de les partager à l’aide de l’application.

Vous pourrez ensuite lire les fichiers sur n’importe quel type d’écran connecté, comme un téléviseur. La fonction streaming permet de lire sur 8 appareils en même temps. L’Emtec Connect dispose de 1000 GB d’espace et d’une interface USB 3.0.

Appareil de petite taille, modèle 2,5 pouces, il pèse 270 g et est donc très maniable. Il n’a pas de télécommande, mais se pilote facilement. Il peut aussi servir de routeur en utilisant la prise Ethernet.

  • Avantages : selon les avis de ses utilisateurs, il est très rapide et facile d’emploi.
  • InconvĂ©nients : quelques avis nĂ©gatifs pointent la nĂ©cessitĂ© d’être proche de la source pour le transfert.

WESTERN DIGITAL My Passport AV-TV

Évaluation du disque dur multimédia WESTERN DIGITAL My Passport AV-TVLe disque dur multimédia My Passport AV-TV de WD est conçu pour que votre téléviseur vous offre le meilleur service possible.

Il permet d’enregistrer vos fichiers vidéo depuis vos sources habituelles, mais également vos programmes télé favoris, si votre téléviseur dispose de la fonction enregistrement. My Passport AV-TV a une capacité de 500 Go. C’est un modèle 2,5 pouces très léger (moins de 150 g), particulièrement maniable.

Il fonctionne en mode filaire, avec un câble USB et supporte aussi bien les systèmes d’exploitation Mac que Windows. Il est livré avec un support que vous pouvez installer à l’arrière de la TV. Il cumule les meilleures notes dans les avis utilisateurs.

  • Avantages : très petit et discret. Permet de disposer d’un meilleur confort de lecture par rapport au direct.
  • InconvĂ©nients : prix Ă©levĂ© si on ne profite pas de toutes ses fonctionnalitĂ©s. VĂ©rifier que la tĂ©lĂ© est au mĂŞme niveau de technologie.

LENOVO 0A65621

Évaluation du disque dur multimédia LENOVO 0A65621Le disque dur multimédia Lenovo 0A65621 se démarque de ses concurrents par son design. Petit et mince, il tient dans la main et ne pèse que 216 g. Il est livré avec sa housse de transport. D’une capacité de 1 To, il est équipé d’une connectique USB 3.0 et d’un câble d’extension.

Il fonctionne sous Windows. Le Lenovo 0A65621 n’a pas de télécommande, mais la navigation peut se faire avec celle de la TV. Il est muni d’un petit clavier, destiné à la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe.

Les avis des utilisateurs insistent sur l’utilité de cette sécurité, notamment pour les professionnels qui y stockeraient des données sensibles.

  • Avantage : facile Ă  transporter.
  • InconvĂ©nient : la gestion du mot de passe n’est pas intuitive et demande un peu d’entraĂ®nement.

 

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les tests effectués en laboratoire permettent de déterminer quel est le meilleur disque dur multimédia, mais il arrive que ceux-ci soient contredits par les expériences des utilisateurs. Nous en avons tenu compte pour l’établissement de notre tableau comparatif. Voici un échantillonnage des avantages et inconvénients les plus souvent décrits.

Avantages décrits dans les avis :

  • Il fait bien le travail qu’on lui demande.
  • Les meilleurs modèles offrent une excellente vitesse de transfert.
  • Le rapport qualitĂ©/prix de ce disque dur multimĂ©dia est très bon.
  • La navigation sur Ă©cran est très fluide.
  • La qualitĂ© de restitution des images est très bonne.
  • Les meilleurs disques durs multimĂ©dia sont solides et fiables dans la durĂ©e.
  • La tĂ©lĂ©commande facilite la vie.
  • Il est pratique pour le transport.
  • L’accès sĂ©curisĂ© est un plus pour ce disque dur multimĂ©dia.
  • Plus besoin de convertir ses fichiers, car il accepte tous les formats.
Inconvénients décrits dans les avis :
  • La qualitĂ© est mĂ©diocre. Le revĂŞtement se dissout et le câble se dĂ©chire.
  • Il n’est pas possible de l’utiliser sur plusieurs appareils en simultanĂ©.
  • Le prix est trop Ă©levĂ© pour la qualitĂ©.
  • La notice n’est pas très claire, l’installation est difficile.
  • La capacitĂ© de certains disques durs multimĂ©dia ne correspond pas Ă  celle annoncĂ©e.
  • Le produit est arrivĂ© abĂ®mĂ©, il a fallu le retourner.
  • L’autonomie de la batterie n’est pas suffisante.
  • Il ne dispose pas de la connectique nĂ©cessaire pour le brancher partout.
  • Un port Ethernet serait le bienvenu.
  • Certains disques durs multimĂ©dia n’ont pas de bouton d’arrĂŞt.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur multimĂ©dia ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif disque dur multimédia ?Voici les critères importants à prendre en compte avant de faire votre achat de disque dur multimédia. Dans les comparatifs, nous avons pu remarquer que certains points laissaient à désirer parmi les modèles.

Il est important de commencer par vérifier si les taux de transfert annoncés correspondent bien, car nous avons constaté des déficiences de ce côté-là. La connectique est également un aspect à considérer.

Tous les appareils ne disposent pas des connexions nécessaires, regardez si ce qui est proposé correspond à votre téléviseur. Parmi les insuffisances constatées, on peut noter le manque de compatibilité avec les formats vidéo.

Ainsi, vous ferez un meilleur choix en sélectionnant un disque dur multimédia supportant un maximum de formats.

Alternatives au disque dur multimédia

Les meilleures alternatives pour un disque dur multimédia Le disque dur multimédia est le meilleur choix, quand on veut faire une sauvegarde, stocker ses fichiers et les lire sur tout type d’appareil.

Vous pouvez éventuellement le remplacer par un duo disque dur et lecteur multimédia. Les passerelles offrent également une alternative intéressante, car elles peuvent ajouter une fonction lecture à votre disque dur.

Si vous n’avez pas de gros volumes à sauvegarder, vous pouvez aussi remplacer le disque dur par une clé USB de grande capacité. À vous de voir quelle est la meilleure solution, en vous aidant de nos comparatifs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque dur multimédia ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un disque dur multimédia ?Vous commencez à vous faire une idée de ce que doit être le meilleur disque dur multimédia pour vous, grâce à notre comparatif et nos informations ? Il est temps de passer à l’achat ! Vous êtes déjà sur Internet, pourquoi ne pas y rester et passer à l’acte ?

Vous disposez du meilleur choix en la matière, avec des références que vous ne trouverez pas ailleurs.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin spécialisé, où vous pourrez bénéficier des conseils des vendeurs, mais allez-vous trouver le disque dur multimédia que vous convoitez ? N’oubliez pas, vous bénéficiez des mêmes garanties – et parfois plus – avec un achat sur Internet.

Liens et sources complémentaires

https://www.supinfo.com/articles/single/2564-mieux-connaitre-formats-video
https://conseils.radins.com/telecom/informatique/disque-dur-externe-les-criteres-a-prendre-en-compte-pour-bien-le-choisir/10194
https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-disque-dur-externe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multim%C3%A9dia

FAQ

Vous avez consulté notre comparatif, compulsé toutes les informations, mais vous hésitez encore à élire le meilleur disque dur multimédia ?

Les réponses à vos questions se trouvent certainement parmi les suivantes, que se posent la plupart des potentiels acheteurs.

Comment être certain que ce disque dur dispose de fonctions multimédias ?

Vérifiez sa connectique : s’il est équipé d’un câble HDMI, d’une prise USB ou du Wifi, vous pourrez lire vos fichiers vidéo.

Est-ce que la télécommande est indispensable ?

Non, vous pourrez utiliser celle du téléviseur, mais vous aurez un meilleur service avec une télécommande dédiée.

Quel est le meilleur disque dur multimédia pour voyager ?

Optez pour un 2,5 pouces avec une grande capacité de stockage. Consultez les tableaux comparatifs pour connaître son poids et son encombrement.

Est-ce qu’un lecteur multimédia serait une meilleure idée ?

Si vous avez besoin d’un espace de stockage, en même temps que d’un lecteur, mieux vaut opter pour le disque dur multimédia.

Quel est le meilleur : un disque dur multimédia avec HDMI ou en mode connecté ?

Les deux peuvent s’envisager, cela dépend de la connectique de votre téléviseur.

Faut-il programmer le disque dur pour pouvoir lire les images ?

Certains modèles sont très intuitifs, d’autres demandent un minimum de programmation. Consultez bien les critères de tableaux comparatifs et les retours des utilisateurs, à travers leurs avis.

Que faire si ma télé ne reconnaît pas mon disque dur multimédia ?

La meilleure solution est de le gérer à partir du menu du PC. Il se peut que vous deviez le reformater. Pensez à faire une sauvegarde avant.

Quelle est la différence par rapport à une clé USB ?

Le disque dur multimédia dispose d’une plus grande capacité et d’un meilleur confort de lecture.

Peut-on enregistrer des émissions de télévision ?

Cela dépend essentiellement de la configuration de votre téléviseur.

Ai-je besoin d’accessoires complémentaires ?

Non, la plupart sont prévus pour être autonomes, c’est leur avantage. Vérifiez la liste des options dans votre tableau comparatif.

Sujets similaires