Les 10 meilleurs disques durs 2020 - disque dur test & comparatif

De nos jours, l’ordinateur a envahi nos intérieurs. Force est de constater que nous ignorons à peu près tout de ses composants. C’est le cas du disque dur où nous stockons toujours plus de données. Et c’est d’autant plus difficile de choisir le meilleur.

disque dur liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Comparatif et test des meilleurs disques dursAvant de consulter ce test comparatif, définissons ce qu’est le disque dur. Dans le domaine de l’informatique, le disque dur est un périphérique de l’ordinateur inventé en 1956. Il se présente sous la forme d’un boîtier contenant un support circulaire recouvert d’une fine couche d’un matériau magnétique pour stocker la mémoire. Le disque est dit « dur », car il est rigide, contrairement à la souplesse des disquettes. Il permet de conserver les données numériques enregistrées lorsque l’ordinateur est éteint.
Mémoire de masse, il garde les données du système d’exploitation, les logiciels installés et vos données personnelles. Autrement dit, vos meilleurs fichiers, photos, musiques, films, vidéos…

Il s’utilise aussi dans les baladeurs numériques, les caméscopes et les consoles de jeux vidéo, les box Internet

Informations sur les 7 principaux fabricants ou marques

Le marché des meilleurs fabricants de disques durs a connu des rachats et des fusions d’entreprises. Il se résume aujourd’hui à trois leaders mondiaux présents dans notre test comparatif.

  • Western Digital
  • Seagate Technology
  • Toshiba
  • Samsung
  • Crucial Technology
  • Maxtor
  • LaCie
Né en 1970, Western Digital est actuellement le premier groupe mondial de fabrication de matériel informatique. Il représente actuellement 45 % des ventes mondiales. C’est en 1988 que sont conçus et fabriqués les premiers disques durs. Depuis, l’entreprise a sorti l’unique disque dur SATA tournant à 10.000 tr/min. Le groupe a racheté le département disque dur d’Hitachi Global Storage Technologies (HGDT) en 2011 et SanDisk en 2015.
Seagate Technologie est basée en Californie. Fondée en 1979, elle est l’héritière de Shugart Technololgy qui a inventé le premier disque dur 5 pouces. L’entreprise occupe le deuxième rang mondial après les acquisitions de La Cie (2012), de Samsung (2011), Maxtor (2005) et bien d’autres entreprises. Elle dispose de nombreux sites de production et de recherche et développement à travers le monde. Elle représente 42 % des parts du marché mondial.
L’entreprise est née en 1984 de la fusion de deux entreprises japonaises, fondées respectivement en 1875 et 1882. Son nom est la contraction de leurs noms. C’est en 2012 que Toshiba doit céder une partie de ses usines de production. En 2009, la société acquiert Futjisu, producteur de disques durs de 2,5 pouces, avant de se lancer dans la production de 3,5 pouces en 2012. L’entreprise constitue le troisième leader mondial avec 13 % de parts du marché mondial.
NĂ©e en 1988, l’entreprise Samsung Electronics est la fusion de deux filiales du groupe corĂ©en Samsung. En 1992, elle innove dans le domaine de la mĂ©moire en crĂ©ant la première DRAM 64 Mo. En 2004 suit celle de la mĂ©moire flash de 8 Go. En 2011, elle vend son dĂ©partement disque dur Ă  Seagate Technology.
Née en 1996, Crucial Technology est une filiale de Micron Technology. L’idée était de donner à chacun la possibilité de commander en ligne directement la mémoire dont il avait besoin pour mettre à niveau son système. L’entreprise a développé la technologie de la mémoire et du stockage. En 2008 naît la série des disques durs SSD Crucial, qui ne cessera de s’améliorer en rapidité, fiabilité et qualité.
Née en 1982, l’entreprise Maxtor est devenue une filiale du groupe américain Seagate Technology en 2005. Son activité principale est de développer et de fabriquer des disques durs de bureau et de serveurs. Certaines gammes commercialisent encore leurs meilleurs produits sous cette marque.
Fondée en 1987, LaCie est une filiale du groupe américain Seagate Technology depuis 2012. Elle conçoit et développe des disques durs haut de gamme, élégants et performants. Ses meilleurs disques SSD sont réputés pour la solidité de leurs composants et de leur boîtier en aluminium résistant. Faisant appel aux plus grands designers, comme Neil Poulton, elle vise la clientèle de professionnels du cinéma et de la vidéo. /tab]

Comment fonctionne un disque dur ?

Comment fonctionne un disque dur exactement ?Pour faire le meilleur choix dans notre test comparatif, prenez le temps de comprendre les éléments qui composent le disque dur et son fonctionnement. Votre avis n’en sera que meilleur.

Plusieurs plateaux de forme circulaire en verre sont recouverts d’une fine couche d’aluminium ou de nickel sur chaque face. C’est sur ce support magnétique que les données sont stockées.

Une tête de lecture et d’écriture est actionnée par un bras qui se déplace au-dessus de chaque face de plateau. Elle modifie physiquement les plateaux en créant un puissant champ magnétique.

Deux types de technologies organisent les particules magnétiques sur les pistes lors de l’enregistrement magnétique. L’enregistrement perpendiculaire (PMR) permet d’atteindre 1 To par pouce carré contre 100 à 200 Go pour l’enregistrement longitudinal LMR. Cela permet d’obtenir une densité surfacique plus importante.

Le moteur permet de faire tourner les plateaux grâce à l’axe moteur. Il est situé sur le châssis. L’interface ou contrôleur, embarque l’électronique nécessaire pour connecter le disque dur à la carte mère. Le cavalier permet de faire fonctionner le disque en master (disque principal) ou en slave (disque secondaire).  L’alimentation permet de fournir l’électricité nécessaire à la rotation.

Avantages et domaines d’application

Différents domaines d'application d'un comparatif disque durVous choisirez le meilleur disque dur selon votre budget et l’utilisation souhaitée.

Les disques durs d’entrée de gamme conviennent pour héberger le système d’exploitation d’un ordinateur. Destinés à la bureautique et la navigation sur Internet, ils n’exigent aucune performance ni capacité de stockage exceptionnelles.

Les disques durs de haute capacité stockent d’importantes quantités de données. Ils n’ont pas besoin d’être très performants et ne sont pas forcément coûteux.

Les disques durs de haute performance sont incontournables pour un ordinateur puissant ou des programmes puissants.

Quels types de disques durs existe-t-il ?

À l’origine, le disque dur interne est intégré dans tous les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Appelé aussi « HDD », pour « Hard Disk Drive » en anglais.
Le disque dur externe est un disque dur interne placé dans un boîtier transportable. Il se connecte à l’ordinateur par un câble USB 2.0 ou 3.0.

L’évolution rapide des technologies a fait émerger trois principales catégories utiles pour notre test comparatif :

  • Qu'est-ce qu'un disque dur IDE exactement ?Le disque dur IDE : L’IDE (Integrated Drive Electronics) est le premier type apparu dans les ordinateurs de bureau. Il utilisait le protocole ATA (Advance Technology Attachement) et se reliait Ă  la carte mère par un câble en nappe dont la production a cessĂ©, car il Ă©tait très encombrant.
  • Le disque dur SATA : Le SATA (Serial Advanced Technology Attachment) propose un connecteur d’alimentation et le connecteur SATA I qui permet des vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides. Ce point fort n’a cessĂ© d’évoluer pour donner SATA II et l’actuel SATA III.
  • Le disque SSD : Le disque SSD (Solid Sate Drive) a la mĂŞme fonction de stockage de donnĂ©es que le disque dur traditionnel. Il utilise des puces de mĂ©moire flash au lieu de composants mĂ©caniques. Il assure la mobilitĂ© et permet d’obtenir une vitesse d’accès aux informations plus Ă©levĂ©e.

Il existe trois formats de disques durs qui correspondent au diamètre du disque.

  • Le disque dur SSD dans un comparatif gagnantLe disque dur 3,5 pouces Ă©quipe les ordinateurs de bureau, les tours, les consoles et les magnĂ©toscopes.
  • Le disque dur 2,5 pouces Ă©quipe les ordinateurs portables.
  • Le disque dur 1,8 pouce et le disque dur 1,3 pouce Ă©quipent les appareils mobiles, car ils sont de taille rĂ©duite.

C’est ainsi que le disque dur est testé

Voici les principaux critères constitutifs du test comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix.

Capacité de stockage

La capacité de stockage d'un disque dur dans un comparatif gagnantLa capacité de stockage indique le volume de données stockables sur ce disque dur. Elle dépend du nombre de plateaux et du procédé d’encodage. Elle s’exprime en mégaoctets (Mo).

La vitesse de rotation

Les disques tournent très rapidement et à vitesse constante. Elle est exprimée en tours par minute (tr/min ou tpm), à 7.200 tr/min pour les disques durs de type bureau et 5.400 tr/min pour les disques durs de portables.

Le taux de transfert

Qu'est-ce que le taux de transfert d'un disque dur exactement ?C’est la quantité de données qui sont lues ou écrites dans un laps de temps donné. Elle s’exprime en mégaoctets par seconde (Mo/s).

Vitesse de transmission des données

C’est la quantité de données transmises du disque dur à la mémoire pendant un laps de temps donné. Elle est indiquée en millions de bits par seconde (Mbit/s).

Le temps d’accès moyen

C’est le temps nécessaire pour trouver une information quelconque sur le disque. Il est calculé en milliseconde (ms).

La longévité

La robustesse se teste en évaluant la résistance aux contraintes mécaniques, comme les vibrations et les chutes.

Évaluation du produit

Voici trois produits choisis dans la liste des meilleures ventes Amazon. Les avantages et les inconvénients sont basés sur les meilleurs avis comparatifs des clients.

Toshiba HDTB410EK3AA

Le disque dur Toshiba HDTB410EK3AA dans un comparatifÉlĂ©gant avec sa finition mate, le disque dur Toshiba HDTB410EK3AA fait partie de la sĂ©rie Canvio Basics. D’après les tests comparatifs, ce disque dur externe HDD portable propose une belle capacitĂ© de stockage de 1 To. De taille rĂ©duite (10,9×7,8×1,4), il ne pèse pas lourd (140 g). Grâce Ă  son port 3.0, vous pouvez transfĂ©rer rapidement des fichiers lourds.

Son port 2.0 vous permettra de le connecter Ă  des matĂ©riels informatiques d’ancienne gĂ©nĂ©ration. D’ailleurs, ce disque dur est compatible avec le système d’exploitation Windows et les dernières consoles de jeux.
Il dispose d’une fonction Plug-and-Play qui vous permet de l’utiliser dès son branchement. Il utilise aussi la technologie Ramp-Load qui permet de relever les têtes de lecture et d’écriture du disque. Elle permet de protéger vos données lorsque vous vous déplacez.

Il conviendra parfaitement si vous devez sauvegarder régulièrement votre système ou un volume important de données personnelles.

Avantages comparatifs : 

  • Pas besoin d’installation.
  • Facile Ă  transporter.
  • Deux ports USB 2.0 et 3.0.

Inconvénients comparatifs : 

  • BoĂ®tier sensible aux chutes.
  • Housse de protection indispensable.
  • Longueur insuffisante du câble USB fourni.

Crucial CT240BX500SSD1 SSD interne BX500 (240 Go)

La fonction du disque dur Crucial CT240BX500 dans un comparatifSuivant les tests comparatifs, le Crucial CT240BX500 est le meilleur disque interne SSD pour vous équiper à petit prix. De petite capacité de stockage (240 Go), ce disque portable présente des performances tout à fait correctes pour un disque d’entrée de gamme.

Grâce à la technologie SSD, elles s’approchent vraiment de celles d’un ordinateur neuf. Le démarrage est plus rapide et le temps de chargement des fichiers est nettement raccourci.

Au niveau du lecteur, il est doté du logiciel de clonage et de transfert de données. Les débits sont bons en lecture séquentielle (540 Mo/s) et en écriture séquentielle (500 Mo/s), notamment lorsque le cache SLC est actif.
Si vous êtes un particulier, il vous conviendra pour l’installer dans un ordinateur portable destiné au gaming. Vous disposez d’instructions simples et de vidéos explicatives.

Avantages comparatifs : 

  • Installation simple.
  • De meilleures performances.
  • DĂ©marrage rapide.

Inconvénients comparatifs : 

  • Fonctionnement du logiciel de clonage alĂ©atoire.
  • DĂ©bit d’écriture sĂ©quentiel hors cache.

Western Digital – WD Caviar Blue Disque dur

Quelles sont les fonctionnalités du Western Digital WD Caviar Blue dans un comparatif ?Suivant les tests comparatifs, Western Digital WD Caviar Blue est un disque dur interne de 3,5 pouces qui réunit des technologies fiables. Destiné aux ordinateurs de bureau, ce HDD fournit une grande capacité de stockage supplémentaire de 1 To. Son principal atout est son prix abordable et une consommation électrique raisonnable, avec 5.400 tr/min.

Son cache de 64 Mo permet de booster ses performances un peu faibles. Notez 120 Mo/s en lecture et 115 Mo/s en écriture. Sa température de fonctionnement est basse grâce à sa faible consommation électrique. Ce disque dur est compatible avec un disque SSD pour obtenir des performances et une capacité impressionnantes pour votre PC.

Enfin, le disque bénéficie de deux technologies acoustiques avancées qui le rendent très silencieux (WhisperDrive et SoftSeek). De plus, il ne chauffe pas excessivement.

Par contre, il peut présenter rapidement des défaillances et sa longévité peut en souffrir.

Avantages comparatifs : 

  • Importante capacitĂ© de stockage.
  • Consommation d’énergie rĂ©duite.
  • Nuisances sonores et vibrations rĂ©duites.

Inconvénients comparatifs :

  • Pas toujours reconnu.
  • Pas si silencieux dans le temps.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Voici la liste des 10 points clés résumant les meilleurs avis positifs et négatifs des clients.

Les 10 meilleurs avantages :

  • LĂ©ger.
  • Facile Ă  installer.
  • Fait le job.
  • Bon investissement vite amorti.
  • CapacitĂ© de stockage.
  • LongĂ©vitĂ©.
  • Gain de temps.
  • Super silencieux.
  • QualitĂ© de la marque.
  • EsthĂ©tique rĂ©ussie.

Les 10 meilleurs inconvénients :

  • Produit de mauvaise qualitĂ©.
  • Rapport qualitĂ©-prix insuffisant.
  • Rapport performance-prix insuffisant.
  • Niveau sonore Ă©levĂ©.
  • MatĂ©riel fragile.
  • Pannes Ă  rĂ©pĂ©tition.
  • Non-dĂ©tection par le système.
  • Formatage impossible.
  • Lecture et clonage dĂ©faillants.
  • Manque de longĂ©vitĂ©.

Défaillances et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif disque dur ?Le meilleur test comparatif disque dur doit aussi recenser ce qui peut porter atteinte à l’intégrité du meilleur disque dur.
À cause d’une chute, d’un virus ou d’un dysfonctionnement, vous pouvez perdre l’accès à vos données.

Cela signifie que les secteurs de la mémoire sont endommagés, ou qu’une démagnétisation s’est produite, ce qui peut amener à un ralentissement progressif de la vitesse de lecture des données, voire au « plantage » de votre PC.
Sans surprise, les disques durs d’entrée de gamme sont à éviter, ils sont moins qualitatifs et moins fiables.

Les pannes mécaniques fréquentes se produisent au niveau du bras de lecture. Même les meilleurs disques durs craignent la fêlure ou la mauvaise alimentation électrique.

Alternatives au disque dur

Les meilleures alternatives à un disque dur dans un comparatifPour sauvegarder vos données avant qu’elles ne s’envolent lors du crash de votre disque dur. Voici les meilleurs moyens de remplacement.
Sur un ordinateur, les bons vieux DVD et CD-R sont toujours commercialisés et prêts à vous dépanner, même s’il vous en faudra une foultitude.

Les clés USB sont aussi adaptées aux sauvegardes non massives et massives, car leur capacité de stockage a considérablement augmenté.
Sur les appareils mobiles, les cartes SD et les SanDisk vous permettent d’améliorer votre capacité de stockage.
Le cloud est devenu le meilleur mode de sauvegarde et de stockage de ses documents.

Aujourd’hui, vous trouverez une multitude de services gratuits ou payants mis à disposition de leurs clients par les géants du Web.

Internet ou magasin spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque dur ?

Quelle est le meilleur endroit pour acheter un disque dur ?Ici, le match entre l’achat sur Internet et l’achat en magasin spécialisé tourne à l’avantage comparatif du premier. Si vous vous déplacez en magasin spécialisé, vous ne pourrez pas effectuer de test comparatif, comme lorsque vous achetez un ordinateur ou une tablette.

Même si vous bénéficiez des meilleurs conseils du vendeur, cela ne remplace pas les tests comparatifs de disques durs que vous trouverez sur Internet.

D’autant plus, que vous pourrez bénéficier des tests comparatifs des meilleurs produits et des meilleurs avis de clients.

Liens et sources complémentaires

Pour Ă©tablir un meilleur avis comparatif.

FAQ

Existe-t-il des disques durs écologiques ?

Voici les dix questions souvent posées quand on veut se faire le meilleur avis comparatif avant d’acheter un disque dur.

Est-ce que les disques durs sont toxiques ?

Les disques durs comprennent des matériaux nocifs pour l’environnement.

Est-ce que les disques durs sont frappés d’obsolescence programmée ?

Certains suspectent que les fabricants limitent volontairement la durée de vie de leurs disques durs. Mais, rien ne prouve ces pratiques et la garantie est généralement de deux ou trois ans.

Est-ce que les disques durs sont recyclables ?

Oui. Ne les jetez jamais dans la poubelle des déchets courants. Confiez-les au SAV des commerces spécialisés ou à la déchetterie de votre domicile.

Quelle différence entre réparation et récupération sur disque dur ?

La réparation concerne les éléments mécaniques tandis que la récupération consiste à extraire les données stockées sur le disque dur.

Puis-je réparer seul mon disque dur ?

Le démontage et la réparation du disque dur par soi-même sont à proscrire. Mieux vaut le confier à des professionnels qui le traiteront dans la salle blanche de leur laboratoire.

Comment formater le disque dur ?

La majorité des disques sont formatés en usine. Si ce n’est pas le cas, passez par l’utilitaire de disque sous Mac et la gestion de disques pour Windows.

Est-ce que l’on peut formater un disque dur pour le réparer ?

Parfois, le système vous demande de formater le disque dur pour le réparer. Avant de le faire, récupérez vos données car elles seront définitivement effacées par cette opération.

Est-ce que les disques durs sont interchangeables ?

Certains disques durs sont compatibles avec un seul système d’exploitation. D’autres en admettent plusieurs.

Comment vérifier l’état de son disque dur sous Windows ?

Utilisez la commande CHKDSK du menu « Exécuter ». Il existe aussi des solutions logicielles, comme Test Disk ou AppleJack.

Faut-il défragmenter un disque dur ?

C’est fortement conseillé, mais la défragmentation se fait automatiquement désormais.

Sujets similaires