Les 11 meilleurs ordinateurs portables 2020 - ordinateur portable test & comparatif

Des études de comparatifs de l’Insee démontraient que plus de quatre personnes sur cinq possédaient un ordinateur portable. Cette propension tend à se stabiliser, pourtant, le renouvellement des anciens appareils reste un des meilleurs marchés pour les constructeurs. Mais comment faire le meilleur choix et ne pas acheter un ordinateur portable qui risquerait de ne pas convenir lorsque l’on n’a aucune expérience. Consulter un comparatif s’impose alors. Notre portail des consommateurs vous propose un des meilleurs comparatifs des différentes marques sur le marché, issu de tests et d’avis de consommateurs. Nous avons mené l’enquête pour vous. Ce comparatif clair vous permettra de choisir en toute sérénité le meilleur ordinateur portable, celui conforme à vos besoins. Avec une lecture facile, comparer les offres sera rapide, vous éviterez des achats qui ne vous correspondraient pas.

ordinateur portable liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

acer for business - réparation sur site

Le diagramme du rapport prix/performance des ordinateurs portables

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ?

Qu'est ce qu'un ordinateur portable?Un ordinateur portable permet de travailler, de regarder des films, de jouer à des jeux vidéo et aussi de surfer sur Internet n’importe où. Composés d’une batterie et d’un processeur performant, les ordinateurs portables détrônent, à ce jour, les ordinateurs de salon.

Légèrement plus onéreux pour les mêmes performances, ils n’en restent pas moins le meilleur choix pour une utilisation lors de déplacements, qu’ils soient professionnels ou personnels, offrant une autonomie totale à leurs utilisateurs.

Les meilleures applications que vous pourrez trouver sur smartphone sont Ă©galement sur Internet et ont l’avantage d’offrir de plus grandes alternatives. L’ordinateur portable est le choix privilĂ©giĂ© pour tous les voyageurs qui dĂ©sirent travailler ou se dĂ©tendre en extĂ©rieur.

 Informations sur les 7 plus grandes marques

  • Huawei
  • Lenovo
  • HP
  • Asus
  • Dell
  • Razer
  • Apple
Leader mondial sur le marchĂ© de la tĂ©lĂ©phonie mobile, le constructeur chinois Huawei a su s’imposer dans le secteur des ordinateurs portables. S’il ne revendique pas des centaines de modèles comme Lenovo, il propose en revanche deux ou trois modèles d’exception, comme le MateBook concurrent direct du MacBook d’Apple. Un must qui place encore une fois le constructeur chinois en haut de la hiĂ©rarchie des fabricants dĂ©sirant changer le milieu de l’ultra portabilitĂ©. Si la marque chinoise n’est pas encore leader sur le marchĂ©, il est fort Ă  parier que dans les annĂ©es Ă  venir, et si elle continue sa poussĂ©e en avant, on la retrouve au rang de numĂ©ro un mondial des ordinateurs portables.
Thinkpad, IdeaPad, Legion, Lenovo est un de ces constructeurs proposant une gamme d’ordinateurs portables complète. Et quand certains s’y perdent Ă  trop vouloir combler les attentes du public sans innover, Lenovo frappe Ă  chaque fois juste : des ordinateurs pour gamers puissants et rapides, des ordinateurs pour crĂ©atifs lĂ  aussi aux caractĂ©ristiques hors normes, et des ordinateurs portables pour la bureautique adaptĂ©s et simples d’accès. Leur avantage ? Le prix. Bien moins cher que la concurrence, Lenovo se dĂ©marque sur la gamme, puisque les ordinateurs de la marque seront parmi les moins du marchĂ©, sur les diffĂ©rents segments auquel il s’attaque. Un must.
Leader en puissance HP sait toujours innover. Avec son HP Envy 13″ Ă  la puissance hors du commun on retrouvera lĂ  un leader en matière d’ultraportable. Un must qui Ă  la diffĂ©rence d’autres marques joueront la carte du luxe total. MatĂ©riaux nobles, Ă©crans borderless, on sera lĂ  sur du très haut niveau pour un constructeur qui dĂ©sire apporter sa touche personnelle Ă  l’univers du PC portable. Attention le prix sera plus Ă©levĂ© que nombre de ses concurrents et pour cause, on paiera ici les finitions qui, disons-le, restent exceptionnelles.
Constructeur historique, Asus Ă  l’avantage d’ĂŞtre une entreprise innovante et avangardiste. Si elle proposera des pc portables borderless, elle saura aussi proposer des hybrides tactiles avec sa panoplie de Zenbook. Elle saura Ă©videmment innover avec tout un tas d’ordinateurs surpuissants, mais aussi très gadget ce sera le cas du Zenbook Pro Duo et de son immense double Ă©cran tactile. Un ovni qui n’en fera pourtant pas payer le prix Ă  ses utilisateurs. Asus reste abordable, notamment pour les gamers avec des machines surpuissantes et de qualitĂ©, on pensera Ă  la gamme ROG qui saura en satisfaire plus d’un. 
C’est le leader incontestĂ© du rapport qualitĂ©-prix. Et quand les spĂ©cialistes pensent Ă  Dell et ordinateurs portables, ils pensent obligatoirement Ă  son XPS 13 tactile ou non. Un modèle prĂ©sent Ă  100% du temps et depuis une dĂ©cennie dans le top 3 des meilleurs ordinateurs portables au monde. Puissant, pas cher, design, et comptant parmi les seuls PC abordables dĂ©diĂ©s Ă  la retouche vidĂ©o, le constructeur dĂ©montre lĂ  Ă  quel point le jusqu’au-boutisme paie. On lui accordera le titre de meilleur d’entre tous, tant le rapport qualitĂ©-prix s’avère ĂŞtre exceptionnel, et ce pour une puissance qu’aucun constructeur ne saura Ă©galer, ou alors avec ordinateurs dĂ©passant les 3000 Ă  4000 euros.
 C’est une marque que les nĂ©ophytes ne connaissent sans doute pas, pourtant. Avec ses nouveaux modèles borderless, sa puissance hors du commun pour un PC portable, Razer s’adresse avec sa gamme Blade aux gamers mais aussi aux crĂ©ateurs. Des PC portables surpuissants, mais aussi ultras lĂ©gers, qui donneront le tournis Ă  beaucoup. Tout est poussĂ© au maximum, dans ce qui semble ĂŞtre un MSI ou un Asus Rog tueur. La marque a l’avenir devant elle et s’impose aujourd’hui peu Ă  peu, comme la nouvelle coqueluche des gamers et crĂ©atifs. Et avec son modèle 13″ deux en un, tactile, on ne saurait que l’affirmer : Razer s’Ă©rige comme le futur de l’ordinateur portable pour professionnel.
Impossible de ne pas la citer. La marque leader mondial s’Ă©rige une nouvelle fois comme un incontournable. Si les bugs, les lourdeurs de Windows seront comblĂ©s grâce Ă  son OS, il faudra aussi ĂŞtre rationnel : Apple est cher, très cher, et rĂ©servĂ© Ă  un public d’amateur de la marque. Quoi qu’il en soit on ne saurait que les conforter tant l’environnement de travail reste exceptionnel. NĂ©anmoins le prix sera lui aussi exceptionnel, chose qui ne permettra pas Ă  tout le monde de possĂ©der un Mac assez puissant pour par exemple faire de la retouche vidĂ©o 4K. Il faudra compter plus de 4000 euros, pour s’offrir un ordinateur Apple digne de ce nom. Cher par rapport Ă  la concurrence.

 

Comment fonctionne un ordinateur portable ?

Comment fonctionne un ordinateur portable ?

Les ordinateurs portables Ă©voluent sans cesse. Si par le passĂ© on devait installer des pilotes, faire des mises Ă  jour rĂ©currentes, le secteur a Ă©voluĂ©. Tout sera automatisĂ©, et on se dirigera vers des solutions de plus en plus dĂ©diĂ©es Ă  l’ultra portabilitĂ©, voire Ă  de l’hybride, on parlera ici d’ordinateurs portables 2 en 1 qui seront Ă  la limite de la tablette tactile tout en disposant d’un vrai clavier.

En somme une petite révolution qui érige les ordinateurs portables comme de véritables atouts pour les professionnels ou les créatifs.

Cette rĂ©volution gagne Ă©galement l’offre de services et garanties appliquĂ©e aux ordinateurs portables.

On notera aussi, que la taille, la chauffe, le bruit des ordinateurs gamers ont largement diminué. Autant de points qui poussent de plus en plus de français à se tourner vers portables plutôt que des fixes.

Avantages & domaines d’application

L’ordinateur portable a ce gros avantage d’être, justement, portable. En effet, vous pouvez profiter d’Internet et de votre espace de stockage partout, à tout moment.

Rien de plus simple alors pour montrer ses photos de vacances ou s’occuper durant un voyage en train un peu long. Autonome, généralement plus de huit heures, il permet de travailler et de se détendre dans tous les lieux. Aujourd’hui, les ordinateurs portables n’ont rien à envier aux ordinateurs de salon qui ne sont guère plus puissants, surtout depuis l’apparition de micro-processeurs de plus en plus pointus. Enfin, un ordinateur portable permet d’être autonome, dans son travail ou dans sa vie personnelle et donc en déplacement.

Quels types d’ordinateurs portables existe-t-il ?

L’ordinateur portable classique

DĂ©finir un ordinateur portable classique ?Il reste dans toutes les tĂŞtes, dans tous les foyers. C’est l’ordinateur portable d’entrĂ©e de gamme Ă  la puissance modĂ©rĂ©e. On l’utilisera pour naviguer sur internet, pour jouer rapidement Ă  des jeux en ligne gratuits, ou encore utiliser les rĂ©seaux sociaux.

Bref, un ordinateur portable pour monsieur et madame tout le monde qui conviendra aux petits comme aux plus grandes.

L’ordinateur portable Gamer

Donner les types des ordinateurs portables ?C’est un type d’ordinateur bien diffĂ©rent. Ă€ l’opposĂ©. DotĂ© d’une puissance hors norme, on recherchera avant tout des caractĂ©ristiques d’exception pour faire tourner les derniers jeux en ultra.

Avec l’arrivĂ©e de la 4K les Ă©crans seront aussi prĂ©cis que magnifiques, et les matĂ©riaux souvent nobles et rĂ©sistants. Ces ordinateurs se rapprocheront plus des fixes, car lourds, demandant une alimentation consĂ©quente, mais aussi plus bruyants.

NĂ©anmoins des marques comme Razer en 2020 propose des solutions ultraportables pour gamer, autrement dit une rĂ©volution pour les fans de jeux vidĂ©o qui, il y a quelques annĂ©es, n’avait aucune solution Ă  moins de 3kg ~ 4kg – plutĂ´t très lourd pour qui souhaite voyager avec.

L’ordinateur portable 2 en 1 ou hybride

Quels types d’ordinateurs portables existe-t-il ?Ce sont les ordinateurs amenĂ©s Ă  dĂ©trĂ´ner les ordinateurs classiques. Puissants, fins, mais surtout situĂ©s entre la tablette tactile et l’ordinateur traditionnel.

Les PC hybrides s’Ă©rigent comme des PC parfaits pour les joueurs, les crĂ©atifs, mais surtout monsieur et madame tout le monde, dĂ©sirant lĂ©gèretĂ©, et flexibilitĂ© du tactile en mĂŞme temps. Un must.

L’ordinateur ultraportable ou ultrabook

DĂ©finir l'ordinateur ultraportable ou ultrabook ?C’est LA nouvelle gĂ©nĂ©ration d’ordinateur. Les ultrabook sont ces ordinateurs dans la lignĂ©e du MacBook air : fins, très fins, puissants, très puissants. Ils pèseront souvent moins de 1,5kg. Seront fait de matĂ©riaux nobles, auront la puissance des pc gamers, et disposeront mĂŞme parfois de tactiles.

Des musts qui s’adresseront aux professionnels, aux nomades, aux digital travellers. Le prix lui sera Ă  minima au double des ordinateurs portables classiques : vous payerez et la puissance, et la finition, et l’innovation.

L’ordinateur portable station de travail dĂ©tachable

Qu'est-ce qu'un ordinateur portable station de travail dĂ©tachable ?Ils sont les plus rares. Portables, mais ultra puissants, ces ordinateurs s’adresseront aux professionnels. Capables de s’attaquer Ă  de la 3D, capable de proposer un tactile, mais aussi une tablette dĂ©tachable, ces ordinateurs portables sont les Ă©lites technologiques des PC.

On citera la Microsoft Surface Book 3, ou encore le HP Zbook x2, des puissances hors du commun, qui auront comme particularité de pouvoir détacher leur écran du clavier.

Attention, le prix sera ici à la hauteur de la technologie, jamais à moins de 3000€ souvent à plus de 4000€.

Voici les points Ă  tester pour les ordinateurs portables

Afin de définir l’ordinateur portable qui vous conviendra vraiment, vous devez prendre en compte plusieurs critères et faire votre propre comparatif.

Comment Ă©valuer le graphique d'un ordinateur portable?

Le processeur

Réel cœur de votre machine, il donne une idée générale sur la vitesse d’exécution lorsque vous lancerez des programmes (Internet, logiciels, etc.).

Souvent présenté en GHz, il donne la tendance. Bien évidemment, plus le nombre est élevé, meilleure sera la rapidité d’exécution.

La carte graphique

Plusieurs constructeurs proposent leurs propres cartes graphiques, avec chacune leurs performances. Si vous ne souhaitez pas faire de jeux, cette dernière a une importance limitée.

En effet, la majeure partie des cartes graphiques que vous trouverez seront suffisantes pour regarder un film en bonne qualité, nul besoin de choisir la meilleure.

La mémoire vive

Couplée au processeur, elle fait partie intégrante d’un ordinateur et a, elle aussi, une incidence sur la rapidité d’exécution de vos programmes. 4 Go de mémoire vive est le minimum que vous pouvez exiger afin de ne pas être ralenti. En effet, cela ne sert à rien d’avoir un processeur performant si la mémoire vive n’est pas capable de traiter rapidement les données engendrées.

L’écran

Tester l'affichage d'un ordinateur portable?Suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur, ne vous trompez pas quant à la taille de votre écran.

Un trop petit écran n’est pas adapté pour regarder des films, encore moins pour jouer à des jeux vidéo, mais pour tout ce qui est déplacements professionnels ou travail de bureau, cela ne sert à rien de se ruiner dans un écran trop large et encombrant.

Les connectiques

Là encore, suivant votre usage, il est important de faire le comparatif sur le nombre de ports USB, la présence d’une sortie Ethernet, d’une sortie HDMI, d’une sortie micro, d’une webcam intégrée, d’un lecteur de disque, etc.

Ce choix vous appartient, mais sachez qu’une sortie HDMI est nécessaire pour brancher votre ordinateur sur une télévision ou un vidéoprojecteur, et qu’un trop faible nombre de ports USB peut rapidement être handicapant (on y branche une souris, un disque dur et une enceinte, par exemple).

L’Ă©valuation de quelques produits

Dell XPS 13″

Comment Ă©valuer un ordinateur Dell XPS 13" ?Leader incontestable du marchĂ© de l’ultra portable, le Dell XPS 13 2020 s’Ă©rige comme un incontournable pour qui souhaite puissance et confort. Avec plus de 91,5% d’Ă©cran, on apprĂ©ciera sa qualité esthĂ©tique. Embarquant un Intel core de 10e gĂ©nĂ©ration, et disposant d’une autonomie de plus de 12 heures on ne saura que l’affirme : il est encore une fois le meilleur ordinateur ultraportable du marchĂ©.

Son seul dĂ©faut sera peut-ĂŞtre sa webcam un peu old school, ainsi que son design qui ne plaira pas Ă  tout le monde, notamment les amateurs d’Apple ou de Microsoft. Un must tout de mĂŞme dans sa catĂ©gorie.

Razer Blade Stealth 13

Qu'est-ce qu'un ordinateur Razer Blade Stealth 13 ?Théâtre des rĂŞves, le Razer Blade Stealth s’impose par ses performances comme un des plus fins ordinateurs gamers au monde. Avec son processeur i7 10th gĂ©nĂ©ration, sa Geforce GTX, et son Ă©paisseur de 0,71 in. le Razer Stealth se montre dĂ©terminant dans la catĂ©gorie des ultrabook oĂą il fait un ravage.

Futur leader, on notera un prix pour le moins Ă©levĂ© qui pourrait le rendre inaccessible Ă  beaucoup, c’est lĂ  un de ses seuls dĂ©fauts. La version tactile ne s’adressera sans doute pas aux gamers qui prĂ©fèreront une dalle non tactile mais au maximum de ses capacitĂ©s.

En somme un incontournable pour les gamers nomades, mais aussi les créatifs cherchant puissance et finesse.

Huawei MateBook 14

DĂ©finir l'ordinateur Huawei MateBook 14 ?Avec son autonomie exceptionnelle, sa puissance, mais aussi son design dans la lignĂ©e des MacBook, le MateBook de Huawei se positionne comme sacrĂ© concurrent Ă  bon nombre d’ordinateurs portables professionnels.

Si on lui trouvera toutes les qualités, son prix sera aussi à la hauteur tout comme son poids : moins de 1000 euros pour moins de 1,53 kilo.

NĂ©anmoins les crĂ©atifs, y trouveront un manque de puissance qui ne l’amènera pas Ă  ĂŞtre choisi pour ses qualitĂ©s en jeux ou en retouche photos/vidĂ©os. Des points qui de facto rendent le Huawei MateBook moins attractif pour les professionnels dĂ©sireux de puissance.

 Les avantages et inconvénients, le comparatif issu des tests et avis des consommateurs

Les avantages : 

  • Ergonomie et flexibilitĂ© .
  • Puissance revue Ă  la hausse.
  • Bruit aujourd’hui très faible.
  • Chauffe de moins en moins.
  • Des finitions quelque soit les marques de plus en plus belles.
  • Des gammes de prix très ouvertes : de 200€ Ă  plus de 5000€.
  • Une prise en compte globale de l’utilisateur Ă  travers plusieurs segments : hybride, ultra portable, gamer, etc.
  • Des ordinateurs simples et accessibles.
  • Une capacitĂ© Ă  faire du travail une prioritĂ©.
  • Une durabilitĂ© renforcĂ©e.

Faites le comparatif de tous ces avantages pour réaliser le meilleur choix possible lors de l’achat d’un ordinateur.

Les inconvénients :

  • Des gammes trop hĂ©tĂ©roclites .
  • Des produits qui ne correspondent pas toujours aux attentes des clients.
  • ObligĂ© de payer cher pour trouver la qualitĂ© nĂ©cessaire.
  • Des stations de travail encore trop chères.
  • Un problème global pour l’Ă©cologie : peu de matĂ©riaux recyclables.
  • Des Ă©crans très fragiles.
  • Des problèmes rĂ©currents avec les environnements humides.
  • Toujours des problèmes de câbles et de connectivitĂ© : on peine Ă  trouver le rapport parfait entre taille et connectivitĂ©.
  • Des webcams franchement pas au niveau de ce qui se fait aujourd’hui sur le secteur des smartphones par exemple.
  • Les innovations se paient beaucoup trop cher.

Faites le comparatif de vos besoins et des différentes marques afin de choisir la meilleure.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ordinateur portable ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ordinateur portable?En premier lieu, il convient de vérifier si la marque est de confiance, un comparatif de ses spécialisations vous permettra d’y voir plus clair. Elle doit proposer un service après-vente et être reconnue par ses pairs. Soyez également vigilant quant aux produits en « discount », c’est-à-dire reconditionnés.

C’est à vos risques et périls, parfois le client a renvoyé le produit à cause d’un défaut usine, parfois c’était simplement un cadeau qui ne convenait pas. Son prix attractif peut cacher un vice de forme.

Enfin, assurez-vous de ne pas acheter un ordinateur portable qui ne convient pas à votre usage, trop cher, pas ergonomique, sans les fonctions que vous recherchiez (clavier numérique par exemple) ou sans lecteur CD. N’hésitez pas à faire le comparatif avant votre achat sur plusieurs sites d’e-commerce.

Les meilleures alternatives aux ordinateurs portables

Donner les alternatives aux ordinateurs portables?La première reste l’ordinateur de bureau, offrant les mêmes fonctionnalités, la facilité de transport en moins mais la fiabilité en plus. Les tablettes numériques et téléphones portables, sans pour autant dépasser les performances et la praticité d’un ordinateur portable, sont une alternative appréciable.

Ces appareils permettent de surfer sur Internet et de jouer à de petits jeux vidéo, mais également de faire des photos et d’écouter de la musique. Leur capacité de stockage et leurs fonctionnalités restent néanmoins en deçà d’un ordinateur portable.

Enfin, les consoles de salon offrent maintenant la possibilité d’aller sur Internet et possèdent une capacité de stockage suffisante. Elles ne remplacent pas toutes les possibilités d’un ordinateur portable mais peuvent suffire à un gamer qui passe peu de temps sur Internet ou qui ne l’utilise pas comme outil de travail.

Internet ou commerce spécialisé, que choisir ?

OĂą dois je acheter son ordinateur portable?

C’est la grande question. Sur cet aspect on ne saurait que conseiller les boutiques non virtuelles. En effet les commerces vous proposeront une expĂ©rience utilisateur que les e-shop ne vous proposeront pas.

En revanche, vous trouverez de bien meilleures offres dans les commerces en ligne que dans les boutiques en dur.

De même vous aurez à chaque coup le modèle souhaité en ligne. En somme, les boutiques classiques vous permettront de tester le produit, mais si vous avez déjà fait votre choix internet reste de loin la meilleure opportunité : meilleur prix, et disponibilité/exclusivité parfois, des produits.

Les meilleurs sites pour le meilleur choix

FAQ

Quel ordinateur portable choisir ?

Tout dépendra de votre utilisation : les créatifs se tourneront vers des PC gamers ou des stations de travail voire des ultraportables, les personnes ne voulant que surfer sur le web en auront assez avec un ordinateur portable classique.

Qu'est-ce qui fait le prix d'un ordinateur portable ?

Sa marque, mais aussi ses caractéristiques techniques, un ordinateur avec un SSD de 1To, 16Go de RAM et un I7 10th sera largement plus cher qu'un modèle avec un HDD, 6Go de RAM, et un petit I5.

Je cherche de la vitesse, quel ordinateur choisir ?

Assurément ceux disposant de disque dur SSD et de processeur i5. La RAM quant à elle suffira à partir de 8Go.

Comment être sûr de mon choix ?

Tout simplement en vous demandant si l'ordinateur choisi répond à votre utilisation. Et pour cette raison renseignez-vous sur les caractéristiques et le public visé.

Quelle est l'utilité d'un hybride ?

Il vous permet d'avoir le plus d'un écran tactile sur un ordinateur classique. Cela sera utile pour naviguer sur le web, les réseaux sociaux, ou encore signer des documents en ligne.

De quoi ai-je besoin pour utiliser mon ordinateur portable ?

De rien. Tout sera généralement prêt. Bien sûr une connexion Wi-Fi est fortement recommandée.

Je souhaite trouver un PC pour travailler Ă  petit prix, est-ce possible ?

Totalement, mais il vous faudra lâcher du lest sur la taille de l'écran ou sur le design. Vous ne pourrez pas prétendre à un 15" ni à une marque de haute qualité comme Apple par exemple.

Quelles sont les caractéristiques d'un PC portable pour la retouche photo ?

Il vous faudra au moins un i7 de 8e génération (voire une i5 de 8e génération). Au moins 16Go de RAM et un SSD d'au moins 128Go. La carte graphique elle devra être une Nvidia de dernière génération, selon le type de travail que vous souhaitez faire.

Sujets similaires