Les 15 meilleures cartes graphique 2020 - carte graphique test & comparatif

Les Français passent 4 à 5 heures par jour sur leur ordinateur. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui disposent d’une carte graphique adaptée à leurs réels besoins. C’est pour cette raison que notre portail de consommateurs a décidé d’effectuer le test comparatif des meilleures cartes graphiques du marché actuel. Ce sont des dizaines de commentaires et de tests de produits externes qui nous ont permis de dresser pour vous ce tableau comparatif. Utilisez notre test 2019 de cartes graphiques pour dénicher le modèle qui vous correspond et pouvoir profiter d’un meilleur confort visuel.

carte graphique liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cartes graphique

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Qu'est-ce qu'un Carte graphique exactement dans un comparatif?Une carte graphique est un élément d’extension informatique ayant pour rôle de produire l’image qui sera affichée sur l’écran. C’est donc l’un des éléments les plus importants d’un ordinateur car, sans elle, les données traitées par celui-ci ne peuvent pas être converties en image visible par l’utilisateur.

Aujourd’hui, les cartes graphiques gèrent également le rendu d’images en 3D. Une carte graphique est composée de divers éléments tels qu’un processeur graphique, une carte de mémoire vidéo, une mémoire morte (contenant un BIOS vidéo) ainsi qu’une interface de connexion à la carte mère.

Un ventilateur est souvent intégré aux cartes graphiques afin d’assurer le refroidissement spécifique du processeur graphique.

Informations sur les 7 principales marques

  • Nvidia
  • AMD
  • MSI
  • Gigabyte
  • Zotac
  • Asus RoG
  • Blackmagic Design
La Nvidia Corporation est une société américaine basée à Santa Clara, en Californie. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de puces graphiques. Elle existe depuis 1993. Ses puces graphiques sont utilisées dans une majorité de PC actuels, mais également dans de puissantes machines de calculs professionnelles. Les cartes graphiques ne sont pas fabriquées directement par la marque. Celle-ci ne finalise que des puces graphiques qui sont transmises à des sous-traitants mettant au point les cartes graphiques. La plupart des modèles de notre comparatif intègrent des puces Nvidia.
Cette entreprise, dont le nom complet est Advanced Micro Devices a été fondée aux États-Unis en 1969. Elle est basée en Californie, à Santa Clara. L’activité principale de l’entreprise est la conception et la fabrication de semi-conducteurs, de processeurs et de cartes graphiques. Elle est à la deuxième place sur le marché international des cartes graphiques, derrière Nvidia. En 2006, AMD a racheté ATI Technologies, un de ses principaux concurrents sur le marché des GPU (processeurs graphiques). Une grande partie des cartes de notre tableau comparatif intègre des éléments AMD.
MSI est le nom sous lequel est plus connue la marque Micro-Star International. Elle a été créée à Taïwan en 1986. Depuis sa création, l’entreprise est spécialisée dans la production de matériel informatique. Depuis les années 2000, l’activité principale de l’entreprise est devenue la conception et la fabrication d’éléments micro-informatiques destinés aux ordinateurs de jeu. La marque fabrique, entre autres, des cartes mères, des cartes graphiques, des webcams, des blocs d’alimentation, etc.
La société Gigabyte Technologies existe à Taïwan depuis 1986. Elle fabrique des cartes graphiques à partir de processeurs graphiques de marque Nvidia et AMD. Cette entreprise fait partie des plus grands constructeurs d’éléments informatiques dans le monde. Elle s’est implantée en France en 2003 et commercialise de nombreux modèles de cartes graphiques sous les marques Gigabyte et Aorus.
La marque Zotac International Ltd. a vu le jour à Hong Kong en 2006. Elle produit essentiellement des cartes graphiques, des cartes mères ainsi que des mini-PC. Toutes les usines de montage Zotac sont situées en Chine. La majeure partie de la production d’éléments informatiques de Zotac est destinée au montage sur des ordinateurs de jeu (ou PC-gamers).
Asus RoG (pour Republic of Gamers) est une filière spécifique de la société taïwanaise Asus. Cette marque a été créée en 2006 dans le but de fournir du matériel haut de gamme aux joueurs. Elle est spécialisée dans la mise au point de matériel informatique optimisé pour les jeux vidéo. À ce titre, elle propose de nombreux modèles de cartes graphiques et de PC préparés pour le jeu.
Cette entreprise australienne fabrique du matériel électronique dédié au monde du cinéma et à la télévision. Elle a été fondée en 1984 par Grant Pretty et est basée à Melbourne. Ses activités principales sont la mise au point de logiciels de montage vidéo et de compositing ainsi que la conception de matériel graphique pour ordinateurs et de systèmes de projection. Leurs cartes graphiques sont optimisées pour la reproduction de vidéo et le montage.

Comment fonctionne une carte graphique ?

Comment fonctionne un carte graphique exactement?Dans un ordinateur, la majorité des tâches est effectuée par le processeur principal, intégré à la carte mère. Cependant, certaines opérations sont déléguées à d’autres périphériques afin d’éviter la surcharge.

C’est le cas de la gestion graphique. Le processeur transmet les informations graphiques à la carte graphique par l’intermédiaire de la mémoire vive (ou RAM). La transmission de ses informations se fait via un bus graphique.

Une fois reçues, les données sont d’abord stockées dans la mémoire intégrée à la carte avant d’être gérées par le processeur. Toutes ces informations seront prises en charge peu à peu par le processeur graphique. C’est lui qui effectuera les calculs nécessaires à la modélisation de l’image 3D et à l’affichage de chaque image sur l’écran.

Les images sont traitées les unes après les autres. Lorsque le calcul d’une image à afficher est terminé, elle est stockée dans la mémoire tampon afin d’être projetée sur l’écran.

L’image en cours de calcul est, elle aussi, présente dans la mémoire tampon (ou Frame Buffer). Une fois qu’une image a été projetée, elle est éliminée et remplacée par la suivante.

La puissance du processeur est donc un facteur essentiel dans l’Ă©valuation de la rapiditĂ© de succession des images graphiques. Comprendre le fonctionnement d’une carte graphique nous a donc permis de savoir quelles sont les donnĂ©es les plus importantes Ă  prendre en compte lors de la rĂ©alisation de notre test comparatif afin de vous dĂ©signer la meilleure carte du marchĂ©.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un carte graphique dans un comparatifLes avantages d’une carte graphique sont nombreux. Elle permet essentiellement de soulager la mémoire vive et le processeur de la carte mère en effectuant tous les calculs graphiques.

Pour modéliser des images de qualité supérieure ainsi que des modélisations 3D interactives dans les jeux vidéo, la présence d’une carte graphique haut de gamme offre de meilleures performances.

Bien que tous les ordinateurs soient équipés de cartes graphiques, les ordinateurs destinés aux jeux vidéo et au montage vidéo sont ceux pour lesquels le choix d’une bonne carte doit être fait en utilisant un test comparatif comme celui-ci.

Quels types de carte graphique existe-t-il ?

Quels types de comparatif carte graphique existe-t-il?Il existe différents types de carte graphique. Pour que notre test comparatif soit le plus complet possible, nous avons décidé d’étudier les diverses sortes que l’on peut trouver sur le marché. Cette partie vous aidera donc à élire la meilleure carte graphique.

Les principaux types de cartes testées pour notre comparatif se distinguent par leurs connectiques :

Les cartes graphiques VGA

Son port à 15 broches et sa connectique bleue très connue sont de plus en plus désuets. Cette carte transporte le signal vidéo de manière analogique. C’est celle qui offre la meilleure polyvalence car elle peut être connectée aux écrans cathodiques ou plats.

Cependant, elle ne permet pas une qualité HD et a une résolution limitée à 2048 x 1536 pixels.

Les cartes graphiques DVI

Découvrez Les cartes graphiques DVI Avec ce genre d’éléments, le signal vidéo est véhiculé de la carte à l’écran de façon totalement numérique.

La définition de l’image est donc de meilleure qualité qu’avec une carte VGA.

Il existe les cartes DVI-D transmettant le signal seulement numériquement, ainsi que les cartes graphiques DVI-I qui sont polyvalentes et permettent de passer du numérique à l’analogique.

Les cartes graphiques HDMI

Découvrez les cartes graphiques HDMILe vecteur HDMI est purement numérique et véhicule à la fois le son et l’image. Il se différencie en plusieurs modèles qui font varier la définition maximale autorisée.

L’HDMI 2.1 propose une dĂ©finition 8K Ă  60 Hz. Les avantages de ce type de carte sont une meilleure qualitĂ©, une très bonne fluiditĂ© et une adaptabilitĂ© facile Ă  tous types d’écrans. L’inconvĂ©nient principal est la transmission limitĂ©e en cas d’usage professionnel.

Les cartes graphiques DP

Découvrez les cartes graphiques DPLa carte graphique DP est la meilleure du marché actuel. Elle constitue aujourd’hui une grande partie des modèles de cartes graphiques de milieu de gamme et haut de gamme.

Ces cartes graphiques facilitent l’affichage simultané jusqu’à 6 écrans, prennent en charge la définition 8K à 60 Hz et permettent d’obtenir une meilleure fluidité d’image. Ce sont toutefois les modèles les plus chers du marché.

C’est ainsi que la carte graphique est testée

Pour obtenir l’avis le plus objectif sur les modèles présentés dans notre comparatif, nous avons rassemblé un grand nombre de tests effectués en externe.

Ces tests comparatifs se basent sur plusieurs critères pour désigner la meilleure carte graphique.

Voici les principaux critères retenus pour notre comparatif de la meilleure carte :

La fréquence du GPU

La fréquence d’un processeur (GPU) de la Carte graphiqueLa fréquence d’un processeur (ou GPU) est exprimée en MHz. Elle permet de connaître la puissance d’un processeur graphique.

Plus la fréquence est élevée, meilleure sera la qualité de la carte. Pour notre comparatif, nous avons tenu à évaluer la rapidité effective des cartes graphiques en fonction de la fréquence de leur GPU.

La mémoire de la carte graphique

La mémoire de la carte graphique s’exprime en Go. Elle permet de connaître la quantité de calculs qui pourra être stockée dans la carte. Plus la mémoire est élevée, meilleure est la fluidité de l’image.

Dans notre comparatif, nous avons pris en compte les valeurs de mémoire des cartes afin de les comparer aux avis des consommateurs sur la fluidité de l’image.

La fréquence de la mémoire

La fréquence de la mémoire de la Carte graphique La fréquence de la mémoire est intimement liée avec la performance graphique de la carte mémoire.

Une carte sera de meilleure qualité si sa fréquence de mémoire est élevée. Cette valeur a été prise en compte dans tous les tests et avis répertoriés pour notre comparatif.

L’interface de la mémoire

Pour qu’une interface soit satisfaisante, elle doit avoir un nombre de bits élevé. Si la quantité de bits est grande, la bande passante sera meilleure.

Pour que notre comparatif soit complet, nous avons donc analysé des tests externes vérifiant la qualité de la bande passante en fonction de l’interface mémoire.

Évaluation du produit

Gigabyte GV-N710D5-2GL

Évaluation de la carte graphique Gigabyte-GV-N710D5-2GLLa carte graphique Gigabyte GV-N710D5-2GL est destinée aux joueurs les plus exigeants. Elle est équipée d’un processeur de 954 MHz de marque Nvidia GeForce GT 710. Ce produit est équipé d’un connecteur SATA et d’une connectique HDMI.

Sa mémoire vive est de type GDDR5 avec une fréquence de 5010 MHz. Elle comporte 2 Go de mémoire et 64 bits d’interface.

Les avis pris en compte dans notre comparatif concernant cette carte Gigabyte GV-N710D5-2GL montrent que ses avantages sont sa petite taille et son fonctionnement silencieux. Ses inconvénients sont des performances limitées pour les jeux les plus gourmands en interface mémoire.

Les plus :

  • Taille rĂ©duite.
  • Fonctionnement silencieux.

Les moins :

  • Peu esthĂ©tique.
  • Performances limitĂ©es.

MSI GeForce GTX 1050 Ti

Évaluation de la carte graphique MSI GeForce GTX 1050 TiLa MSI GeForce GTX 1050 Ti est considérée comme l’une des meilleures cartes graphiques par les joueurs de haut niveau, selon les avis récoltés pour notre comparatif.

Elle est dotée d’une connectique HDMI, DP et DVI et possède 4 Go de mémoire.

Son GPU a une fréquence variant de 1290 à 1493 MHz selon sa configuration. Sa fréquence de mémoire est de 7008 à 7108 MHz. Parmi les points les plus positifs apparaissant sur les avis notés dans notre comparatif, cette carte MSI GeForce GTX 1050 Ti semble jouir d’une excellente ventilation. Les bruits émis par les ventilateurs sont également réduits grâce à un bon contrôle de la température du radiateur.

Selon les avis, il s’agit d’un produit fiable et très esthétique dont les performances semblent satisfaire pleinement les joueurs.
Parmi les points négatifs, les avis font état de quelques dysfonctionnements et il est mentionné qu’aucun logiciel n’est fourni par MSI pour gérer les paramètres de la carte.

Les plus :

  • Performances Ă©levĂ©es.
  • Ventilation optimale.

Les moins :

  • Dysfonctionnements possibles.
  • Pas de logiciel de gestion.

XFX RX-570P4DFD6

Évaluation de la carte graphique XFX RX-570P4DFD6La carte graphique XFX RX-570P4DFD6 utilise du matériel AMD, l’une des meilleures sociétés de processeurs graphiques du monde.

Sa connectique est de type HDMI. La XFX RX-570P4DFD6 et son processeur AMD Radeon ont une fréquence de 1264 MHz pour 7100 MHz de fréquence d’horloge. La largeur de bus est de 256 bits et sa mémoire est de 4 Go.

Les avis les plus positifs pour cette carte XFX RX-570P4DFD6 nous ont permis de comprendre qu’il s’agit d’un produit qui s’installe facilement.

Son tarif réduit et son bon rapport qualité-prix sont également salués par de nombreux consommateurs interrogés lors de notre comparatif.

Cependant, plusieurs utilisateurs ont fait remarquer que la carte avait tendance à chauffer et à être très bruyante lorsqu’elle était sollicitée.

Les plus :

  • Rapport qualitĂ©-prix.
  • Installation facile.

Les moins :

  • Ventilation insuffisante.
  • Bruit gĂŞnant.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre analyse précise pour notre comparatif nous a permis de mettre en lumière les avantages et inconvénients principaux des meilleures cartes graphiques, selon les clients.

Les consommateurs qui ont acheté une des meilleures cartes graphiques présentées dans notre tableau comparatif ont donc particulièrement apprécié :

  • Le design recherchĂ© et moderne des cartes.
  • Les performances des meilleures marques.
  • La facilitĂ© d’installation des cartes graphiques.
  • La polyvalence des produits.
  • La durabilitĂ© des meilleures cartes de notre comparatif.
  • La bonne ventilation des cartes graphiques pour Ă©viter la surchauffe.
  • Le rapport qualitĂ©-prix des meilleures offres proposĂ©es.
  • Le sĂ©rieux du service après-vente des meilleures marques de carte.
  • La taille rĂ©duite des cartes modernes permettant d’installer d’autres Ă©lĂ©ments personnalisĂ©s dans la tour.
  • La rĂ©sistance des processeurs mĂŞme en cas de surchauffe.

Notre comparatif nous a aussi donné la possibilité de connaître les inconvénients principaux des meilleures cartes graphiques du marché. Les clients interrogés pour notre comparatif ont été déçus par :

  • Le bruit des ventilateurs des cartes, mĂŞme ceux des meilleures marques.
  • Le prix Ă©levĂ© des modèles haut de gamme.
  • La difficultĂ© de trouver un logiciel de gestion adaptĂ© aux cartes graphiques.
  • Les dysfonctionnements survenant sur certains modèles des meilleures marques.
  • La grande consommation d’énergie des cartes offrant les meilleures performances.
  • L’instabilitĂ© de certaines cartes avec le système d’exploitation.
  • La prĂ©sence d’un nombre de ports limitĂ©s.
  • L’impossibilitĂ© de gĂ©rer plus de quatre Ă©crans pour la plupart des meilleures cartes graphiques.
  • Le manque de mĂ©moire de certains modèles rĂ©cents.
  • L’incompatibilitĂ© des cartes graphiques avec certains jeux vidĂ©o.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carte graphique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif carte graphique?Lors de l’achat d’une interface graphique, il convient de vérifier les critères principaux : la mémoire, l’interface, la fréquence du processeur et la fréquence d’horloge.

Notre test comparatif nous a révélé qu’il n’est pas toujours nécessaire de choisir le produit qui possède les meilleures performances.

Il est préférable de sélectionner celui qui est le plus adapté à l’utilisation que vous envisagez.

Alternatives Ă  la carte graphique

Les meilleures alternatives pour un carte graphiqueLa carte graphique est indispensable sur un ordinateur. Toutefois, certains modèles récents intègrent la carte graphique à la carte mère et rendent l’ajout d’une nouvelle carte graphique inutile si l’on ne cherche pas à atteindre des performances élevées.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carte graphique ?

L’achat sur Internet permet de gagner du temps. En effet, les conseils donnés sur les comparatifs permettent aujourd’hui d’effectuer soi-même la sélection de son produit, sans avoir à faire appel à un vendeur.

Une fois sa carte graphique choisie grâce à notre comparatif, vous pouvez avoir accès à des offres promotionnelles intéressantes sur des sites Internet spécialisés.

De plus, vous évitez ainsi d’avoir à vous déplacer en magasin tout en profitant d’un service de livraison à domicile efficace et rapide.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir ma carte graphique ?

Pour pouvoir choisir une bonne carte, il est recommandé de se fier à un test comparatif tel que le nôtre. Vous pourrez ainsi sélectionner le meilleur produit en fonction de vos besoins.

Comment installer une carte graphique ?

Une fois que vous avez reçu la carte choisie grâce à notre comparatif, vous devez l’installer en ouvrant votre boîtier d’ordinateur et en la fixant à un emplacement vide. Il faudra ensuite relier la carte graphique à la carte mère, au bloc d’alimentation et à l’écran.

Les cartes graphiques causent-elles les problèmes d’écran bleu ?

Oui, un dysfonctionnement de cet élément peut être la cause de l’affichage d’un écran bleu.

Comment connaître les performances de ma carte graphique ?

Pour connaître les caractéristiques de votre carte, cliquez sur « Démarrer » puis « Exécuter ». Tapez enfin « dxdiag ». Dans l’onglet « Affichage », vous aurez accès à toutes les données dont vous avez besoin sur votre interface graphique.

Pourquoi acheter une carte graphique ?

Une carte graphique permet d’obtenir de meilleures performances vidéo et une bonne fluidité d’image. Une certaine fréquence de processeur est également nécessaire pour faire tourner certains jeux vidéo.

Comment savoir quelle est l’utilisation de sa carte graphique sur Windows 10 ?

Pour connaître l’utilisation de votre carte sous Windows 10, cliquez sur la barre des tâches puis sur le gestionnaire de tâches. Dans l’onglet « Processus », sur la colonne « Moteur de processeur graphique », vous pouvez connaître l’utilisation en temps réel de votre carte graphique.

OĂą est la carte graphique de mon ordinateur ?

Il est possible que la carte graphique de votre ordinateur soit directement intégrée à la carte mère de celui-ci. C’est le cas sur la plupart des ordinateurs récents (hors gaming) et des ordinateurs portables.

Quelle est la meilleure carte graphique de gaming ?

Tout dépend du type de jeu que vous comptez utiliser. Renseignez-vous lors de l’achat d’un jeu vidéo pour connaître la compatibilité du jeu avec votre carte.

Le prix des cartes graphiques va-t-il baisser ?

Non, le prix des cartes graphiques a tendance à augmenter avec le temps. Les modèles les plus récents et haut de gamme sont toujours vendus à des prix élevés.

Quand nettoyer sa carte graphique ?

Lorsque le système de ventilation devient plus bruyant ou que la carte surchauffe sans raison, il est temps de nettoyer la carte graphique. Il est préférable d’utiliser de l’air comprimé ou un aspirateur pour enlever la poussière accrochée au processeur.

Sujets similaires