Les meilleurs logiciels de montage vidéo à télécharger. © Stocklib/Evgeniy Shkolenko

Tech

Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo ?

Question/RéponseClassé sous :vidéo , Montage vidéo , conseil de montage

Quels sont les logiciels de montage vidéo les plus populaires sur PC ? Sur Mac ? Pour iOS ? Pour Android ? Lesquels sont les plus complets ? Existe-t-il des logiciels gratuits et performants ? Futura vous propose sa sélection. 

Les logiciels pour Windows 

  • Adobe Premiere Pro CC

 (version d'essai gratuite de 30 jours)

Adobe Premiere Pro CC est une référence des logiciels de montage vidéo utilisé pour le cinéma, la télévision et le Web. Il est ultra complet et destiné aux professionnels ou amateurs motivés pour progresser grâce aux tutoriels détaillés. Il dispose d'une palette d'outils de postproduction gigantesque et prend en charge tous les formats modernes, dont le 8K et la réalité virtuelle. Sa force est d'intégrer tous les workflows efficacement et intelligemment, de manière à ne jamais avoir à quitter la fenêtre de montage. Sur le plan des nouveautés, on note un étalonnage des couleurs plus simple et précis, un contenu audio amélioré instantanément ou une réalité virtuelle à 180 degrés prise en charge entièrement. Il a enfin l'avantage d'être compatible (et optimisé ?) avec Abode After Effects CC, Adobe Photoshop CC, Abode Story et de nombreux logiciels partenaires.

 

Adobe Premiere Pro CC intègre de manière intelligente les workflows. © Abode
  • Magix Video deluxe

 

Magix Video deluxe est recommandé au grand public à cause de son excellent rapport qualité/prix. Il propose en effet une solution vidéo plutôt aboutie à un prix abordable. Ses qualités principales sont une simplicité d'utilisation dans l'affichage des choix à travers les modes Storyboard et Timeline, une rapidité avérée pour l'importation, l'optimisation et le montage en mode automatique ou personnalisé et une palette de 1.500 effets pour enrichir vos vidéos. En ce qui concerne les nouveautés, il intègre les animations de titre dynamiques, une qualité d'image en FullHD améliorée et 3 plug-ins Premium. 
 

Ajoutez plus de 1.500 effets avec Magix Video deluxe en mode Timeline. © Magix Software Gmbh
  • HitFilm Express

Le studio FXhome propose un logiciel de qualité professionnelle, puissant et gratuit ! Il dispose d'une interface étoffée, mais accessible aux néophytes qui offre plus de 410 effets spéciaux pour embellir vos créations. Il permet de monter et retoucher vos travaux en 2D et en 3D sans limiter le nombre de pistes multimédia et de transitions, chose que ne font pas certains concurrents payants ! Très riche, sa maîtrise est facilitée par l'existence d'une communauté très active ainsi que de nombreux tutoriels. 

HitFilm Express est entièrement gratuit et propose plus de 410 effets spéciaux différents. © FXhome Limited

Les logiciels pour Mac

  • Final Cut Pro X

(version d'essai gratuite de 30 jours)

Final Cut Pro X est l'équivalent pour Mac OS X d'Abode Premiere Pro CC, c'est la référence absolue. En plus de la facilité d'utilisation grâce à sa « Timeline magnétique », ses plans composés pouvant être regroupés dans un paquet unique et un code couleur intelligent, le logiciel intègre des outils d'organisation avancés comme une attribution des balises de métadonnées optimisée ou la possibilité de récupérer en quelques secondes un objet au milieu d'heures de contenu. Final Cut Pro X a été conçu de manière à fonctionner avec le processeur et la carte graphique hautes performances de votre Mac et propose, en nouveautés, des outils inédits de réduction du bruit vidéo, l'affichage du timecode où que vous soyez dans la pièce et des extensions de flux de production afin de travailler avec des applications tierces, sans quitter Final Cut Pro X.
 

Final Cut Pro X est la référence du montage vidéo sur Mac grâce à ses hautes performances et son interface optimisée. © Apple inc.
  • VSDC Free Video Editor

VSDC est un éditeur vidéo gratuit non linéaire qui permet d'accéder directement à n'importe quelle image d'une séquence vidéo et de déplacer facilement des plans en cours de montage. Ce logiciel assure une prise en charge de tous les formats vidéo et audio actuels en lecture et en enregistrement. Il offre aussi la possibilité de convertir le format vidéo de vos travaux et inclut un outil de capture vidéo provenant de périphériques externes. En plus des fonctionnalités classiques d'édition, il intègre quantité d'effets de couleur, de transformation et de transition pour la vidéo et de nombreux filtres et options pour le son. 
 

VSDC Free Video Editor est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour Mac OS X.
  • DaVinci Resolve 15

L'éditeur Blackmagicdesign se targue d'être la seule solution proposant le montage, l'étalonnage, la postproduction audio et les effets visuels dans le même logiciel. Et ceci gratuitement ! Largement employé par les professionnels du cinéma et de la télévision, il possède des fonctions très poussées en ce qui concerne la correction colorimétrique, les effets visuels ou encore les retouches audio grâce à la station de travail Fairlight. Il propose d'utiliser le nouveau codec Blackmagic Raw offrant ainsi une très haute qualité d'image et une rapidité impressionnante dues à l'intégration d'une technologie de débayerisation avancée et un design intelligent. Enfin, le moteur de lecture a vu ses performances tellement optimisées qu'il est même possible de travailler en 4K sur un ordinateur portable ! Seule contrainte : il est en anglais.
 

DaVinci Resolve 15 regroupe tous les outils de montage, étalonnage et postproduction audio en un logiciel. © Blackmagic Design Pty. Ltd.

Les logiciels pour iOS

  • iMovie

Apple propose une application de montage vidéo au look épuré et aux gestes Multi-Touch intuitifs. iMovie vous permet de sélectionner et partager les plans que vous souhaitez, mais aussi de marquer vos moments préférés pour les retrouver rapidement plus tard. Transformez-vous en apprenti Spielberg en réalisant des bandes-annonces spectaculaires à l'aide de musiques et de modèles préenregistrés ou en créant votre propre film à partir de 8 thèmes uniques avec titres, transitions et musiques. Enrichissez vos œuvres grâce à 10 filtres vidéo conçus spécialement par Apple et une panoplie d'effets comme le ralenti, l'avance rapide, l'image dans l'image et l'écran scindé. Selon votre appareil, l'option vitesse x2 et la prise en charge de la 4K sont disponibles. 
 

iMovie contient des filtres et effets spéciaux facilement utilisables grâce à l’interface épurée. © Apple
  • Splice

Vainqueur du Gold Award de la meilleure application mobile en 2015, Splice est un outil d'édition de vidéos simple et puissant. Il a été conçu pour être aussi performant qu'un éditeur de bureau, mais optimisé pour une utilisation sur mobile. Ainsi, pour l'image, il dispose de fonctions d'orientation et de synchronisation automatique de votre vidéo selon le rythme de la musique, de nombreux filtres de couleurs d'arrière-plan, de réglages de la vitesse de lecture, d'effets « panoramique » et « zoom » ainsi que diverses options pour personnaliser vos transitions. Sur le plan du son, il vous permet d'utiliser un grand choix de musique gratuite ou bien celles contenues dans votre liste iTunes, mais aussi d'ajouter des commentaires grâce à l'enregistreur vocal intégré. Il est possible de partager ses vidéos directement sur les principaux réseaux sociaux
 

Splice est un éditeur vidéo simple et optimisé pour une utilisation sur mobile. © Bending Spoons S.p.A.

Les logiciels pour Android

  • Adobe Premiere Clip

Adobe Premiere Clip est un éditeur de vidéos gratuit dont le but est la conception rapide et facile de films de qualité. Il propose un outil de création automatique de vidéos faisant apparaître vos images au rythme de la musique choisie. Il dispose en outre d'options de montage simples et efficaces, il suffit en effet de glisser et déposer des clips ou des photos puis de les réorganiser et les retravailler en ne gardant que les parties sélectionnées. Il intègre aussi des réglages de lumière, de transitions et d'effets de vitesse de la vidéo. En ce qui concerne la musique, vous pouvez choisir entre les morceaux proposés par l'application ou bien importer ceux de votre playlist, la fonction Automix se chargeant d'équilibrer le volume sonore entre les pistes. Vos créations peuvent être partagées sur Twitter, Facebook et YouTube et vous avez même l'opportunité d'exporter votre œuvre vers Adobe Premiere Pro CC sur votre ordinateur afin d'accéder à des options de montage plus avancées.


 

Adobe propose une application gratuite et compatible avec Adobe Premiere Pro CC sur ordinateur.
  • FilmoraGo

FilmoraGo est un logiciel d'édition vidéo vous permettant de créer rapidement des vidéos amusantes que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux ou par e-mail ensuite. Vous devez tout d'abord choisir un des thèmes proposés puis accéder aux nombreuses options de l'éditeur vidéo comme les ralentis, les accélérations, les surcouches, les filtres, la possibilité d'ajouter du texte et même la lecture en sens inverse, tout en ayant la possibilité de prévisualiser votre création en temps réel. Vous avez ensuite à disposition des outils professionnels pour découper la vidéo, dupliquer, pivoter, supprimer des éléments et couper le son. Enfin, vous pouvez choisir d'exporter votre production au format 1:1 pour Instagram ou bien 16:9 pour YouTube.

FilmoraGo est une application permettant de créer de manière rapide et amusante des vidéos puis de les partager ensuite. © Wondershare
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi