Le montage vidéo est une tâche qui requiert une bonne puissance de calcul. Les smartphones d’aujourd’hui en sont capables et plusieurs applications offrent d’intéressantes fonctionnalités d’édition vidéo. © Pixabay.com
Tech

Quelles sont les meilleures applications de montage vidéo sur Android ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , Montage vidéo , Android
 

Les smartphones repoussent sans cesse les limites de la photographique mobile et arborent chaque année des caméras de plus en plus précises. En considérant la quantité de mémoire vive et les capacités de calcul des processeurs mobiles actuels, on peut envisager sereinement de réaliser des montages vidéo directement depuis son smartphone, sans passer par l'ordinateur. Dans cet article, nous vous présentons nos applications de montage vidéo préférées sous Android.

Comment expliquer qu'une séquence d'un lieu, sur YouTube ou Facebook, paraisse plus belle, plus stable, plus colorée que sur vos propres vidéos ? Bien souvent, le montage vidéo est une étape cruciale pour mettre en valeur vos contenus multimédias. C'est pourquoi nous vous proposons, dans cet article, une sélection des meilleures applications de montage vidéo disponibles sur Android.

Avant cela, nous souhaitons préciser que comme sur ordinateur, les applications de montage vidéo demandent beaucoup de ressources. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de les utiliser depuis un smartphone performant. Les périphériques modestes pourront être sujets à des ralentissements. 

Adobe Premiere Rush – La solution de montage vidéo mobile développée par Adobe.

Adobe est le leader incontestable du marché du montage vidéo sur ordinateur. Ses outils pour ordinateurs, comme Photoshop, Premiere Pro, Lightroom et Illustrator sont les références de la majorité des graphistes professionnels. L'application Adobe Premiere Rush se dédie au montage vidéo sur mobile.

Elle permet la découpe de séquences, le glisser-déposer, l'ajout de musique et de transitions dynamiques. Il est possible de réaliser en quelques minutes un montage vidéo de bonne qualité, exportable sur les plateformes de partage YouTube, Dailymotion, ou Vimeo. Vous pourrez, grâce au cloud Adobe, récupérer vos créations mobiles sur votre ordinateur pour compléter vos éditions.

L’application Adobe Premiere Rush dispose d’un mode pour utiliser la caméra du smartphone en disposant de réglages avancés (format, luminosité, balance des blancs, colorimétrie). © Adobe

Avantages d'Adobe Premiere Rush :

  • Son interface est conviviale, rapide et créative.
  • Il peut être rapidement pris en main par les débutants.
  • Il se synchronise avec Adobe Creative Cloud, pour utiliser les projets dans d'autres logiciels Adobe ou les poursuivre sur ordinateur.

Inconvénients d'Adobe Premiere Rush :

  • L'application est téléchargeable gratuitement, mais son utilisation nécessite la souscription d'un abonnement Adobe.
  • Le rendu des projets peut être lent sur les périphériques modestes.
  • Il n'est pas possible de spécifier le format exact de fichier de sortie.

FilmoraGo – Un éditeur vidéo complet et gratuit dans votre poche !

FilmoraGo est une application de montage vidéo gratuite relativement complète, à partir de laquelle on peut éditer et générer des vidéos en Full HD, sans limite de durée ni de nombre de fichiers. Elle offre les fonctionnalités d'édition normales comme la découpe, le collage et l'ajout de transitions. Elle supporte même la modification de la vitesse de lecture, pour profiter au mieux de vos scènes en slow-motion ou en avance rapide.

Le principal inconvénient lié à l'utilisation de FilmoraGo en version gratuite est la présence d'un watermark à la fin de chaque exportation. On peut cependant passer outre ce désagrément en utilisant une autre application pour couper la dernière partie de la vidéo générée.

FilmoraGo offre des thèmes de qualité pour donner un style moderne et uniforme à vos montages. © Wondershare

Avantages de FilmoraGo :

  • Il prend en charge l'inversion du sens de lecture, la modification de la vitesse et les vidéos au ralenti.
  • Il crée des vidéos dans le format idéal pour la plateforme choisie.
  • Il intègre de nombreuses fonctionnalités d'édition : découpe des musiques et vidéos, gestion des thèmes, ajout de titres et de génériques.

Inconvénients de FilmoraGo :

  • Il ne supporte pas l'édition de plusieurs pistes vidéo ni les fichiers 4K.
  • Il ajoute un watermark à la fin du montage (il ne s'affiche pas au cours de la prévisualisation).

PowerDirector — Le portage mobile du logiciel d’édition vidéo de CyberLink.

CyberLink est un studio de développement basé à Taïwan, qui propose depuis de nombreuses années des logiciels de la suite PowerDirector permettant d'éditer des vidéos sur ordinateur. Une application mobile PowerDirector est proposée en téléchargement gratuit et en exclusivité sur le Play Store d'Android.

L'interface de l'application propose de glisser et de déposer les photos, vidéos, musiques, effets et titres sur la timeline et de les exporter en HD directement sur Facebook ou YouTube. Elle intègre même une fonctionnalité de personnalisation de l'arrière-plan grâce à laquelle vous pourrez superposer des effets pour écran vert sur vos séquences. PowerDirector fournit plus de 35 effets vidéo différents et 60 transitions modernes et créatives.

PowerDirector offre une interface proche de celle d’un logiciel de bureau, avec une timeline dans laquelle on dépose manuellement les clips vidéo et les musiques. © Groupe Cyberlink.

Avantages de PowerDirector :

  • Il permet d'appliquer des effets à des vidéos en slow-motion jusqu'à 240fps
  • Il supporte l'édition de l'arrière-plan avec des effets pour écran vert.
  • La version gratuite permet d'exporter un nombre illimité de montages vidéo en HD.

Inconvénients de PowerDirector :

  • Il est nécessaire de créer un compte pour éditer des vidéos en Full HD ou en 4K.
  • Dans la version gratuite, des publicités peuvent s'afficher dans l'application et un watermark est appliqué à la vidéo exportée.

Quik – L’application de montage gratuite et intelligente, par GoPro.

Développée par GoPro, l'application Quik est conçue pour éditer les vidéos en provenance de ces caméras sportives. Il est toutefois possible d'ajouter des photos et des vidéos prises avec le smartphone ou un autre appareil, comme un drone par exemple. 

Quik se différencie des solutions précédentes, c'est une application bien plus simple qui ne nécessite aucune connaissance préalable en montage vidéo. Il suffit de choisir les éléments à assembler ainsi qu'un des 23 thèmes visuels proposés et Quik s'occupe du reste ! Bien souvent, le résultat est très bon, car l'application reconnaît et sélectionne automatiquement les moments forts, les rires, les paysages et les scènes d'action. Il est toujours possible d'ajouter ses propres modifications avant d'exporter le fichier.

Il suffit de sélectionner les éléments à assembler et un des 23 styles au choix, Quik s’occupe du reste ! © GoPro, Inc.

Avantages de Quik :

  • Il est extrêmement facile à utiliser, aucune connaissance initiale en montage vidéo n'est requise pour le prendre en main.
  • Les styles d'édition sont gérés efficacement et génèrent en quelques secondes un montage de qualité.
  • Il permet de modifier le résultat en modifiant la vitesse de lecture, en ajoutant des éléments ou en changeant le format et la résolution.
  • Il supporte les enregistrements GoPro Fusion à 360°.

Inconvénients de Quik :

  • Il ne prend pas en charge les fichiers en 4K.
  • Il est avant tout dédié au montage de vidéos créées avec une GoPro. Certains formats vidéo ne sont pas supportés.
  • Le choix des polices d'écriture est très limité.
  • Les trois premières applications présentées sont complètes et reprennent (en le simplifiant) le style des logiciels de création graphique de bureau. 
  • Adobe Premiere Rush étant payant, il n’attirera que les abonnés au service Adobe Creative Cloud. Ces derniers profiteront d’une synchronisation Web très pratique pour gérer leurs projets.
  • FilmoraGo et PowerDirector visent le même public : les vidéastes amateurs qui connaissent les principes du montage et veulent disposer d’une solution gratuite utilisable directement depuis son mobile.
  • Quik est redoutablement efficace, il permet de créer très rapidement des montages en s’appuyant sur des thèmes préconfigurés. Nous le conseillons avant tout aux débutants et à ceux qui ne veulent pas passer une heure à créer une vidéo de deux minutes.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !