Télécharger Adobe Photoshop Lightroom

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Adobe Photoshop Lightroom

Description

Sommaire:

Adobe Photoshop Lightroom (anciennement Adobe Lightroom CC pour Creative Cloud) est un logiciel de retouche d’image et de photo. Aussi appelé éditeur de photos, ce type de logiciels permet de retoucher vos photos pour les améliorer ou les transformer à souhait. Il intègre également des outils de gestion de bibliothèque qui vous permettront de trier et ranger vos photos, et même de les partager. Accessible aussi bien aux photographes amateurs, qu’aux plus expérimentés, Adobe Photoshop Lightroom permet de travailler chaque photo individuellement ou par lot.

Vous pouvez télécharger Adobe Lightroom gratuitement dans sa version d’essai, la licence est ensuite disponible sous forme d’un abonnement. Multiplateforme et en français, il est disponible pour PC, Windows et Mac dans sa version Classic, mais aussi pour les plateformes mobiles en application pour Android et iOS (iPhone, iPad).

Adobe Photoshop Lightroom est l’un des logiciels de la Suite Adobe. Très puissant, il offre un large éventail de fonctionnalités : catalogage des photos et retouche d'images, gestion des couleurs, recadrage, traitement de la saturation, ajustement du contraste, programmation des actions prédéfinies, exportation des photos, etc. 

Comment fonctionne Adobe Photoshop Lightroom ?

À partir de vos photos brutes au format RAW, Adobe Photoshop Lightroom permet de donner du style à vos clichés. Il facilite également l’organisation de votre collection de photos, et permet d’appliquer des effets et des traitements sur l’ensemble des photos d’un dossier ou d’un répertoire. Notez que le logiciel prend en charge un grand nombre de formats de fichiers, et d’appareils photos en importation. 

Gestionnaire de photos

Le gestionnaire de photos de Photoshop Lightroom est intuitif et très bien pensé. En effet, le logiciel facilite la sélection des photos à importer et détecte les doublons afin de ne pas surcharger votre dossier. 

Catalogue de photos sur Lightroom

Une fois les images importées, les utilisateurs pourront facilement trier et filtrer les photos afin de les retrouver rapidement : Tri par date d’ajout, albums, appareils photos, mots-clés ou notes (si vous avez déjà effectué un premier traitement). 

Mais ce n’est pas tout, Lightroom embarque un outil bien pratique, Adobe Sensei, qui permet le classement et l’affichage intelligent de vos images (images avec une personne, images de la mer, de la montagne, etc.) très utile lorsque vous avez beaucoup de photos et que vous souhaitez les classer.

Si vous avez trouvé la photo que vous souhaitez retoucher, il suffit de la sélectionner et d’effectuer un clic droit pour lancer l’outil de post traitement dans l’espace de travail dédié.

Les fonctionnalités de retouche d’images

Avec Adobe Photoshop Lightroom vous avez accès à de très nombreuses fonctionnalités de retouche d’image et de photo : recadrage, comparaison avant/après, filtres (exposition, ombres, contraste, couleurs, grain, etc.), couleurs (balance des blancs, pipette, température, teinte, saturation, vibrance, etc.). Que ce soit sur votre écran d’ordinateur ou votre tablette, les différents réglages sont faciles d’accès avec notamment des curseurs pour ajuster avec précision les différents effets. Et si vous voulez gagner du temps, sélectionnez le mode Auto lorsque celui-ci se présente, afin de laisser au logiciel le soin d’effectuer les configurations optimales. 

Retouche colorimétrique avec Lightroom

Notez que, comme Photoshop, Adobe Photoshop Lightroom intègre un système de retouche non-destructif qui permet de sauvegarder vos projets tout en conservant les photos originales, mais il ne propose pas de système de calques. Il faut donc penser à annuler vos modifications si celles-ci ne vous conviennent pas.

Lightroom intègre des outils de retouche conviviaux et faciles d’accès. Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel intègre une IA (intelligence artificielle) qui vous permet d’automatiser certains réglages, comme la luminosité ou la balance des couleurs par exemple. L’application étant multiplateforme (mobile ou ordinateur) vous pouvez ouvrir vos images de n’importe quel appareil grâce à votre compte Creative Cloud et vos retouches sont répercutées (synchronisées) sur tous vos appareils. Cette sauvegarde en ligne nécessite une connexion à internet.

Le principal atout de Lightroom est, bien évidemment, le développement de vos photos au format brut RAW avec ajustement possible des images (couleurs et balance des blancs notamment.). Vous trouverez également un outil de gestion des diaporamas. Et, bien sûr, Lightroom peut s’utiliser conjointement à Photoshop !

Comme la plupart des logiciels Adobe et d’autres logiciels de traitement d’images, vous devez exporter vos images au lieu de les enregistrer. Vous pouvez les exporter au format JPG, TIFF, PSD (pour Photoshop), PNG, DNG ou même le format d’origine (le format RAW généralement). En plus du format, d’autres paramètres d’exportation peuvent être définis : dimensions, résolution, espace colorimétrique, etc. Notez que vous pouvez enregistrer ces réglages pour les réutiliser ultérieurement.

Lightroom met également en place un système de presets que vous pouvez sauvegarder et exporter sous forme d'un catalogue. Ces presets sont en réalité des réglages et des paramètres (lumière, contraste, correction des couleurs, balance des blancs...) que vous pouvez enregistrer au format .lrtemplate et utiliser sur chaque photo afin de gagner du temps. Notez que de nombreux photographes et graphistes partagent leur catalogue de presets sur internet.

Comment télécharger Adobe Photoshop Lightroom ?

Vous pouvez télécharger et installer gratuitement la version d’essai de Lightroom Classic sur les ordinateurs équipés de Windows 10 disposant de 4 Go de RAM, Mac OS X 10.13 ou version ultérieure. Vous pouvez également tester l'application mobile pour les smartphones et tablettes Android 5.0 ou supérieur et iPhone et iPad (iOS 12.3 ou supérieur). Notez que l’utilisation d’une tablette est conseillée pour une meilleure visibilité du travail réalisé.

À noter qu’il existe deux versions de Lightroom : Lightroom Classic, édition uniquement sur PC (anciennement Lightroom CC, incluse uniquement dans les offres Creative Cloud) et Lightroom, l’application cloud multiplateforme (disponible en abonnement toute seule). Pour les deux vous trouverez de nombreux tutoriels sur le site d’Adobe ainsi que de nombreuses formations en ligne pour apprendre à maîtriser les nombreuses fonctionnalités du logiciel.

Adobe Photoshop Lightroom est inclus dans les abonnements Creative Cloud de l’éditeur Adobe. Grâce à l’espace de stockage cloud (sauvegarde en ligne des travaux) vous avez accès à votre travail et à vos fichiers depuis n’importe où. N’hésitez pas à télécharger la version d’essai de Lightroom afin de vous faire un avis sur les fonctionnalités du logiciel et décider de prendre, ou non, un abonnement.

Vous pouvez consulter les offres d’abonnement Adobe Creative Cloud Photography Plan pour un accès illimité à Adobe Photoshop mais aussi Adobe Lightroom.

Spécifications

Dernière mise à jour 8 juin 2021
Licence Démonstration
Téléchargements 849 (30 derniers jours)
Auteur Adobe
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo