Télécharger DxO PhotoLab
Démonstration
DxO PhotoLab (8)
Description
- Quelles sont les fonctionnalités proposées par DxO Photolab ?
- Comment utiliser DxO Photolab ?
- Quelle version de DxO Photolab choisir ?
- Quelles sont les nouveautés de la dernière version de DxO Photolab ?
DxO Photolab est l'un des meilleurs logiciels de retouche photo et de développement photo disponibles actuellement sur le marché. Contrairement à d'autres logiciels de traitement d'image, il intègre des fonctionnalités robustes et divers outils de correction directement gérées par l’IA, pour améliorer la qualité de vos images en un clin d'œil. Les photographes professionnels et amateurs trouveront en DxO Photolab les outils dont ils ont besoin pour gérer les couleurs, la netteté, l'exposition, le contraste, le bruit, les yeux rouges et bien d’autres paramètres. Avec ce logiciel haut de gamme, vous pourrez transformer vos images en véritables chefs-d'œuvre, sans nécessiter beaucoup de connaissances techniques.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par DxO Photolab ?
DxO Photolab est principalement connu pour ses outils de traitement d’image, mais le logiciel, disponible pour Windows et Mac, intègre aussi une photothèque flexible et efficace qui permet aux utilisateurs de trier et filtrer rapidement les photos pour les retrouver et les organiser de manière optimale. Il est notamment possible de filtrer les résultats selon les dossiers, le format RAW ou JPG, l’espace colorimétrique, le statut du traitement, les mots-clés ou la thématique du sujet, etc.
Il est doté d'une multitude de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de modifier et d'améliorer leurs images de manière précise et efficace. Ils pourront notamment profiter du système de correction optique de haute qualité. Le logiciel corrige automatiquement les distorsions, les aberrations chromatiques, la vignette et la perte de netteté en fonction de l'objectif utilisé pour la prise de vue, grâce à l’intelligence artificielle.
DxO PhotoLab est également reconnu pour son traitement de bruit avancé et son moteur de traitement des couleurs. Le logiciel utilise des algorithmes sophistiqués pour éliminer le bruit tout en préservant les détails et les couleurs de l'image. Il permet aussi de modifier la saturation, la luminosité et la tonalité des couleurs de manière précise et efficace.
L’une des particularités de DxO PhotoLab réside dans l’utilisation de presets, aussi appelés pré-réglages, qui automatisent certains traitements en fonction de vos goûts artistiques et de l’effet que vous souhaitez apporter à votre cliché. Plusieurs catégories sont disponibles : Portrait & paysages, noir & blanc, ambiances, HDR, etc.
Si les presets ne répondent pas à vos besoins, il est possible de procéder manuellement aux modifications. Notez qu’il est aussi possible d’activer une option automatique sur des réglages spécifiques (et non pas sur tous les réglages comme les presets). Ces outils de correction sont disponibles en colonne de droite et sont répartis dans différentes catégories : Lumière, Couleur, Détail, Géométrie, Réglages locaux, Filigranes & Effets.
Notez que l’utilisateur peut ajouter des réglages à sa liste de favoris, permettant d’y accéder plus rapidement lors des prochaines développements photo.
Comment utiliser DxO Photolab ?
Comme indiqué précédemment, DxO Photolab répartie ses différentes fonctionnalités dans 6 grandes catégories, en colonne de droite. Notez que la plupart des réglages sont grisés et donc désactivés et pour l’activer, l’utilisateur doit cliquer sur son titre pour passer le curseur de OFF à ON.
Depuis l’onglet Lumière, l’utilisateur pourra ajuster la luminosité, le contraste et l’exposition, mais aussi profiter de l’outil HDR, qui combine plusieurs images avec des expositions différentes pour créer une image avec une plage dynamique étendue. Et si votre photo est sur ou sous-exposée, l’outil Smart Lighting détecte les zones concernées afin de les ajuster.
L’onglet Couleur offre différents réglages essentiels et basiques tels que la saturation, la balance des blancs, la vibrance et l’ajustement de la teinte, mais il propose aussi un sélecteur de couleurs, qui permet de sélectionner une couleur spécifique de l'image et d'ajuster sa saturation, sa luminosité et sa teinte.
C’est dans l’onglet Détail que les utilisateurs pourront retrouver les outils les plus spectaculaires : réduction du bruit, correction optique, accentuation des détails et micro-contraste pour les détails les plus fins, mais c’est aussi là, qu’ils pourront profiter de l’outil ClearView qui améliore la clarté et la netteté des détails de l'image.
L’onglet Géométrie comprend des outils pour corriger la perspective et la ligne d’horizon, l’inclinaison et le recadrage de l’image, via un système de grilles, permettant de mieux percevoir la composition de la photo.
Dans Réglages locaux, les utilisateurs pourront traiter uniquement certaines zones de l’image et leur appliquer des filtres : Filtre gradué, masque de correction, contrôle des couleurs et des tons. C’est aussi là qu’ils pourront trouver l’outil ReTouch (anciennement outil Réparer) qui vous permet non seulement de nettoyer les tâches et les poussières du capteur de l’appareil photo, mais également de supprimer des éléments indésirables de l’image.
Le dernier onglet est consacré aux filigranes que vous pouvez ajouter et personnaliser, et aux effets. Parmi ces derniers, vous pouvez profiter des plus standards comme la conversion en Noir et blanc et les effets de film argentique, mais aussi des effets plus artistiques (effets de peinture, etc.).
Quelle version de DxO Photolab choisir ?
DxO Photolab est disponible en 2 éditions : DxO Photolab Elite Edition et DxO Photolab Essential Edition.
Les deux éditions de DxO PhotoLab offrent des fonctionnalités de base pour le traitement des images. Cependant, l'Édition Elite est plus avancée et propose des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux utilisateurs d'obtenir des résultats plus professionnels. Les outils de débruitage sont plus performants dans la version Elite, et les utilisateurs pourront créer des palettes personnalisées d’outils. Ils pourront aussi créer, personnaliser et gérer les filigranes, mais aussi la possibilité d’exporter plusieurs fichiers en simultané. Vous pourrez activer DxO PhotoLab sur 3 postes pour la version Elite contre 2 postes pour la version Essential.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version de DxO Photolab ?
L'éditeur français dévoile pour la rentrée 2023, la version 7 de Photolab qui se concentre principalement sur la gestion des couleurs (à contre-courant de ses concurrents qui mettent davantage l'accent sur l'automatisation et l'intégration de l'IA). Cette toute nouvelle version présente une toute nouvelle gamme de filtres et d'ajustements spécialement conçus pour le Noir et Blanc. De plus, il offre un mélangeur à 6 canaux pour une gestion avancée de la luminosité. En s'inspirant également du domaine de la vidéo, cette version intègre la technologie LUT qui propose pas moins de 17 pré-réglages permettant de régler avec précision le contraste, les tons et l'espace colorimétrique.
Spécifications
Version | 8 |
Dernière mise à jour | 15 octobre 2024 |
Licence | Démonstration |
Téléchargements | 3 (30 derniers jours) |
Auteur | DxO |
Systèmes d'exploitation | Windows 7/8/8.1/10/11, macOS |
Catégorie | Photo |