Télécharger ACDSee Photo Studio Home

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. ACDSee Photo Studio Home
ACDSee Photo Studio Home

Démonstration

ACDSee Photo Studio Home (2022)

Description

Sommaire:

Souvent comparé à Adobe Photoshop Lightroom, ACDSee Photo Studio Home est un logiciel de retouche photo performant et puissant, comportant non seulement de nombreuses fonctionnalités dans le traitement de vos images, mais aussi des outils de catalogage flexibles et intuitifs pour organiser et répertorier efficacement vos photos, de manière à les retrouver rapidement.

ACDSee Photo Studio Home présente une interface ergonomique et traduite en français, qui se décompose en 4 menus principaux. Le menu Gérer vous conduit au catalogue et au gestionnaire de photos. Le menu Média permet d’organiser les photos. Le menu Afficher est la visionneuse de médias et le menu Editer vous permet d’accéder à l’éditeur de photos. 

Notez que ACDSee Photo Studio Home est un logiciel uniquement disponible au téléchargement pour les ordinateurs sous Windows et en version de démonstration de 30 jours, ce qui vous laisse le temps de tester l’ensemble de ses fonctionnalités pour vous forger un avis éclairé.

Quelles sont les fonctionnalités principales d’ACDSee Photo Studio Home ?

ACDSee Photo Studio Home est donc un logiciel de retouche photo, associé à un gestionnaire de photos, permettant de simplifier l'organisation et la recherche de vos clichés. Bien entendu, ACDSee Photo Studio Home prend en charge les fichiers au format brut RAW et HEIF, en plus des formats standards populaires JPG, PNG, etc.

Le gestionnaire de photos

Le gestionnaire de photos, accessible depuis le menu Gérer, vous invite dans un premier temps à sélectionner le dossier principal contenant toutes vos images. C’est généralement le dossier Images sous Windows. Ensuite, l’interface de l’outil s’affiche et vous permet d’en comprendre rapidement la présentation : à gauche se trouve l’explorateur affichant les dossiers et sous-dossiers sous forme d’arborescence et en colonne de droite, les propriétés de l’élément sélectionné s’affichent. Au centre se trouve l’espace de travail ou d’affichage des dossiers ou des images. Notez qu’il est possible de masquer les panneaux latéraux si vous n’en avez pas l’utilité ou pour agrandir l’espace central.

Gestionnaire de photos ACDSee Photo Studio Home

À partir de la colonne de gauche, l’utilisateur est aussi en mesure d’accéder à l’onglet Catalogue, qui permet de trier les photos selon différentes catégories (albums, divers, lieux, personnes, mariage, etc.), selon une note (que vous aurez préalablement attribué), selon une étiquette, des données techniques et autres éléments spéciaux. Toutes ces informations permettent à l’utilisateur d’organiser les images afin de les retrouver plus facilement. Il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche rapide avec saisie de mots-clés du titre. 

C’est également à partir du menu Gérer que vous pouvez importer des images depuis un périphérique externe (scanner, appareil photo, disque dur, etc.) mais aussi effectuer des modifications par lot. Vous pourrez notamment renommer, redimensionner et convertir des fichiers. 

L’éditeur photo

Accessible depuis le menu Editer, l’éditeur photo vous offre de nombreux outils de transformation et de correction pour vos images. 

Contrairement à de nombreux logiciels concurrents, ACDSee Photo Studio Home présente ses outils différemment et les affiche en colonne de gauche et dans la partie supérieure, au-dessus de la zone de travail. 

Menu Editer d'ACDSee Photo Studio Home

Le menu Filtrer se positionne en colonne de gauche. Vous y retrouverez l’outil de correction des yeux rouges et de réparation (qui s’apparente à l’outil tampon pour supprimer des éléments indésirables de votre image), les outils pour ajouter et personnaliser du texte, redimensionner et recadrer, l’insertion d’un filigrane, etc.

Les utilisateurs pourront aussi modifier l’exposition et la luminosité, régler les courbes de tonalité, ajuster la balance des blancs et gérer les couleurs, ou encore accentuer la netteté, appliquer des effets de flou et réduire le bruit ou augmenter la clarté.

Dans la partie supérieure, les utilisateurs pourront retrouver les outils de sélection (baguette magique, lasso, forme géométrique…), les outils de dessin (rectangle, ellipse, flèche, ligne droite, courbes, etc.), le remplissage automatique, les outils de dégradé, les pinceaux et la pipette de gestion des couleurs. 

Au niveau des effets et des filtres, vous pouvez les retrouver en colonne de gauche, dans le sous-menu Ajouter, puis Effet spécial. Vous y découvrirez de nombreux effets artistiques, des effets de couleurs, de distorsion et bien d’autres. On apprécie la présentation en mosaïque de l’image en cours de traitement avec chaque effet appliqué. Cela permet de donner une idée de l’effet disponible. Selon l’effet sélectionné, vous pouvez ajuster certains réglages ainsi que l’intensité de l’effet. ACDSee Photo Studio Home intègre également l’effet Tilt Shift, qui donne l’impression que les éléments de la photo sont des miniatures ou des maquettes.

Effets spéciaux d'ACDSee Photo Studio Home

On remarquera par contre l’absence de calques, forçant ainsi l’utilisateur à des retours en arrière (Ctrl + Z) pour annuler un effet, un trait, etc. Bien entendu, il n’y a pas non plus de fonctionnalité en rapport avec les calques, comme les masques. 

Quelles sont les nouveautés d’ACDSee Photo Studio Home 2022 ?

Le mode Personnes (menu Gens situé à côté du menu Editer) est l’une des grandes nouveautés de l’édition 2022 d’ACDSee Photo Studio Home. Une fois qu’une personne a été identifiée sur une photo, le système de reconnaissance faciale l’identifiera sur les autres clichés.

Le mode Média est le moteur de la base de données et vous permet d’accéder à une vue simplifiée et globale de l’ensemble de vos photos.  

Parmi les autres nouveautés, on peut citer la prise en charge du format SVG et l’amélioration des outils d’édition suivants : réduction du bruit, valeur des courbes et contrôle du dégradé.

Spécifications

Version 2022
Dernière mise à jour 22 octobre 2021
Licence Démonstration
Téléchargements 3 (30 derniers jours)
Auteur ACD Systems
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo