Télécharger Natron

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Natron

Description

Natron est un logiciel de compositing vidéo, généralement utilisé en post-production vidéo pour ajouter des effets spéciaux graphiques sur vos images. Souvent comparé à Adobe After Effects, Natron offre pourtant une approche technique et un système d’application des effets spéciaux complètement différent. De plus, Natron est open source et compatible Windows, Mac et Linux, contrairement à Adobe After Effects, qui, lui, est un logiciel propriétaire compatible uniquement pour Windows et Mac. 

Avec Natron, vous pouvez, bien entendu, ajouter du texte, réaliser des animations en 3D, travailler sur des images à fond vert (Chroma Key), appliquer des filtres de couleur, ajouter des images statiques ou animées, des clips vidéo, des photos, etc. 

Au niveau des fonctionnalités plus particulières et donc plus techniques, on retrouve un système d’utilisation des images-clés, le rotopainting et le rotoscoping (contour image par image d’une figure filmée dans une prise de vue réelle, qui sera ensuite reportée en animation), le tracking 2D (suivi vidéo), la rotation de l’image, la modification de l’échelle, le zoom, l’éditeur de courbes, etc.

Comment fonctionne Natron ?

Pour rendre l’utilisation de Natron plus intuitive et adaptée à un public d’étudiants et de novices, les développeurs ont choisi d’adopter la conception basée sur un système de nœuds et de liens entre la vidéo et les effets, contrairement à Adobe After Effects qui, lui, mise sur un panneau Effets, moins ludique à manipuler. En cela, Natron se rapproche davantage des logiciels professionnels Nuke ou Blackmagic Fusion. L’interface et la documentation sont en anglais, mais de nombreux tutoriels vidéo, un forum et une communauté importante permettent de trouver rapidement les ressources nécessaires pour apprendre à maîtriser l’outil. 

Ce système de nœuds et de liens, modulables à l’infini, permet d’associer des clips vidéo à des effets et d’en ajuster les paramètres individuellement : intensité, opacité, emplacement, masque, type de filtre, début et fin de l’effet, etc. De plus, il est très facile de superposer des effets sur un même clip vidéo, d’en déterminer l’ordre d’apparition, etc. 

Au niveau technique, Natron prend également en charge le système de calques, qu’on retrouve généralement dans des logiciels graphiques, et qui permettent de mettre en relation des effets et d’en créer des masques et de les éditer. Sachez que les différents éléments et effets ajoutés appartiennent à des calques. Si vous ajoutez un texte, il sera intégré dans un nœud sous forme de calque, et il en va de même pour chaque effet ajouté.

Natron est-il gratuit ?

Natron est un logiciel open source et en partie gratuit en fonction de vos besoins. La plupart des fonctionnalités sont accessibles gratuitement, mais pour les professionnels et les entreprises, il est possible d’obtenir une tarification selon les modules demandés.

De plus, si les fonctionnalités intégrées par défaut ne vous suffisent pas pour votre projet vidéo, il est possible d’installer des plugins OpenFX et Shadertoy, ou encore de télécharger et d’installer des plugins proposés par la communauté.

Vous pouvez télécharger et installer Natron sur les ordinateurs Windows, Mac et Linux en architecture 32 et 64 bits. Aucune configuration particulière n’est requise et aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour faire fonctionner le logiciel.

Spécifications

Version 2.4.3
Dernière mise à jour 20 février 2022
Licence Logiciel libre
Téléchargements 6 (30 derniers jours)
Auteur Natron
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS, Linux
Catégories Video, Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Video