Télécharger AutoCAD

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. AutoCAD

Description

Sommaire:

AutoCAD est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), de visualisation et de dessin en 2D et 3D compatible sur desktop pour Windows et Mac, mais aussi sur surface tactile et mobile sous Android et iOS. Il existe une version d’essai gratuite sur quelques jours de la version premium.

Facile à utiliser quel que soit votre niveau d’expertise, AutoCAD vous permet d'afficher, de créer, de modifier et de partager des dessins AutoCAD depuis votre ordinateur et sur des appareils mobiles.

Ce programme est précis, rapide et offre une large gamme de fonctionnalités. Vous pouvez ouvrir des dessins 2D DWG directement à partir d'un e-mail ou d'un stockage externe. Également vous pouvez afficher tous les aspects de votre fichier DWG et les modifier grâce aux nombreux outils. Vous pouvez même travailler hors ligne sans connexion Internet et collaborer en équipe sur un projet.

AutoCAD est un logiciel développé par Autodesk, l’éditeur de solutions logicielles spécialisé dans la modélisation 3D. On lui doit notamment les logiciels performants tels que 3DS Max ou Maya.

Pourquoi utiliser AutoCAD ?

AutoCAD est un logiciel de DAO utilisé dans de nombreux métiers et notamment par les ingénieurs, les architectes, les concepteurs industriels, les constructeurs électrotechniques, etc. Son interface traduite dans de nombreuses langues, dont le français, permet d’accéder rapidement à l’ensemble de ses fonctionnalités.

En fonction de votre projet, AutoCAD vous propose différents groupes d’outils spécialisés, permettant de gagner en productivité du fait que les outils nécessaires au projet sont plus rapidement accessibles. Dans AutoCAD, vous retrouverez 6 groupes d’outils :

  • jeux d’outils Architecture pour la conception de bâtiments
  • jeux d’outils Mécanique 
  • jeux d’outils Carte 3D pour la géométrie de coordonnées et la cartographie
  • jeux d’outils MEP pour la modélisation de schémas pour les conduites de chauffage, de plomberie, de canalisation, de ventilation, etc.
  • jeux d’outils pour l’électricité et le câblage électrique
  • jeux d’outils Plant 3D pour la conception d’installations industrielles
  • jeux d’outils Raster Design pour la mise à l’échelle en cartographie

Au sein de ces groupes d’outils, l’utilisateur aura également la liberté de personnaliser son interface et de masquer les panneaux d’outils inutiles.

AutoCAD met à la disposition des professionnels, des outils de modélisation 3D à partir de solides, de surfaces, d’objets filaires 3D et de maillages. La modélisation filaire permet de dessiner les lignes principales de votre modèle, sans tenir compte du remplissage, tandis que les solides tiennent compte du remplissage de la structure à créer. Le dessin avec surfaces tient compte de la face visible, et le maillage compose votre modèle à l’aide de polygones en 2D, jointés par des points et des arêtes. 

Modes d'affichage d'AutoCAD

Bien entendu, AutoCAD intègre une visionneuse de fichiers DWG avec système de rotation, permettant de visualiser le modèle sous tous les angles de vue.

Le logiciel propose aussi différents styles visuels offrant un rendu différent. Vous pourrez choisir : 

  • le style filaire 2D qui n’affiche que les lignes et les courbes, 
  • le style conceptuel qui affiche les objets en 3D avec un ombrage lisse permettant de mieux voir les détails, 
  • le style ombré avec arêtes qui présente les objets 3D avec un ombrage lisse et les principales lignes et arêtes, 
  • le style Esquisse qui donne l’impression que votre dessin a été réalisé à main levée
  • le style Rayon X affichant une transparence partielle des objets en 3D
  • et bien d’autres encore.

L’utilisateur est en mesure d’éditer du texte, de créer des tableaux de données et de valeurs, créer des présentations et, surtout, il pourra partager son projet avec ses collaborateurs. AutoCAD prend en charge un système de commentaires et d’annotations et enregistre les différentes révisions du projet grâce à une sauvegarde des dessins dans le cloud. 

AutoCAD dispose également d’outils avancés pour traiter les différentes mesures et mises à l’échelle du terrain, les fonctions panoramiques et zoom permettent de travailler avec précision, ainsi que pour importer des photos en complément.

Au niveau des textures et des objets, notamment pour les jeux d’outils d’architecture, AutoCAD intègre un catalogue d’objets déjà modélisés, qui permettent de gagner du temps dans l’insertion des portes, fenêtres, parpaings, etc. Les utilisateurs trouveront une base de données d’objets dans le gestionnaire de composants. Vous trouverez aussi au sein du jeu d’outils d’architecture un mode spécial Rénovation permettant de distinguer les sections existantes, démolies ou nouvelles.

Sur quels OS fonctionne AutoCAD ?

Vous pouvez télécharger AutoCAD sur les ordinateurs Windows 10/11 en architecture 64 bits, avec une RAM de 8Gb minimum (16Gb recommandé), 10 Gb d’espace de stockage libre. AutoCAD est aussi compatible avec les ordinateurs sous Mac OS X à partir de 10.14 (Mojave), avec une RAM de 8Gb minimum (16Gb recommandé).

AutoCAD est aussi disponible pour les smartphones et tablettes Android (Android 7.0 ou version ultérieure), ou iPhone et iPad (iOS 13.0 ou version ultérieure).

Quelles sont les formules d’abonnement d’AutoCAD ?

Autodesk vous permet de choisir entre un abonnement mensuel, annuel ou pour 3 ans pour utiliser AutoCAD. L’éditeur propose également un système d’achat de jetons, appelé Flex, qui vous permet d’utiliser les produits Autodesk uniquement quand vous en avez besoin. Ce système d’abonnement est notamment très pratique pour les utilisations occasionnelles.

Sachez qu’il existe aussi le logiciel de CAO AutoCAD LT qui permet de concevoir des dessins en 2D pour tous vos projets d'architecture, de design, d’ingénierie et de construction de schéma.

Existe-t-il des alternatives à AutoCAD ?

Disponible pour Windows et Mac, Adobe Dimension est le logiciel de CAO en 3D de l’éditeur Adobe, à qui l’on doit un grand nombre de logiciels de référence en matière de graphisme, de conception vidéo, de traitement de fichiers, etc. Ce logiciel de DAO prend en charge la réalisation des tracés, le remplissage par textures, le respect du ratio et des dimensions en cas de redimensionnement et bon nombre d’autres fonctionnalités pour effectuer des dessins au format DWG. 

Draftsight se rapproche davantage d’AutoCAD LT puisqu’il prend en charge la modélisation en 2D. En revanche, il est disponible au téléchargement pour Windows, Mac et Linux.

Spécifications

Version 2022
Dernière mise à jour 8 août 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 446 (30 derniers jours)
Auteur AutoDesk
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11, macOS, iOS iPhone / iPad, Android
Catégories Multimédia, Bureautique

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Multimédia