Télécharger ZBrush

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. ZBrush

Description

Développé par Pixologic, ZBrush est un logiciel professionnel de sculpture et de peinture en 3 dimensions, utilisé aussi bien pour l’animation que pour les jeux vidéo, les publicités, les concepts industriels, etc. Cet éditeur graphique intègre de nombreuses fonctionnalités pour créer des objets, des structures, des personnages ou tout autre élément physique en trois dimensions. Un catalogue de modèles de base est mis à la disposition des utilisateurs pour faciliter la mise en place d’une nouvelle création, ou s’inspirer d’éléments déjà conçus.

Quelles sont les principales fonctionnalités de ZBrush ?

En fonction de votre projet, ZBrush met à votre disposition une palette d’outils et de modèles en adéquation. Sachez que ZBrush fonctionne parfaitement avec les tablettes graphiques, offrant un contrôle total et plus intuitif en matière de sculpture et de peinture.

Ainsi, pour la sculpture numérique, les utilisateurs disposeront d’un système de brosses dynamiques et de l’outil Sculptris Pro. Ce dernier permet de travailler votre projet comme s’il s’agissait d’argile. Intuitif et pratique, ils pourront ajouter ou retirer de la matière, ou encore changer la géométrie d’un élément de manière dynamique.

En matière de sculpture organique, l’outil ZSphere vous propose aussi de travailler sur votre projet comme dans un bloc d’argile malléable, mais cette fois-ci cette fonctionnalité permet de partir d’une base : soit d’un modèle importé du catalogue, soit d’une base filaire squelettique. 

Moins pratique que la sculpture organique, la sculpture par arêtes et polygones, vous permet de créer plus particulièrement des objets ou des structures à partir de formes géométriques. Appelé ZModeler, l’outil est en mesure de déformer des éléments avec des arêtes, d’ajouter des points d’intersection, ou encore d’en retirer pour obtenir une forme polygonale en 3 dimensions. 

Pour la peinture en 3 dimensions, ZBrush propose d’autres fonctionnalités avancées puissantes telles que PolyPaint. En effet, les effets de luminosité, les ombres et l’intensité des couleurs changent selon votre point de vue. Il est possible de continuer à sculpter en couleur, ce qui rajoute de la matière à votre projet avec notamment la prise en charge automatique des ombres et des changements d’intensité de couleur, mais aussi de choisir uniquement de “peindre” sur votre projet, avec une couleur uniforme. 

Bien entendu, avec ZBrush, les utilisateurs pourront changer la texture, l’opacité et même alterner entre 2 couleurs avec la fonctionnalité Alternate. 

ZBrush vous permet également de placer votre objet ou votre personnage dans un environnement en 3D, afin de vérifier le rendu d’intégration du modèle en fonction de la lumière et des couleurs du cadre. 

Quelles sont les alternatives gratuites à ZBrush pour la modélisation en 3D ?

ZBrush est un logiciel très complet, mais payant. Si vous souhaitez tester la sculpture en 3D avant d’investir dans ce logiciel puissant, vous pouvez opter pour une solution gratuite.

Vous pouvez notamment tester la solution gratuite Blender, compatible Windows, Mac et Linux. Ce logiciel est aussi très complet puisqu’il convient parfaitement pour l’animation, le dessin en 2D ou en 3D, la post-production d’animation, la sculpture organique, etc. L’interface est moins intuitive, mais elle est personnalisable. 

Sketchup est aussi un logiciel de CAO. Il est disponible en version de démonstration pour Windows et Mac, mais sachez qu’il existe une version gratuite en ligne. Allégée, mais beaucoup plus simple à prendre en main, SketchUp Free Web vous permet d’assurer l’essentiel en matière de modélisation 3D avec de nombreux modèles disponibles.

Spécifications

Version 2022.0.5
Dernière mise à jour 7 avril 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 1 (30 derniers jours)
Auteur Pixologic
Systèmes d'exploitation Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10/11, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo