Télécharger SketchUp

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. SketchUp

Description

Besoin de présenter votre projet sous forme d’une modélisation en 3D ? Téléchargez SketchUp ! Compatible sur Mac OS X et Windows, SketchUp (ex SketchUp Make) est un logiciel de conception graphique en 3D. Disponible gratuitement en version de démonstration.

Destiné aux professionnels de l’aménagement, SketchUp permet de réaliser des plans, des maquettes et des modèles en 3D.  Simple d’utilisation, SketchUp permet à vos tracés de prendre du volume en quelques clics. D’ailleurs les tutoriels intégrés dans SketchUp vous guideront dans la sélection des commandes adéquates. La majorité des formats est prise en charge par SketchUp à l’importation comme à l’exportation. Aussi, il est possible de doter SketchUp de nouveaux modules et de programmer des scripts avec Ruby.

A quoi sert SketchUp ?

SketchUp est un outil de modélisation en 3D essentiellement destiné aux architectes. Il permet de construire des structures de manière simple et efficace et d’en tracer les plans par la suite. Avec SketchUp vous allez pouvoir partir d’une forme géométrique en 3D de départ dans laquelle vous pourrez ensuite extruder les zones dont vous avez besoin. Simple d'utilisation, il est facilement accessible par tous les utilisateurs. Dans SketchUp vous manipulez les surfaces et tournez autour de votre projet sur une grille tridimensionnelle.

SketchUp prend en compte les matières que vous souhaitez utiliser et vous permet même de les modifier pour qu’elles s’adaptent à vos besoins. En ce qui concerne le rendu vous pouvez obtenir un rendu type dessin technique ou aller plus loin avec les textures pour obtenir un rendu photographique avec ombres portées. SketchUp propose des styles de rendus prédéfinis que vous pouvez utiliser à votre guise.

SketchUp permet de réaliser des impressions avec une imprimante 3D des modèles que vous avez créés. Les fichiers sont exportés au format STL et OBJ. Vous pouvez également exporter en DWG et DXF pour importer dans un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur).

Mais ce n’est pas tout. En effet SketchUp embarque un outil très utile pour les architectes, il s’agit de Sefaira, qui est un outil de calcul de la consommation d’énergie et de confort thermique, ainsi que de l’éclairage naturel. Il vous permet de créer des bâtiments en éco-conception.

Quelles sont les différentes versions de SketchUp ?

SketchUp est un logiciel payant (abonnement) qui propose plusieurs versions différentes en fonction de vos besoins. Ces versions se nomment SketchUp Shop, SketchUp pro et SketchUp Studio. Selon les versions, vous aurez accès à des fonctionnalités différentes. Dans la version de base, vous avez un nombre illimité de modèles préconçus, une visionneuse mobile et un stockage cloud pour vos créations. La version suivante ajoute à cela la conception de documents en 2D, la compatibilité avec les casques de VR et la possibilité d’installer des plugins pour ajouter des fonctionnalités. La dernière version propose en plus : exportation dans LayOut, visualisation interactive, photoréalisme, animations et panoramas à 360°.

Des versions spéciales enseignement sont également disponibles pour les écoles, les étudiants et les enseignants. À noter également une version très allégée disponible en ligne via votre navigateur internet et qui s’appelle SketchUp Free Web, et qui est, donc, gratuite.

Spécifications

Version 2020.1
Dernière mise à jour 20 avril 2020
Licence Démonstration
Téléchargements 3 (30 derniers jours)
Auteur Trimble
Systèmes d'exploitation Windows, macOS
Catégorie Photo

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Photo