Télécharger VLC media player

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. VLC media player

Description

Sommaire:

Multi-plateforme, gratuit, open source, flexible et complet, VLC Media Player est la référence des lecteurs multimédias dont la particularité réside dans sa capacité à prendre en charge tous les formats audio et vidéo. Là où d’autres lecteurs multimédias nécessitent la conversion de fichiers ou l’installation d’autres codecs additionnels, VLC lit tout ou presque.

Quelles sont les principales fonctionnalités de VLC ?

Besoin de lire une vidéo ou un fichier audio ? Vous avez certainement besoin de VLC Media Player. Compatible sur tous types de système, VLC Media Player est un logiciel gratuit et open source reconnaissant la majorité des formats multimédias, des plus courants (Avi, DivX, Ogg, Mp3, Wma...) aux plus avancés (AC3, MKV, Nut, etc.). Également, VLC Media Player permet de lire des CD audio, DVD, des Blu-ray (avec un lecteur compatible) et de diffuser des web radios et webTv. Il est également en mesure de lire les vidéos issues de périphériques externes comme une caméra par exemple.

Le lecteur développé par VidéoLAN, prend en charge les fichiers de sous-titres ainsi que les tags ID3, permettant d’identifier le fichier et d’afficher ses informations (titre, album, artiste, date, etc.).

VLC vous permet également de lire n’importe quel flux réseau provenant d’une URL de streaming vidéo (chaîne de télévision, vidéo youtube, etc.). Pour cela, rendez-vous dans le menu Media > Ouvrir un flux réseau et copiez-collez l’adresse de la vidéo. 

Son interface est simple pour permettre une facilité d’utilisation pour tout type d’utilisateurs, mais l’esthétique n’est vraiment pas son point fort. Néanmoins, il est possible de personnaliser VLC Media Player grâce au téléchargement et à l’activation de l’outil Skins.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, VLC Media Player peut convertir un contenu multimédia dans un autre format ou encore incruster des sous-titres sur une vidéo. Pour cela, rendez-vous dans le menu Média > Enregistrer/Convertir. Une nouvelle fenêtre de dialogue s’ouvre et vous invite à ajouter le ou les fichiers que vous souhaitez convertir. Dans le menu déroulant de validation en bas de la fenêtre, sélectionnez l’action Convertir. 

Choisissez ensuite le profil de votre format de sortie. Vous pouvez changer de format vidéo, extraire l’audio de votre vidéo en choisissant un profil de fichier audio, ou encore sélectionner le système de destination (DivX Player, iPod, Android, Youtube, etc.). Pour chaque profil de format, plusieurs qualités et résolutions sont disponibles allant de la qualité SD à HD en 1080p.

VLC Media Player intègre également un outil d’enregistrement audio et vidéo. Toujours dans le menu Média > Enregistrer/Convertir, sélectionnez l’onglet Périphérique de capture. Plusieurs modes de capture sont disponibles : DirectShow vous permet de capturer votre webcam ou autre périphérique externe, le mode TV (numérique) enregistre le flux de votre carte tuner, et le mode de capture Bureau vous permet d’enregistrer ce qui se passe sur votre bureau d’ordinateur. Idéal pour les tutos vidéo informatique.

VLC Media Player propose également à ses utilisateurs, de créer des listes de lecture personnalisées et de les sauvegarder afin de les écouter ou les regarder plus tard.

Avec VLC Media Player vous êtes complètement autonome que ce soit sur votre PC ou sur votre appareil mobile (smartphone/tablette).

Vous pouvez télécharger VLC Media Player sur les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows XP/Vista/7/8/10, Mac OS X (à partir de la version 10.7 et ultérieure) et Linux (la plupart des distributions sont prises en charge). Vous pouvez télécharger le lecteur multimédia sur votre smartphone ou votre tablette Android (version 4.0 ou ultérieure), Android TV et Chromebooks. Pour les utilisateurs d’iPhone, iPad, iPod Touch et Apple TV, vous pouvez télécharger VLC Media Player si votre appareil dispose d’iOS 10.0 ou ultérieure.

Enfin, sachez que les codecs sont déjà inclus dans la version du logiciel VLC Media Player (rien à installer pour que cela fonctionne) et qu'il est compatible avec le système Chromecast (depuis la version 3.0).

Nouveautés et mises à jour de version

Depuis septembre 2020 le menu de navigation de la version Android de VLC a été revu. Il est notamment remplacé par une barre de navigation située en bas de l'écran (comme dans beaucoup d'applications pour le système de Google). Les fonctions sont ainsi plus pratiques à atteindre. De plus, une fonctionnalité de synchronisation de l'audio et des sous-titres a été implémentée permettant à l'utilisateur de resynchroniser les deux si jamais ils sont décalés.

La version 3.0 de VLC sur PC prend en charge les vidéos en 4K et 8K, ajoute le support 10 bits et la HDR, les vidéos en 360 degrés et la 3D audio.

Spécifications

Version 3.0.14
Dernière mise à jour 10 mai 2021
Licence Logiciel Libre
Téléchargements 120 (30 derniers jours)
Auteur VideoLAN
Systèmes d'exploitation Windows 32 bits - XP/Vista/7/8/10, Windows 64 bits - XP/Vista/7/8/10, macOS, iOS iPhone / iPad, Android, Linux, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10
Catégories Audio, Multimédia, Video

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Audio