Futura vous explique comment intégrer un logo dans une vidéo avec VLC. © geralt from pixabay

Tech

Comment intégrer un logo dans une vidéo avec VLC ?

Question/RéponseClassé sous :Lecteurs vidéo , insertion de logo , VLC

Parmi les innombrables fonctionnalités pratiques qu'offre le lecteur multimédia VLC, il existe la possibilité d'intégrer un logo à une vidéo. Si vous ne savez pas comment faire, Futura vous dévoile la procédure à suivre.

Issu du projet VideoLAN, VLC est un lecteur multimédia français libre et disponible sur toutes les plateformes les plus populaires. Devenu une référence dans son domaine grâce à ses nombreuses options de configuration et de personnalisation, il offre la possibilité d'intégrer un logo dans n'importe quelle vidéo. Futura vous dévoile la procédure à suivre.

Si vous n'avez pas VLC, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien :

Paramétrer l’intégration du logo

Lancez VLC. Dans la barre de menu en haut de l'interface, cliquez sur « Outils ». Un menu contextuel apparaît, choisissez alors « Préférences ». Vous pouvez utiliser le raccourci « Ctrl + P » à la place.

Cliquez sur « Outils », puis sur « Préférences ». © VideoLAN Organization

Vous arrivez sur la fenêtre des paramètres simples. Dans le coin inférieur gauche, choisissez l'option « Tous » dans « Afficher les paramètres » afin d'accéder aux paramètres avancés.

Sélectionnez « Tous » dans « Afficher les paramètres ». © VideoLAN Organization

Dans le menu à gauche, cliquez d'abord sur « Vidéo », puis sur « Sous-titres / OSD », et enfin sur « Incrustation d'un logo ».

Cliquez sur les menus et sous-menus successifs pour trouver l’option « Incrustation d’un logo ». © VideoLAN Organization

Dans la partie droite de l'écran, cliquez maintenant sur « Parcourir » afin de sélectionner le logo de votre choix.

Cliquez sur « Parcourir ». © VideoLAN Organization

L'explorateur de fichiers s'ouvre. Cherchez le logo que vous voulez intégrer et faites un simple clic dessus. Celui-ci doit être au format PNG. S'il n'y a pas de limite de taille à proprement parler, veillez quand même à ce qu'il ne soit ni trop petit ni trop grand : une hauteur et une largeur comprises entre 100 et 200 pixels semblent raisonnables. Cliquez sur « Ouvrir » pour valider l'opération.

Sélectionnez un logo et cliquez sur « Ouvrir ». © VideoLAN Organization

De retour sur la fenêtre précédente, faites apparaître le menu déroulant en face de « Position du logo », puis définissez à quel endroit sera placé le logo sur votre vidéo. Cliquez sur « Enregistrer » pour confirmer votre choix.

Choisissez l’emplacement du logo sur votre vidéo. © VideoLAN Organization

Portez votre attention à nouveau sur le menu des paramètres à gauche de l'écran. Cliquez sur « Flux de sortie » une première fois, puis une seconde fois dans le sous-menu qui s'affiche. Sélectionnez enfin Transcode.

Choisissez le paramètre « Transcode » dans le menu situé à gauche. © VideoLAN Organization

De nouvelles options s'affichent dans la partie droite de la fenêtre, cherchez les cases « Filtre de post-traitement vidéo » et « Filtre vidéo d'insertion de logo », puis cochez-les. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Dans la liste des filtres vidéo, cochez les cases « Filtre de post-traitement vidéo » et « Filtre vidéo d’insertion de logo ». © VideoLAN Organization

Intégrer le logo à une vidéo

De retour sur l'interface principale de VLC, cliquez maintenant sur « Média » dans la barre de menu. Un menu contextuel apparaît, sélectionnez alors « Convertir / Enregistrer ». Vous pouvez vous servir du raccourci « Ctrl + R » à la place.

Cliquez sur « Média », puis sur « Convertir / Enregistrer » dans le menu. © VideoLAN Organization

Une fenêtre s'ouvre. Dans l'onglet « Fichier », cliquez sur le bouton « + Ajouter ».

Cliquez sur « + Ajouter » dans l’onglet « Fichier ». © VideoLAN Organization

L'explorateur de fichiers s'affiche. Cherchez la vidéo dans laquelle vous souhaitez intégrer le logo, faites un clic dessus et validez l'opération avec « Ouvrir ».

Trouvez la vidéo dans laquelle le logo va être placé. © VideoLAN Organization

Notez qu'il est possible d'intégrer le logo dans plusieurs vidéos simultanément. Pour cela, répétez l'opération en cliquant sur « + Ajouter » et en choisissant les fichiers vidéo concernés.

Quand votre sélection de vidéos est terminée, cliquez sur « Convertir / Enregistrer » en bas de la fenêtre pour passer à l'étape suivante.

Cliquez sur « Convertir / Enregistrer ». © VideoLAN Organization

Faites maintenant apparaître le menu déroulant en face de « Profil », puis sélectionnez le format de la vidéo qui vous convient. Si vous ne savez pas quoi choisir, un des formats les plus utilisés est « Video - H.264 + MP3 (MP4) ».

Sélectionnez le format de conversion de votre choix, H.264 + MP3 (MP4) étant un des plus employés. © VideoLAN Organization

Cliquez ensuite sur « Parcourir » en face de « Fichier de destination ».

Cliquez sur « Parcourir ». © VideoLAN Organization

L'explorateur s'affiche, vous devez alors définir l'emplacement et le dossier dans lequel sera sauvegardé votre vidéo. Quand votre choix est établi, cliquez sur « Enregistrer » pour revenir à la fenêtre précédente.

Sélectionnez le dossier de sauvegarde de votre choix, puis validez d’un clic sur « Enregistrer ». © VideoLAN Organization

Le nom du fichier de destination est apparu dans le champ qui était auparavant vide. Il ne reste plus qu'à cliquer sur « Démarrer » pour enclencher la procédure de conversion.

Cliquez sur « Démarrer » pour procéder à la conversion. © VideoLAN Organization

Vous repassez directement sur l'écran principal de VLC. Attendez que la barre en bas de l'interface soit complète. La procédure peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes selon la taille de votre vidéo et le format de conversion choisi.

Vous n’avez plus qu’à attendre que la conversion de votre vidéo soit finie ! © VideoLAN Organization

Vous pouvez maintenant lire votre vidéo, vous constaterez que le logo est bien affiché à l'endroit que vous souhaitez.
 

Le logo de Futura a été correctement intégré à la vidéo. © VideoLAN Organization
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi