Cela vous intéressera aussi

Le MP4 pour Moving Picture Experts Group 4, aussi appelé MPEG-4, est un système d'encodage de vidéos, c'est un format de vidéo. Il fait suite au MP2 et permet certaines améliorations comme l'usage limité seulement à la télévision numérique auparavant. Il s'inspire de Quick Time. Son extension de fichier est le .mp4. Cette norme de codagecodage audiovisuel est apparue en 1998. D'ailleurs, il est utilisé la plupart du temps dans les formats audio et vidéo tels que des films, des jeux vidéo ou encore dans le streamingstreaming. Même s'il se rapproche du format MP3, il est différent dans la mesure où le MP4 permet de compresser en un seul fichier toutes les pistes, c'est-à-dire les pistes vidéo et les pistes audio. Ce format audiovisuel est largement utilisé de nos jours ; il est apparu à la fin des 1990 comme une véritable révolution. Il est désormais possible de rassembler dans un format l'ensemble des données présentes dans un média numériquenumérique, à savoir le son et l'image.

À quoi sert le MP4 ?

Le MP4 sert à réduire la taille des vidéos et à les compresser. On retrouve notamment le logiciellogiciel gratuit libre de droit VLC Media player pour convertir des vidéos en format MP4. Les vidéos en MP4 sont faciles à lire, il s'agit d'un encodage classique et connu partout dans le monde. Pratique, ce système d'encodage peut être lu sur n'importe quel appareil, aussi bien sur un téléphone, un ordinateurordinateur ou encore la télévision. Et ce, quel que soit le système d'exploitation de l'ordinateur ou son processeur. Universel, il rend une bonne qualité d'image et permet de stocker des fichiers vidéo tout en prenant moins d'espace mémoire. Il est souvent utilisé sur les programmes de vidéos à la demandevidéos à la demande, et de streaming pour son format compact et de qualité. Il peut lire et encoder des vidéos en 4K. Le format MP4 a clairement permis aux vidéos en streaming de se développer sur Internet. En effet, le MP4 est la compression d'une vidéo pour qu'elle puisse être chargée sur un site, dans une taille raisonnable. 

Le MP4, un format essentiel au développement du streaming. © TheDigitalArtist, Adobe Stock
Le MP4, un format essentiel au développement du streaming. © TheDigitalArtist, Adobe Stock

Comment fonctionne le MP4 ? 

Le MP4 va compresser une image par la méthode des ondelettes un peu à la manière d'un zoom. Ensuite, le système mathématique va permettre de prédire les images suivantes en se basant sur la première image compressée. Chaque image compressée est suivie de 14 images prédites, elles sont réassemblées à la lecture de la vidéo. Il peut être lu sur Windows avec Windows Media Player. Le format MP4 est une compression de toutes les informations contenues dans une vidéo. Ce format est utilisé, car il permet de réduire la taille de la vidéo. En effet, le MP4 va coder une partie des images et va prédire les suivantes sans pour autant perdre en qualité. Ce format léger est particulièrement utilisé sur InternetInternet, et sur les plateformes de streaming.