Futura vous guide de A à Z pour l’extraction et la conversion en MP3 de la piste audio d’une vidéo avec VLC. © VideoLAN

Tech

Comment extraire la piste sonore d’une vidéo en MP3 avec VLC ?

Question/RéponseClassé sous :Audio MP3 , utilitaire , MP3

Vous venez de visionner la vidéo du concert de l'un de vos enfants et vous voudriez pouvoir l'écouter sur votre lecteur MP3 ? Vous avez téléchargé un clip libre de droits sur YouTube et vous souhaitez en prélever seulement le son ? Futura vous explique comment extraire et convertir une piste audio en MP3 avec VLC.

Si VLC est considéré de loin comme le meilleur lecteur multimédia disponible actuellement, ce n'est pas un hasard. En plus de ses multitudes d'options et paramètres pour personnaliser et enrichir votre expérience de visionnage ou d'écoute, il propose de nombreuses fonctions souvent inconnues du grand public. Après vous avoir expliqué comment lire un fichier de sous-titres et comment écouter la radio avec VLC, Futura vous dévoile aujourd'hui comment extraire et convertir en MP3 la piste audio d'une vidéo au moyen de ce logiciel ultra polyvalent. Attention, avant de poursuivre, vérifiez que vous possédez droits et autorisations des ayants-droits.

Tout d'abord, lancez VLC. Ensuite, cliquez sur Média dans la barre de menu située en haut du lecteur. Un nouveau menu s'affiche. À ce moment-là, sélectionnez Convertir/Enregistrer

Cliquez sur Média dans la barre de menu puis sur Convertir/Enregistrer. © VideoLAN

Une petite fenêtre apparaît. Dans l'onglet Fichier, qui est normalement celui s'ouvrant par défaut, cliquez sur Ajouter pour avoir accès à l'explorateur. 

Il faut cliquer sur Ajouter dans l’onglet Fichier pour pouvoir sélectionner la vidéo de son choix. © VideoLan

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cherchez l'emplacement de la vidéo dont vous voulez extraire la piste audio, sélectionnez-la et cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir

Il est à présent temps de choisir la vidéo dont vous voulez extraire la piste audio. © VideoLAN

Vous êtes normalement de retour sur la fenêtre précédente. Cliquez maintenant sur Convertir/Enregistrer

De retour sur la page précédente, cliquez sur Convertir/Enregistrer. © VideoLAN

Dans la fenêtre s'affichant, cherchez d'abord l'option Profil dans la section Paramètres. Cliquez sur le menu déroulant et choisissez Audio - MP3. Ensuite, cliquez sur Parcourir dans la section Destination.

Changez le profil dans les Paramètres et sélectionnez Audio – MP3. © VideoLAN

L'explorateur s'ouvre à nouveau. Choisissez un emplacement de destination (par exemple Ce PCBureau pour le trouver facilement ensuite), puis donnez un nom à votre fichier. Validez par un clic sur Enregistrer.

Définissez l’endroit où sera sauvegardé le fichier audio nouvellement créé et donnez-lui un nom. © VideoLAN

Vous êtes à nouveau revenu sur la page précédente. Il ne vous reste plus qu'à lancer l'opération en cliquant sur Démarrer

Lancez la procédure par un clic sur Démarrer. © VideoLAN

Vous pouvez désormais écouter le nouveau fichier au format MP3.

Votre fichier MP3 est désormais accessible ! © VideoLAN
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi