© Getty Museum
Tech

Drôle de tech : des tableaux célèbres faits maison, des toilettes qui reconnaissent vos fesses et le retour de la K7 audio

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Facebook , chefs-d'oeuvre

-

Le confinement général continue d'inspirer les internautes, et cette semaine, c'est l'art qui est à l'honneur avec des œuvres très célèbres réalisées chez soi, avec les objets du quotidien. Bien plus sérieux, ces toilettes 2.0 qui identifient notre fessier, puis analysent selles et urines, à la recherche d'une éventuelle maladie. Plus amusant, cette prouesse d'un Youtubeur qui a réussi à enregistrer de la vidéo sur une cassette audio. 

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Des tableaux célèbres réalisés à la maison

Cela s'appelle le #GettyMuseumChallenge, et c'est sans doute l'une des meilleures idées de cette période de confinement : bloqués chez eux, des internautes tentent de reproduire les tableaux les plus célèbres. La Joconde, du Keith Haring, la Jeune fille à la perle ou encore le Morning Sun d'Edward Hopper. Les plus grandes œuvres du monde sont revisitées avec les moyens du bord, et c'est tout simplement épatant. Depuis le 25 mars, date du lancement de ce défi par Getty, on compte des milliers de propositions.

Cette laitière de Vermeer revisitée est bluffante ! © Getty

Des toilettes pour détecter certaines maladies

Notre urine et nos selles en disent beaucoup sur notre métabolisme et notre état de santé... Des chercheurs de l’université de Stanford ont décidé de transformer nos toilettes en un véritable laboratoire. À l'aide de caméras et d'algorithmes, l'urine et les selles sont analysées, et pour que l'ensemble soit personnalisé, ces toilettes du futur intègrent des capteurs biométriques avec carrément une reconnaissance anale. Eh oui ! à l'instar d'un smartphone, la cuvette de toilette identifie les derrières de chacun. Plus sérieusement, et sans se substituer à de véritables analyses en laboratoire, ces toilettes permettraient d'alerter sur des problèmes rénaux, de prostate ou de colon.

Les toilettes intelligentes analysent les selles et l'urine puis envoient leurs conclusions sur un smartphone ou une montre connectée via une application © UW-Madison Department of Biomolecular Chemistry

Une vieille cassette audio pour enregistrer de la vidéo

On vous parle d'un objet que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître : la cassette audio. L'ancêtre du CD audio qu'il fallait rembobiner avec son magnétophone ou son walkman pour écouter la bonne chanson. Comme le vinyle, elle redeviendra peut-être à la mode, et pour l'instant, elle a permis à un pirate de stocker des vidéos ! C'est une bande magnétique, et elle permettait aussi de stocker des logiciels et des jeux vidéo pour nos premiers ordinateurs. Comme elle n'est pas très large, impossible de proposer de la qualité, ni du son, mais l'effort est louable puisqu'il faut d'abord effectuer l'encodage de la vidéo dans un format audio, puis le décodage pour retransformer le fichier audio en vidéo. À vous de juger !

Ce Youtubeur diminue la résolution et la fréquence des images afin que le tout puisse être enregistré à la vitesse des cassettes classiques. © Kris Slyka

Facebook pense aux couples

Ce n'est ni la Saint-Valentin ni le 1er avril, et pourtant, Facebookvia une petite filiale, lance une application spéciale... couples ! Pour l'instant réservée à iOS, « Tuned » est une application de messagerie, comme l'est déjà Messenger, mais réservée aux personnes déjà en couple. Quel intérêt ? C'est présenté comme un « espace privé pour sa relation » et on peut donc s'échanger des mots doux, des sons et des photos. On pourrait évidemment le faire par SMS ou toute autre application, mais il y a l'idée de créer un carnet intime virtuel. Peut-être pour immortaliser cette relation pendant le confinement.

Un réseau social... pour deux. Il fallait y penser ! © NPE Team
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !