La Peugeot e-Legend Concept ou la 540 Coupé de retour vers le futur. © Peugeot

Tech

Drôle de Tech : le retour de la Peugeot 504 Coupé, un talkie-walkie dans la dent et un Rubik’s Cube autonome

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Rubik's cube , impression 3D

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, une superbe réinterprétation de la Peugeot 504 Coupé, l'armée américaine va s'équiper d'un système de communication à se mettre sous la dent, à quoi ressembleront les plantes aquatiques dans 100 ans, la voiture autonome selon Ikea et un Rubik's Cube qui n'a plus besoin de nous pour jouer. Go !

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Peugeot e-Legend Concept : la 504 Coupé réinventée

Les visiteurs du prochain Mondial Paris Motor Show (4-14 octobre) auront la chance de découvrir une superbe étude de style proposée par Peugeot. Le constructeur de Sochaux est allé puiser dans son histoire glorieuse pour nous offrir cette magnifique e-Legend Concept qui s'inspire très directement de la 504 Coupé de 1969 dessinée par Pininfarina. On retrouve notamment les phares à double optiques à l'avant, les feux arrière en forme de griffes et l'intérieur typique avec sa finition en bois et ses sièges spacieux. Sous le capot, le V6 essence laisse la place à une motorisation électrique délivrant 340 kW (équivalent à 462 ch) pour une vitesse de pointe de 220 km/h et une autonomie, théorique, de 600 kilomètres (cycle WLTP). La e-Legend Concept est aussi dotée d'un système de conduite autonome qui propose deux modes « soft » et « sharp » et fait disparaître le volant dans la planche de bord. On croise les doigts pour voir un jour une version commerciale qui soit la plus proche possible de ce concept très réussi. 

La Peugeot e-Legend Concept revisite avec brio la 504 Coupé de 1969. © Peugeot

Les militaires américains vont pouvoir passer des appels radio avec leurs dents

Le département de la Défense américain vient d'octroyer un financement à l'entreprise Sonitus Technologies afin qu'elle achève le développement d'une étonnante technologie de communication radio surnommée « Molar Mic ». Il s'agit d'un dispositif miniature qui comporte un module microphone et haut-parleur qui vient se fixer sur la molaire arrière de la personne et se connecte à un boîtier externe par induction magnétique. Pour parler, l'utilisateur appuie sur une télécommande afin d'activer le micro. Le son est lui diffusé par conduction osseuse sous la forme de vibrations qui atteignent la cochlée via les os du crâne. Pour les militaires, l'intérêt de ce dispositif est qu'il peut fonctionner dans des environnements bruyants, par exemple à bord d'un hélicoptère ou sur un champ de bataille. Des essais en conditions réelles ont d'ailleurs déjà eu lieu en Afghanistan et durant les opérations de secours suite au passage de l'ouragan Harvey aux États-Unis.

Pour en savoir plus : Sonitus Technologies

Le système de communication radio Molar Mic. © Sonitus Technologies

Hydrophytes, les plantes du futur

Un peu d'anticipation maintenant avec ce projet qui nous propose de découvrir des plantes aquatiques telles qu'elles pourraient exister dans une centaine d'années. Des plantes « intelligentes » conçues par l'homme pour s'adapter au changement climatique. Baptisées Hydrophytes, elles sont l'œuvre de Nicole Hone, designer industriel, qui s'est servie de l'impression 3D en combinant des résines souples et dures pour réaliser ces plantes artificielles. Animées par un système pneumatique, elles se meuvent de façon très réaliste, avec la délicatesse des coraux et d'autres créatures marines. Le jeu de lumière accentue davantage la dimension poétique de ces créations. 

Les plantes artificielles Hydrophytes de Nicole Hone. © Nicole Hone 

Pour Ikea, la voiture autonome sera un « espace sur roues »

Le géant de l'ameublement Ikea livre sa réflexion sur la voiture autonome avec sept concepts qui en font des espaces de vie : la voiture-bureau pour utiliser au mieux le temps passé dans les transports ; la voiture-café pour maintenir le lien social dans une vie active toujours plus prenante ; la voiture-cabinet médical pour que les médecins puissent aller à la rencontre des malades les plus défavorisés qui n'ont pas les moyens de se déplacer ; la voiture-ferme qui donne accès à des produits frais de producteurs locaux, là encore pour des personnes socialement fragiles ; la voiture-jeux pour se détendre avec des applications de réalité augmentée ; la voiture-hôtel, un concept dont nous avons déjà parlé dans Drôle de Tech ; et pour finir, sans surprise, la voiture-vitrine (Ikea en l'occurrence) qui vient à vous pour vous « aider » à mieux consommer. 

Le concept de voiture autonome comme espace de vie selon Ikea. © Ikea Space10

Ce Rubik’s Cube n’a pas besoin de vous

Certains d'entre vous avaient peut-être déjà entendu parler d'un Rubik's Cube robotisé capable de s'auto-résoudre sans intervention extérieure. Un exemplaire de grande taille réalisé par un maker japonais surnommé Human Controller était apparu l'année dernière sur YouTube. En voici une nouvelle version miniaturisée de la taille originale d'un Rubik's Cube dont l'exécution est encore plus rapide. Une jolie prouesse technique dont on peut réaliser le travail qu'elle a nécessité en découvrant cette page qui dévoile les entrailles du petit cube. 

Le Rubik’s Cube à résolution autonome. © Human Controller

Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi