La réalité augmentée incruste des images et des sons virtuels dans le monde réel pour le transformer ou apporter des informations complémentaires. © supparsorn, Fotolia
Tech

Réalité augmentée : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :réalité augmentée , Tech , smartphone

[EN VIDÉO] Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive  La réalité augmentée consiste à afficher des informations virtuelles dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou de lunettes par exemple. Magic Leap travaille depuis déjà plusieurs années sur cette technologie étonnante. Voici un aperçu de leurs dernières avancées en vidéo. 

La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Principe et fonctionnement de la réalité augmentée

La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute.

La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements.

Applications de la réalité augmentée : formation, jeux vidéo…

Les domaines d'applications touchent aussi bien les loisirs (avec les jeux vidéo) que l'éducation, la médecine, mais aussi l'industrie. L'un des secteurs qui a le plus recours à la réalité augmentée est celui de la formation : cela permet à des techniciens d'apprendre de nouvelles procédures en conditions réelles. Par exemple, face à un nouvel appareil, la personne peut découvrir la procédure de démontage étape par étape en voyant les instructions s'afficher en temps réel.

Dans le domaine culturel, des applications de réalité augmentée permettent aux touristes ou aux visiteurs de musées de découvrir l'histoire des lieux ou des œuvres en pointant la caméra de leur smartphone dans leur direction. En France, l'un des principaux évènements consacrés à la réalité augmentée est le salon Laval Virtual qui permet de découvrir chaque année les dernières tendances en la matière.

La réalité augmentée c'est quoi ?

Depuis plusieurs années, les musées utilisent la réalité augmentée pour améliorer l’expérience des visiteurs. "Au musée d'Orsay, les dispositifs de réalité augmentée au service de l'art n'ont pas résisté bien longtemps au public !" © par dalbera

S'appuyer sur le réel en y ajoutant des éléments virtuels pourrait constituer une signification résumée de la réalité augmentée. Souvent confondue à tort avec la réalité virtuelle, qui correspond à une immersion totale dans un univers virtuel, la réalité augmentée désigne toutes les technologies qui utilisent des éléments réels enrichis par des éléments virtuels. Concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? On parle de réalité augmentée lorsque des objets virtuels viennent s'ajouter à une situation réelle. Par exemple, lorsqu'un site touristique s'équipe de bornes pour que les visiteurs découvrent l'aspect du lieu à l'ère médiévale. Les informations qui se superposent à la réalité sont ajoutées en temps réel, pour permettre au spectateur de vivre la scène qui se déroule devant lui de façon interactive. Pour cette raison, on parle de réalité augmentée, car les éléments virtuels augmentent la qualité de l'expérience réelle.  

La réalité augmentée comment ça marche ?

Le principal défi de cette technologie est de garantir une parfaite harmonie entre la situation réelle et les objets virtuels qui viennent s'y ajouter. Le secret de cette réussite repose sur la géolocalisation et la présence de nombreux capteurs comme le gyroscope et l'accéléromètre. La technique de la réalité augmentée consiste à placer des images de synthèse sur des images réelles. Lorsque l'utilisateur consulte l'écran de son téléphone ou de son ordinateur, les données informatiques s'ajoutent en temps réel aux images filmées. On parle alors de champ de vision stéréoscopique. Les capteurs insérés, qui « connaissent » la position de la caméra, indiquent celle de l'utilisateur. Ces informations permettent de savoir quand et comment les éléments fictifs doivent être ajoutés. La réalité augmentée a beaucoup évolué et incorporé régulièrement de nouvelles améliorations. Le concept des images d'accroche figure parmi les principales avancées. Plusieurs bouts d'image, par exemple le bord d'une falaise, sont insérés dans la base de données. Lorsque la caméra est orientée vers la côte, l'image du bord de la falaise est immédiatement localisée et les informations associées sont affichées sur l'écran.    

À quoi sert la réalité augmentée ?

Améliorer l'expérience utilisateur est la première explication qui nous vient à l'esprit lorsqu'on évoque la réalité augmentée. Grâce à cette technologie, les touristes peuvent lire des informations liées au monument qu'ils visitent en temps réel. La réalité augmentée a par ailleurs un grand intérêt pédagogique. Les scientifiques et les enseignants l'utilisent pour illustrer leurs explications à leurs patients et leurs élèves, en superposant par exemple l'image d'un cœur et vaisseaux sanguins sur le corps d'une personne pour expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire. Les champs d'application de la réalité augmentée sont vastes. Outre le tourisme, la science et l'éducation, cette technologie est employée :  

  • dans l'industrie des jeux vidéo ;
  • dans l'édition pour imprimer des livres interactifs ;
  • dans le e-commerce pour inciter les clients à faire leurs achats en ligne ;
  • en cuisine pour mieux comprendre les étapes à suivre pour une recette ;
  • dans la police dans certains pays pour offrir aux agents un système mobile de reconnaissance faciale.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !